Bonjour,
J'aurai jamais pensé qu'on pouvait se faire refuser par un garage pour faire un simple parallélisme!
Je me suis habitué a me faire refusé la prise en charge de la bx pour tous les garages de mon secteur, avec des excuses (pas de pièce, pas les outils,etc...)
Faut croire que les garages utilisent des systèmes précis mais qui ne sont pas compatible BX.
Le problème se situe sur l’arrière, à cause du passage de roue, même en position haute leur appareil toucherait la carrosserie, lorsque qu'il la déplace.
vive la technologie....
Bon j'ai fait un autre garage, même constat, pourtant j'ai verifié la hauteur et elle semble correcte 16/22.. Je suis le seule à avoir se problème ?
Bonsoir.
Je vois ce tu pourrais régler ! Ni même de l'intérêt d'un parra pour l'arrière !
Si quelque chose cloche cela tres probablement des roulements de bas.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Fabi1 Le 05/05/2016 à 00:00 Je l'avais fait il y a bientôt 10ans sur mon ex image... il y a eu un petit moment de flottement jusqu'à ce qu'ils s'apercoivent que leur truc pouvait retourner ou décaler ses pattes de fixations.
Il n'y a rien à régler à l'arrière effectivement mais est ce que ça ne servirait pas à faire un alignement des roues avant avec ces appareils laser...
Oui il ne faut surtout pas faire le réglage du parallélisme autrement qu'en position normale moteur tournant ! exemple ici à 10'25 :

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bsr ^^
Je confirme ce qui a été dit.
Ils veulent absolument mettre aussi les systèmes à l'arrière alors que ça ne sert pas à grand chose puisque rien à régler.
Une indication peut être pour voir ou en est l'état général du train arrière enfin l'ensemble.
Normalement le // fait en position route et moteur tournant, mais y a pas mal d'années dans un Speedy ils me l'ont fait en position haute moteur coupé sur feux ma bx TZD TURBO.
Pour ma xantia, ayant fait changé y a quelques mois un soufflet et sphère AR, je leur avait demandé de le faire et hop pas de soucis bien fait comme il faut chez citron.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
bonsoir pour info ,il est indispensable de fixer les 4 tetes electroniques du banc de reglage sur les 4 roues du vehicule et ceci, non pas comme certains ignorants le clament pour regler le train ar mais pour prendre une valeur de refference dans le but d'ajuster le point zero ;le fait est que ces tetes ne sont pas conçues pour se fixer sur des bx en raison des ailes ar qui coiffent une partie des roues en position de marche normale ,et comme le parallelisme doit se faire dans ce conditions , il y a incompatibilité ....
en consequence , arrettez de critiquer les pros qui de bonne fois refusent de prendre votre vehicule dans le seul but de ne pas vous facturer une prestation à l'encontre des preconisations constructeur;
le seul moyen de regler le para sur une bx est de trouver un garage possedant les systemes mecaniques , ou de le faire vous-meme avec une equerre de maçon et un niveau lazer ;
désolé d'etre aussi direct mais rien ne me mets plus hors de moi que des ignorants qui racontent tout et n'importe quoi sur la toile , induisant en erreur ceux qui se renseignent en esperant avoir des infos sur un sujet lambda ;si vous n'y connaissez rien , posez des questions , c'est le but d'un forum d'entraide , mais de grace arretez d'affirmer des inepties dans le seul but de repondre à une question...
wouais, bon......................
avec deux regles ou deux ficelles, ca le fait aussi............
par ici en montagne on ouvre legerement,....................
Fabi1 Le 05/05/2016 à 23:36 le resultat d'un réglage en position haute donnera une voiture qui aura du pincement en position normale, l'opérateur qui fait ça a oublié de sa formation sur les trains roulants !
... à moins qu'il s'en souvienne et fasse dans l'empirique... et de mettre une ouverture exagérée en position haute pour obtenir un résultat approximatif en position normale, ce n'est bien sûr pas une bonne méthode . GEGE ce garage speedy a fait preuve de bonne volonté mais aurait mieux fait de te refuser poliment ^^ !
C'est bien la conclusion des observations faites Will... mais certains appareils modernes (ou peut-être plus si moderne puisque celui dont je parle a plus ou moins 10ans...) peuvent s'adapter aux bx.... reste à ce que les opérateurs sachent le faire et aient envie de le faire, c'est une réalité mais c'est comme pour tout il ne faut bien sûr pas mettre tout le monde dans le même sac !
Exactement comme certains qui ne veulent pas entendre parler de jantes autres qu'à trou central pour l'équilibrage .... alors qu'ils ont le plateau à tocs orientables, mais ça les emmerde !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
ce n'est pas faux mais le probleme des pros est justement que pour regler les vehicules modernes ils doivent utiliser un materiel recent en raison des contraintes liées au capteurs d'angles des colones et aux calculateurs abs-esp ;il est de plus en plus difficile de trouver un mathos adapté aux bx ,mais la ou je ne te rejoint pas c'est sur la bonne volonté des garagistes : si leur mathos est compatible , pourquoi refuser la prestation alors que cela n'est pas plus compliqué ni plus long qu'un autre véhicule ...
Fabi1 Le 06/05/2016 à 02:44 Si il y a une petite adaptation possible... et il est probable que ça soit de plus en plus rare... changer des tiges, modifier un réglage de fixation pour des voitures à présent marginales alors qu'il est idéal à toutes les autres... je soupçonne certains de ne pas s’embêter à le faire, pour la même raison que l'on a déjà refusé poliment de s'occuper de jantes sans trou central alors qu'ils ont le plateau réglable mais c'est long de le remonter, le régler au bon entraxe... se taper toutes les vis de roue à chaque fois, ça double les manips! redémonter la tête pour remettre leur cône ensuite... fainéantise ou plus certainement rationalisation je comprends très bien, ça m'arrive aussi.
Mais bon... en admettant volontiers que tout le monde mette la meilleure volonté... Il est vrai qu'il vaut mieux quelqu'un qui sait qu'il ne peut pas et qui donc refuse de la façon la plus juste... que quelqu'un qui ne sait pas qu'il ne peut pas et qui fait n'importe quoi...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
c est ainsi que les vieilles voitures cèdent le pas aux nouvelles générations "plus modernes".
Seuls les acharnés, les bricoleurs puis les fortunés pourront continuer à rouler de temps en temps dans des voitures "de collection".
Pour le para il y a beaucoup de tuto sur youtube pour monter comment le réaliser et ceci avec très peu de moyens techniques.
A proscrire la fixation du niveau laser sur les flancs des pneus, mais pour le reste c'est parfaitement acceptable.
Ici sur le bord de cote je mets les roues avant parfaitement parallèles à condition que les silents blocs d'articulation des triangles soient nickels.
Le pb avec les pros c'est la facturation pour une vieille caisse comme l'a démontré will17.
Il faut prendre en compte le fait que la caisse est rarement au top coté jeux dans le train avant, hauteur de caisse dans les choux, silents blocs fatigués etc....
Je les comprends parfaitement, car ils ont obligation de résultat. Personnellement, je ne me lancerai pas non plus dans ce genre de travail pour un particulier sur une voiture qui n'a pas été remise à niveau entièrement.
Dire la vérité n'est pas non plus très commercial, il faut donc "réorienter" le client.
Qu'on le veuille ou non, c'est la loi du marché.
Quand on veut rouler dans une voiture "ancienne" il faut en assumer tous les travaux du moins une très grande partie.
Sinon une voiture sous garantie et si possible neuve, sera le meilleur compromis.
C'est un peu comme celui qui veut se lancer dans la restauration de sa maison sans grande connaissance ni moyens avec juste les convictions et les certitudes de la jeunesse.......il ne la finit jamais et vivra toute sa vie entre des palettes et une bétonnière agonisante.
Guzard : quel pessimisme dans ta conclusion ......
Mais il y a quand même pas mal de vrai dans ce qui précède .
Je rajouterais, qu'a partir du moment ou l'on effectue une géométrie, on se doit en tant que professionnel de vérifier toutes les articulations, état des roulements et silents blocs avant de régler les trains roulant. Reste ensuite à faire comprendre au propriétaire qu'il faut engager des réparations avant de faire des réglages.. et ca c'est pas gagné.
Pas cool, la dernière fois qu'il l'avait fait, c'etait en position haute....
Bon, je vais essayé de trouver une technique pas trop chere pour le faire, si je trouve un lien, je vous le post pour savoir si c'est une bonne méthode...
avec deux ficelles ou deux regles ca se fait tres bien....................
Oui intéressant, mais un peu chère pour un truc qui ne va servir qu'une fois.
Tu compte ne changer qu'une seule rotule dans ta vie?
Dans ce cas pourquoi faire un parallélisme sur une bx, TROP CHER puisqu'on va la balancer à première panne sérieuse venue...
D'ailleurs, le garage c'était plus cher que ça il me semble?

