J'allume le PC. L'alim fonctionne, les diodes de la mobo s'allument, les disques durs tournent, les ventilos se mettent en marche, la petite diode sur la carte graphique s'allume en vert... Mais il ne se passe rien après. Sur l'écran "pas de signal" qu'il me dit. J'ai beau continuer à attendre il ne se passe plus rien.
J'ai changé la carte graphique: il se passe rien.
J'ai sorti les barrettes de RAM: ça bipe (normal).
Je remets les barrettes de RAM: pareil qu'avant ça boot pas.
Je débranche tous les lecteurs et disques durs sauf celui de boot: il se passe rien.
Je lis je ne sais plus où que appuyer sur le CPU devrait faire booter le PC. Et effectivement quand j'appuie avec mes doigts sur le ventirad (enfin c'est un watercooling) le PC démarre, l'OS se lance et tout tourne nickel.
On me dit que c'est peut-être la pâte thermique qui est vieille, le CPU monte direct à 60° au boot et se bloque. Je change la pâte thermique. ça fait rien. Je sors le CPU de son socket et je le remets, ça fait rien.
Alors ce qui est bizarre, c'est que j'allume le PC mais il démarre pas. Je pousse un peu sur le CPU et je relâche et là tout va parfaitement bien jusqu'à la prochaine extinction.
Un programme de gestion de CPU m'indique qu'il ne dépasse jamais les 55° même sous forte charge.
J'ai déjà resserré les vis du ventirad à fond.
Bref c'est bizarre comme panne. C'est définitivement lié au CPU mais ça ne semble pas être une surchauffe (un boot à froid fait pareil) ou à un CPU mal ajusté (puisque quand je retire la pression après le boot ça marche bien) quelqu'un a une idée?
