
squalyl (./99) :Au passage, ce n'est pas une évidence pour tout le monde ; sur le blog opex360, la plupart des commentaires parlent d'un Kim prêt à *attaquer* la Corée du Sud et le Japon ; c'est très loin d'un gouvernement dont potentiellement le seul moyen de survivre est de s'équiper d'armes nucléaires ^^
il a deviné cette évidence récemment? quel homme!
en plus kim jong un le dit lui même qu'il vise les US hein
squalyl (./129) :Et donc, de quoi a-t-on le droit de parler sur un topic consacré à la Corée du Nord selon tes critères, si ce n'est pas la Corée du Nord ?
c'est de la propagande, et la cdn est super contente chaque fois qu'on en parle que ce soit en bien ou en mal. la meilleure chose a faire est de ne pas en parler. la, vous faites plaisir a kim jong machin.
Nil (./131) :Tu pars du même principe qu'AB Productions qui pense qu'un dessin animé est forcément à destination des enfants ; c'est pour ça qu'on se retrouvait avec des DBZ, Nicky Larson et autres Ken le Survivant pendant le Club Do le matin et Ségolène Royal qui a pondu cette merde où elle affirme que « Sans Famille » d'Hector Malot est une bonne œuvre de science-fiction. Tu oublies complètement que l'animation n'a pas culturellement la même place en Europe qu'en Asie, voire les États-Unis. De plus, le dessin animé reflète la culture d'un pays à l'instant t où il a été réalisé. Oui, les USA ont eu leur période de dessins animés racistes, violents, incitant à financer la guerre dans les années 20-30-40 à une époque où le blanc était en situation de domination et que Pearl Harbor c'est une filsdeputerie commise par l'Axe, puis ils ont fait des dessins animés faisant la promotion du tabagisme ; cependant, on ne voit plus de nos jours des productions mainstream américaines pour la jeunesse qui dit que le tabagisme c'est cool ou que le racisme ou la réponse par la violence sont des réponses parfaitement acceptables à une situation donnée, car on appréhende dorénavant l'impact psychologique de telles représentations sur tout une génération de téléspectateurs. Il faut également calibrer les œuvres pour le bon public, sinon on se retrouve avec des aberrations comme l'adaptation de One Piece par 4Kids.
De la violence dans les dessins animés, il y en a partout... on a quand-même passé Cobra, Dragon Ball et autres trucs normalement destinés aux ados/jeunes adultes à toute une génération d'enfants de 4-8 ans, donc oui, c'est de la propagande, mais pour le côté violent, il faudrait peut-être qu'on regarde ce qu'il y a dans nos propres écrans.
Quant aux dessins animés utilisés comme outil de propagande de guerre, on peut parler de ça, par exemple : <snip>
Nil (./131) :OK, mais on fait ça dans un sujet dédié, même si c'est céder au sophisme de Kevin du « tu quoque ».
Donc oui, le sujet est intéressant ; non il n'est pas propre à la CDN.
YN_ (./128) :Et quand l'État français apprend aux enfants "aux armes citoyens, formez des bataillons" et même "qu'un sang impur abreuve nos sillons", c'est <SARCASM>totalement pacifique</SARCASM> aussi.
[edit]Et en plus, un sophisme foireux :
- L'une est une série créée par des indépendants qui traite de façon légère le combat de tanks (c'est aut'chose que des béblèdes ma pôv' dame !), que tu n'es pas obligé de regarder, et à destination d'un public plus mature.
- L'autre est une série commandée et vantée par le régime au point d'en faire des concerts publics, diffusée sur l'unique chaîne de télévision du pays, à destination des enfants plus jeunes vantant la gloire, l'autodéfense du pays, réduisant à néant la valeur de la vie « humaine » pour la patrie, et qui affiche ses personnages armes au poing jusque dans les crèches, chose que tu ne vois absolument pas avec « Girls und Panzer ».
YN_ (./132) :Regarde les jeux vidéo occidentaux des années 1970 à maintenant, il y en a, de la violence… FPS (violents par définition), jeux de stratégie simulant la guerre etc., même Super Mario est violent.