Région Centre, 18200 Cher.
les rotules on été changé il y a pas longtemps, la c'est repartie pour 10 ans...
le parallélisme coûte 70€ et combien coûte tes lasers?
environs 25e pièce sans trop chercher (bricodepot ou leroymerlin).
En 1 para tu as déjà gagné de l'argent, et tu as tous les suivants gratuits. Et accessoirement tu as 1 (ou plutôt deux) niveaux laser pour tout autre bricolage à venir.
En prime, tu es certain que ton para n'a pas été fait en position haute et j'en passe.
On peut en effet faire moins cher à la ficelle, mais je ne vois pas comment on peut faire aussi précis par contre.
Reste la règle de maçon, pour environs 15e pièce, mais là encore c'est un peu moins précis, plus difficile à mettre en œuvre, et idéalement il faut être deux pour pas galérer.

Région Centre, 18200 Cher.
par contre dans ton système de laser, j'ai pas compris comment tu mesurais .. il faut bien un 3ieme laser pour prendre la mesure perpendiculairement ?
Non, il faut juste un mètre. Tu mesure la distance à 50cm de tes roues, ensuite tu mesure la distance à 3m. Tu dois avoir la même au mm près.
Pas besoin de 3eme laser pour savoir si tu es perpendiculaire : tu n'as qu'a tourner légèrement l'axe du mètre, si la distance se rallonge c'est que tu t'éloigne de la perpendiculaire.

Région Centre, 18200 Cher.
Mais tu fait comment pour mesurer une distance de 3m sur un laser suspendu dans l'air ?
J'ai trouvé ca:
Mais lui il fait sont parallélisme par raport aux roues arrières . Mais normalement il faut une ouverture ????
Question: Comment peut-tu savoir si il faut réglé à gauche ou à droite ?
Pourquoi ne pas utiliser la technique de la ficelle adapter au laser ?
On positionne un laser 3m derrière la roue arrière.
On s'assure que le laser est bien parallele à la roue arriere, on calcul la différence entre l'avant et l’arrière de la jante avant.
On règle l'ouverture et on recommence de l'autre coté...
Avantage: on a besoin que d'un seul laser.