Bon, bah, puisque nous avons le choix, demain, l'hémicycle sera en marche, les actionnaires seront en joie, et ceux qui veulent simplement vivre de leur travail seront en pleurs
Mais il paraît que la majorité soit moins forte que prévue, en particulier qu'il n'ait pas les ⅔.
Oui, les prévisions donnaient une majorité plus large. Mais en pratique ça ne change rien : une fois qu'on a la majorité absolue, à moins d'avoir un nombre non négligeable de députés frondeurs dans son propre camp, on peut faire ce qu'on veut.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboIl n'aura pas à lui seul la majorité constitutionnelle, n'est-ce pas? C'est compliqué chez vous (⅗ dans l'ensemble Assemblée+Sénat), il a un peu plus de ⅗ (à peine) à l'Assemblée, mais au Sénat qui n'est renouvelé qu'à moitié, aucune chance, donc au total il sera en dessous.
Il pourra toujours tenter la méthode Erdoğan (référendum constitutionnel), mais ce n'est pas donné (cf. Renzi).
Nil Le 19/06/2017 à 09:16 En pratique, ça ne change pas grand chose pour le fonctionnement normal, mais effectivement il n'a pour l'instant pas la majorité pour réformer la constitution.
Cela dit :
- les sénatoriales partielles de septembre 2017 pourraient l'en rapprocher
- il n'a pas forcément prévu de transformation de la constitution (ce n'était pas un de ses grands chantiers)
- il pourra probablement compter sur une partie du groupes des Républicains qui lui est favorable (idem pour une petite poignée de socialistes)
OUII SYSTEME POURRI TOUSSA FOCHANGÉ PROPORTIONNELLE ASSELINEAU FREXIT YEAAAAH
(on connait déja)
Ils ont eu 1 % des voix dans au moins 50 circos, ils ont droit à un financement de l'État.
Voilà une démocratie qui fonctionne! Malheureusement, dans la plupart des pays, il n'y a pas de financement en dessous du barrage national de 4 ou 5%.
Le système actuel a quand-même l'intérêt d'éliminer de manière très efficace la menace FN. Malheureusement, les groupes de gauche sont aussi sous-représentés, parce que le système favorise naturellement les partis plus au centre.
Donc quand l'injustice va dans ton sens c'est bien, mais quand elle est dans le sens contraire c'est mal. Quel bel exemple d'honnêteté intellectuelle !

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo