Comme tout a été dit sur ce jeu déjà, c'est l'occasion de donner mon avis du kiveucauser.
En fait, c'est surtout que j'ai terminé le jeu hier, à 100% des succès, après environ 6 jours de jeu... je veux dire, "6 jours cumulés", comme environ 140h en un mois.
Un gros bilan donc, paf. tl;dr en fin de post.
Premier point déjà : Fallout 4 est beau, vraiment beau. Je ne parle pas de graphismes à textures ultra-HD 4K TaVu!®, je parle du monde, crédible, vivant, malgré l'univers post-apo. Bien plus que dans Fallout 3 et New Vegas qui étaient plutôt mornes à côté. La ville de Boston elle-même est une petite merveille, à l'explorer (surtout le plein-centre) où l'on peut se perdre dans un dédale de ruelles, là où Washington de Fallout 3 était une ruine formant de vastes couloirs obligatoires et New Vegas n'avait pas de ville post-apo digne de ce nom ("New Vegas" est beaucoup trop "propre"). Autre chose d'importance aussi, "le danger vient d'en haut", Boston est un environnement qui compte beaucoup sur la verticalité du gameplay. On s'ennuie rarement du paysage, en dehors des intérieurs type "bureau/usine" qui sont assez redondants depuis Fallout 3, la faute à un design d'intérieur maintenant éculé (post-moderne années 50).
Ensuite, le jeu est long, copieux. Et pour cela, il y a une quête principale à suivre, des quêtes majeures des différentes factions du jeu, des quêtes secondaires variées, des quêtes répétitives pour ne jamais tomber à court d'XP (pas de limite de level), et même des quêtes non-marquées mais bien présentes. Pendant une bonne partie du jeu, à vouloir accomplir une quête, on se retrouve avec trois autres en chemin.
Ce qui est particulier, est qu'au bout de 140h de jeu, je me suis rarement ennuyé. Je me suis efforcé de faire le plus de quêtes secondaires, retardant l'avancement de la principale par moment, et je n'ai ressenti de lassitude qu'au bout de très longues sessions de jeu (10-12h d'affilé), de suite oubliée dès le lendemain.
Il faut dire aussi, qu'outre les quêtes, il y a beaucoup à faire avec la personnalisation de ses armes/armures réellement intéressant, l'exploration de ruines pour trouver des composants, et surtout la possibilité de créer, gérer et aménager des colonies, véritable petit instant bac-à-sable où l'on se croit à jouer au mode "construction" des Sims pour concevoir des colonies diverses selon son envie (rurale, moderne, d'apparence civilisée, ou au contraire survivants au milieu de l'enfer...). C'est réellement un aspect important et passionnant du jeu, il est même dommage qu'il y ait une limite (haute, mais une limite) au volume d'objets qu'on peut mettre dans une colonie. J'imagine que cela a été mis en place pour éviter les constructions ultra-chargées qui pourraient ralentir fortement le jeu, voir le faire planter sur des petites configs ou sur console (les mods PC connaissent déjà un mod pour lever cette limite... il a été annoncé que des mods seraient disponibles pour console, alors qui sait ?).
Le système de combat/tir est très plaisant. Il n'y a plus de pause actif, plus un mode "ralenti le temps de réfléchir", mais ça rend les gunfights très nerveux. Les compagnons sont une plaie à diriger, et en plus sont immortels (ils peuvent être "à terre", mais on n'a jamais à s'inquiéter qu'ils puissent mourir, comme Fallout 3 ou New Vegas. Une mauvaise situation ? il suffit de fuir en laissant son compagnon couvrir notre fuite, puis attendre qu'il rapplique une fois réveillé de sa... euh... mort), tout comme (what the fuck ?) les personnages... importants de l'histoire.
Mais en dehors de ça, les combats c'est l'éclate, surtout avec les armes très personnalisables pour avoir un style de jeu vraiment propre à soi.
Et encore un point très bien, ce sont les armures assistés. Le plaisir incroyablement jouissif que j'ai eu à enfiler ma première armure assistée, cette impression de puissance tel Iron Man, je ne suis pas près de l'oublier. Fonctionnant avec un carburant rare et coûteux, on ne peut se balader en permanence avec cependant, il faut savoir la laisser de côté et l'enfiler uniquement quand une mission s'annonce brutale. Le haut degré de personnalisation de l'armure (au point de la concevoir de pièces de différents types) la rend unique, le fait qu'elles soient réparties un peu aléatoirement rend leur collection très gratifiante, pouvoir non seulement en enfiler une mais en plus dire à son compagnon du moment de faire de même est très agréable, et les mods (pas PC, mais du jeu) spécifiques aux armures sont très bien aussi.
C'est en fait quelque chose d'autant plus agréable que je n'ai jamais aimé les armures assistées dans Fallout 3 et New Vegas. Moches, lourdes, et pénibles à utiliser si on n'a pas la perk pour, les armures assistées n'étaient rien de plus que des armures un peu plus résistantes que les autres proposées dans le jeu.
