salut,
un petit burin qui coupe,
ou un petit disque a tronconner sur un dremel,
le plus penible parfois c'est de sortir le cône,
je devisse l'ecrou et je met ca sous tension (barre a mine)
et miracle au bout d'un moment, avec un coup sec, ca sort tout seul,
Fabi1 Le 09/06/2016 à 14:49 Pour eviter un achat qui servira peu d'un outil de qualité douteuse...
Une particularité' de la bx (car par exemple sur xantia ce n'est pas possible à faire... )
Un gros burin que l'on glisse entre le bras et le bas du pivot, écrou de la grosse rotule en bout de sa vis... Un bon coup de marteau et hop c'est decolé en douceur (faire Juste attention à ne pas le faire burin contre le soufflet de rotule)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Un arrache rotule à 9euro.... économie de bout de chandelle. Entre nous l'achat d'une barre à mine coûte plus cher, et à moins d'être terrassier ou cambrioleur ne servira pas tous les jours non-plus.
l'arrache sert à chaque remplacement de cardan/soufflet de cardan, changement de rotule de pivot, rotule de direction.... sur toutes les voitures ou presque.pardon du peu.
Pour la qualité douteuse, à voir, j'ai pris le miens sur amazon, dans le même ordre de budget que celui en lien, je ne regrette pas une seconde, il fait aussi bien que le facom qu'on me prêtait jusqu'alors.
Mais on peut préférer continuer à taper au marteau-bourrin. Personnellement quand un outil pratique et fiable à 100% existe pour moins de 15e livré dans la boite aux lettres le choix est vite fait.

Région Centre, 18200 Cher.
Fabi1 Le 09/06/2016 à 16:51 Tu as raison pour les autres rotules.
Pour Celle du pivot, au moins pour la bx, la méthode que j'ai decrite ne bourrine aucunement la rotule, elle consiste à forcer l'écartement pivot/bras... Bien sûr c'est quand on dispose d'un bon burin... Je fais partie de ceux qui ont les outils de leur grand père... Eux meme qui les tiraient en bonne partie de...etc
La méthode decrite prend moins de temps que le réglage ou ne serait ce que le positionnement de l'outil arrache rotule.
Pour acquérir un arrache de qualité (j'ai le vice des outils de marque) pensez à ne pas forcément choisir facom déjà mais ce sont les plus répandus... Plein d'autres marques sont excellentes... Gedore sam acesa virax etc...
Pensez surtout à l'occasion... Brocantes, leboncoin, Ebay... Un bon outil ce n'est pas l'outil de une vie mais de plusieurs.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Un arrache rotule ne sert à rien si c'est serré au couple prescrit.
Décidément, avant pour changer des rotules de pivot je galérait, mais je suis rassuré maintenant, vu tous les membres capable de faire ça en 1/4 d'heure avec un marteau et un burin je saurai à qui apporter ma bx la prochaine fois que c'est à faire.

Région Centre, 18200 Cher.
Je ne parle pas des rotules de pivot!!!!!!!!!!
Fabi1 Le 10/06/2016 à 12:55 même les petites, même au couple, ça ne se sépare pas simplement au desserrage, en cause les tiges/logements coniques (propres, secs et sans graisse)... et tant mieux sinon on serait embêté pour serrer les nylstop ^^.
Par contre je suis contre le marteau et le burin au moins pour le remontage de la rotule de pivot... l'outil comme montré par Fredc est indispensable + clé dynamométrique au mieux.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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