very (./40) :
Y'a plein d'avantages dont on se rend pas bien compte au début. (alors que les désavantages, ie la paye relativement basse pour la même qualification, on les voit dès le début )
houlà
Par exemple sur les régimes de retraites, calculés sur les derniers semestres, etc. ( et donc une spéciale de certaines administrations c'est la formation+promotion 1 an avant la retraite
). On vire difficilement les gens et on supporte 100X fois mieux l’absentéisme que dans le privé, etc. Selon ta situation c'est quand même un avantage. Du coup les fonctionnaires ont souvent des salaires relativement modestes mais des bonnes retraites.
Il me semble que
- c'est sur les meilleurs semestres (comme dans le privé)
- c'est effectivement sur moins de semestre
- dans la mesure où les revenus sont moindres, les cotisations sont moindres, bon an mal an, ils doivent retomber sur du sensiblement pareil à la fin (pour la petite histoire, ma mère qui a fait toute sa carrière dans la fonction publique aura le minimum vieillesse quand elle pourra s'arrêter... même dans le privé, on ne peut plus faire moins)
En nombre d'heures travaillés réellement par rapport au privé, c'est souvent difficile de faire moins.
Là, je ne peux que crayonner Nil : va chez Danone, Total, ou autre crèmerie un peu géante et regarde les rois de l'entubage de pointeuse à l'oeuvre... c'est plus une question de taille de la structure.
Dans certains boulots de certaines administrations, au lieu de demander un seuil de productivité, on fait l'inverse : faut surtout pas trop en faire (sinon y'a plus de job pour les autres et ça se verra qu'on a pas besoin d'être une équipe de 10 pour le boulot de 2 ). Si tu es feignasse+lèche boule c'est un avantage, si t'es indépendant et travailleur ça ne l'est clairement pas.
Là, c'est triste à dire, mais encore une fois, c'est lié à la taille des services, plus que la notion de service publique : le cheffaillon a sa prime "spécial cheffaillon svc 10 personnes" sur sa feuille de paie, s'il perd un membre de son service, sa prime réduit comme une peau de chagrin. C'est donc humain de la part du chef de vouloir garder son gros service. Mais, ça aussi, je l'ai vu dans le privé, dans certains services comme la maintenance de sites industriels. Il faut noter que dans le public comme dans le privé, ça a tendance à disparaître, les cheffaillons de cette catégorie arrivant à la retraite, et les nouveaux n'ayant plus forcément la même culture.
Après y'a plein d'avantages très variés qui dépendent aussi du boulot, mais genre de l'âge de la retraite aux avantages quand tu a eu des gamins etc etc y'a pleins de tus très spécifiques (enfin je me souviens, je ne sais pas si ça marche encore, qu'à l'educNAt les profs femmes quia avaient eu 4 enfants pouvaient prendre leur retraite super méga tôt de la mort )
L'âge de la retraite, effectivement, c'est la "pénibilité au travail" qui fera la différence.
Les gamins, dans le public, c'est un an de cotisations, dans le privé, c'est deux ans... pas vraiment à l'avantage du public
Bref, le clivage public/privé est plus une création politique pour se mettre la majorité des citoyens dans la poche quand on veut faire un gros dégraissage (on ne parle pas de plans sociaux dans la fonction publique) qu'un décalage gigantesque. Et puis, si c'était si avantageux, je pense qu'il y aurait la queue pour passer les concours d'entrée autrement plus qu'aujourd'hui, et que par conséquent, on aurait pas autant de fonctionnaires avec si peu de talent pour accomplir leur tâche.