Passons maintenant à ce qui fait mal, à savoir deux choses :
La première c'est l'histoire. Le scénario commence de façon originale : vous êtes un habitant de Boston en 2077, et partez vous réfugier dans un abri au moment du début de la guerre nucléaire. Votre abri était le centre d'une expérience sur la cryogénie, vous voilà congelé pour deux siècles où vous sortez pour retrouver votre enfant qui a été enlevé devant vos yeux. Pour la première fois de toute la série Fallout, on n'incarne pas un habitant d'abri qui n'a connu que le sous-sol et découvre la surface (Fallout 1, 2, 3), ni même un habitant de la surface qui connaît déjà bien ce monde dangereux (Fallout New Vegas), mais quelqu'un qui ne connaît strictement rien à ce futur, une relique vivante avec qui je me suis même surpris à "découvrir" le monde qui m'entoure alors que je le connais déjà très bien en tant que joueur. Une habile manière d'initier les nouveaux venus à la série.
Cependant, ça s'arrête là. L'histoire en elle-même, si elle est acceptable, est à peine au niveau de Fallout 3, donc bien en dessous de New Vegas. Les personnages que l'on croise sont peu intéressants, plats, qu'on oublie vite. Même les compagnons, qui ont un brin d'histoire et dont on tisse des relations à parcourir le monde avec eux, ont la partie scénaristique la plus intéressante alors qu'ils ne devraient être que des accessoires (on peut très bien jouer tout le jeu simplement avec le chien "Canigou", ce n'est pas lui qui va nous conter sa vie de misère). Les moments les plus intéressants du scénario sont ceux qui impliquent l'anachronisme de notre présence dans ce monde, soit à être surpris par ce qu'on apprend sur ce futur désolé, soit à l'inverse de surprendre son auditoire avec la vie pré-apocalypse.
L'autre aspect vraiment négatif du jeu vient du système de dialogues... une catastrophe sans nom. Limité à 4 choix possibles à la fois, parfois un peu plus avec un léger arbre de choix, Bethersda s'enfonce de pire en pire dans le système de dialogues. Pensez à Morrowind, excellent système, à base de sujets de conversation et de liens hypertextes pour rebondir sur un sujet abordé. Passage ensuite à Oblivion, où (version console oblige) on simplifie par une liste de réponses possibles, soit. Mais là, on essaie de faire du sous-Mass Effect, copier celui qui a tout réussi sans comprendre pourquoi il a réussi.
Premier aspect déprimant de ces dialogues : on ne sait pas ce qu'on raconte ! la plupart des dialogues permettent des réponses "Oui / Non / Sarcastique" qui pourrait donner comme réponse de notre personnage "Je suis d'accord avec vous", "Je ne suis pas certain d'adhérer à cela", "Vous voulez des frites avec ça ?". Le petit plus étant justement que "Sarcastique" peut être de type positif ou négatif sans qu'on puisse l'anticiper. Mais encore pire, et encore plus déprimant : en dehors de parler pour obtenir des infos, les choix de dialogues... ont rarement leur utilité.
À de nombreuses reprises, on nous donne juste l'illusion de pouvoir répondre ! si on nous donne l'ordre de tuer un ancien ami, on pourrait avoir comme réponse "Je suivrais les ordres, je le ferais" et "C'est un ami, je ne peux pas faire cela"... et obtenir exactement la même réponse de notre interlocuteur, avec la seule différence que dans le second choix, il ajoute "C'est un ordre, ne discutez pas".
Et donc, accolé au système de dialogues, voilà le pompon du pire de ce jeu : pour un ancien RPG, pour un actuel FPS-RPG, pour le titre qui succède à New Vegas... nous n'avons quasiment pas de choix ni d'influence sur l'histoire et le déroulement des événements. Les choix moraux sont pour ainsi dire inexistants, les conséquences de nos actes sont pour ainsi dire absentes. Le pire qu'on pourrait avoir, sur des actions vers la fin du jeu, c'est se fâcher avec une faction et la rendre hostile envers nous.
Souvenez-vous, dès le début de Fallout 3, on nous offrait la possibilité d'exploser Megaton pour quelques capsules alors qu'il y avait tant à y faire. Dans New Vegas, on nous donnait le choix entre défendre Goodspring et ses habitants, ou rejoindre l'attaque des bombers, ce qui nous rendait l'allié des uns et l'ennemi des autres avec une influence sur notre réputation générale. Ici rien, rien rien rien. Il faut imaginer que Fallout 4 est plus proche d'un jeu comme Deus Ex que The Witcher (ce qui ne rend pas Deus Ex moins bien, simplement que LUI on n'a jamais demandé à avoir de tels choix, tandis que Fallout 4 succède à plusieurs titres qui ont eu une réputation là-dessus).
Et pour mettre la cerise sur le gâteau, il y a une chose toutefois sur lequel Bethesda a fait aussi bien que Mass Effect 3 : c'est la fin du jeu. Comme toutes nos actions n'ont quasiment pas d'influence sur l'histoire, c'est à la toute fin qu'on nous demande de choisir notre camp, lançant deux-trois quêtes de plus qui donneront lieu à une cinématique de fin... tellement triste... Il existe à ce que j'ai vu (j'ai essayé toutes les fins possibles) deux cinématiques de fin. Deux. Et qui, contrairement à Fallout 3 et New Vegas, se foutent totalement de l'influence qu'on a pu avoir sur le monde (les fins du 3 et NV en profitaient pour parler de conséquences sur certains de nos choix, de la vie ultérieure de nos compagnons encore vivants, etc, ici rien de rien de rien.
Bref, tl;dr : Fallout 4 est un excellent jeu pour ceux qui veulent un FPS à la Deus Ex avec beaucoup de customisation, est un RPG très mal scénarisé et dont le gameplay semble se foutre éperdument de notre présence dans le monde tant qu'on enchaîne les quêtes.