Tu pars du même principe qu'AB Productions qui pense qu'un dessin animé est forcément à destination des enfants ; c'est pour ça qu'on se retrouvait avec des DBZ, Nicky Larson et autres Ken le Survivant pendant le Club Do le matin et Ségolène Royal qui a pondu cette merde où elle affirme que « Sans Famille » d'Hector Malot est une bonne œuvre de science-fiction. Tu oublies complètement que l'animation n'a pas culturellement la même place en Europe qu'en Asie, voire les États-Unis. De plus, le dessin animé reflète la culture d'un pays à l'instant t où il a été réalisé. Oui, les USA ont eu leur période de dessins animés racistes, violents, incitant à financer la guerre dans les années 20-30-40 à une époque où le blanc était en situation de domination et que Pearl Harbor c'est une filsdeputerie commise par l'Axe, puis ils ont fait des dessins animés faisant la promotion du tabagisme ; cependant, on ne voit plus de nos jours des productions mainstream américaines pour la jeunesse qui dit que le tabagisme c'est cool ou que le racisme ou la réponse par la violence sont des réponses parfaitement acceptables à une situation donnée, car on appréhende dorénavant l'impact psychologique de telles représentations sur tout une génération de téléspectateurs. Il faut également calibrer les œuvres pour le bon public, sinon on se retrouve avec des aberrations comme l'adaptation de One Piece par 4Kids.
Ensuite, on parle de productions qui datent d'au moins 50 ans. Là, on parle d'un dessin animé de deux saisons dont la première a été réalisée dans les années 70, qui glorifie la Corée du Nord par tous les moyens possibles et qui est activement mis en avant par un régime pour inculquer des valeurs patriotiques et militaires dès le plus jeune âge. En fait, je me demande si toi et Kevin avez regardé la vidéo, ou bien ramenez juste des exemples occidentaux en faisant fi des contextes sociaux et historiques.
YN_ (./134) :Quand tu auras fini de reprocher à la Corée du Nord ce qui se fait partout dans le monde, fais-moi signe.
Quand t'auras fini de faire du Whataboutism, fais-moi signe.
YN_ (./132) :Non, tu lis à l'envers mon propos : je dis au contraire qu'on a fait l'erreur de penser que les dessins animés n'étaient QUE pour les enfants, et qu'on juge la CDN lorsqu'elle fait la même chose, uniquement parce que c'est la CDN. En outre, on ne sait pas vraiment qui est le public de ces dessins animés. Est-ce vraiment pour les enfants, ou pour les ados ? Personne ne peut le dire puisque personne n'y est.
Tu pars du même principe qu'AB Productions qui pense qu'un dessin animé est forcément à destination des enfants
YN_ (./132) :Non, je ne l'oublie pas, c'est pour ça que je dis qu'on ne doit pas regarder les DA de la CDN avec nos yeux, puisque (sauf erreur de ma part), la CDN fait partie de l'Asie.
Tu oublies complètement que l'animation n'a pas culturellement la même place en Europe qu'en Asie, voire les États-Unis.
YN_ (./132) :Mais 50 ans, c'est rien. Ca nous semble énorme à nous qui vivons dans un XXIe siècle bouleversé par les nouvelles technologies, mais je te rappelle qu'on parle de la CDN, qui est en train de créer une arme qui aurait été à la pointe de la technologie il y a... 50 ans (bon, un peu moins, mais leur économie et leur modèle agricole est au niveau de ce qui se faisait au début du XXe siècle.
Ensuite, on parle de productions qui datent d'au moins 50 ans.
Kevin Kofler (./133) :Un jour, je t'expliquerai le sens de cette phrase (mais pas ce soir, pas le temps), qui est systématiquement comprise à l'envers.
qu'un sang impur abreuve nos sillons"
Nil (./137) :Tu ne peux pas user l'argumentum ad ignorantiam quand il y a des images IRL dans la vidéo que j'ai linkée et que des articles çà et là sur ce dessin animé existent : https://www.dailydot.com/upstream/squirrel-and-hedgehog-north-korea-youtube/
Est-ce vraiment pour les enfants, ou pour les ados ? Personne ne peut le dire puisque personne n'y est.
Kevin Kofler (./136) :On est dans le topic Pyongyang, ce qui implique la Corée du Nord vu que c'est la mégalopole où sont concentrés les pouvoirs économique et politique (ainsi que l'électricité pour illuminer les statues des Kim), donc j'évoque la Corée du Nord. Toi, tu essaies juste de faire diversion avec des exemples plus ou moins similaires qu'on trouve dans d'autres pays pour ne pas avoir à admettre que ton paradis soi-disant communiste comporte quelques travers, pour faire diplomatique.YN_ (./134) :Quand tu auras fini de reprocher à la Corée du Nord ce qui se fait partout dans le monde, fais-moi signe.
Quand t'auras fini de faire du Whataboutism, fais-moi signe.
Nil (./138) :Sacrifice, etc ? On en a déjà parlé
Un jour, je t'expliquerai le sens de cette phrase (mais pas ce soir, pas le temps), qui est systématiquement comprise à l'envers.
Folco (./142) :Je sais que la défaite de votre équipe de football contre le Portugal vous a déçus, mais aller jusque-là?"Marchons, marchons, le sang des bleus rougira nos sillons"Nous en Vendée, on a des paroles bien à nous