https://thimbleweedpark.com/
Vous avez peut-être (ou probablement, si vous vous intéressez à ce genre de jeux) entendu parler du nouveau jeu de Ron Gilbert. On le connaît pour avoir travaillé sur Monkey Island, Day of the Tentacle, et d'autres excellents jeux d'aventures de LucasArts/Lucasfilm Games - pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu cette époque, il fut un temps où Lucas n'avait rien à voir avec Disney, et même où ils faisaient bien d'autres choses que du dérivé de Star Wars. Quoi qu'il en soit, étant vraiment fan de ces jeux, et influencé par une personne d'ici qui se reconnaîtra, je viens d'acheter Thimbleweed Park et de le finir d'une traite

Voici une mini-review :
- Interface : sans surprise, c'est très, très proche de ce qui se faisait à l'époque, avec juste quelques améliorations mineures (comme le fait de pouvoir se déplacer rapidement en maintenant enfoncé le bouton de la souris, et l'affichage des hotspots en appuyant sur Tabulation). Pour résumer : des objets, des verbes, un inventaire. Pas d'interface simplifiée comme dans Monkey Island 3 (et suivants). Pas non plus de tutorial interminable, il y a juste les principes de bases qui sont expliqués au début et pas non plus de DLC ou de microtransactions

Le fait qu'on gère plusieurs personnages en parallèle me rebutait un peu à priori (j'avais trouvé ça pénible dans Day of the Tentacle), mais en pratique c'est bien géré : beaucoup d'actions peuvent être effectuées par n'importe lequel des personnages, et échanger des objets entre personnages se fait facilement.
- Scénario : là aussi, c'est complètement fidèle à l'esprit (déjanté) original. Si vous aimez l'humour tordu, les références (aussi bien évidentes qu'obscures), les anachronismes et les mises en abyme, vous serez servis. Peut-être un peu trop d'ailleurs, j'ai trouvé que le côté autoréférentiel était parfois poussé trop loin. Question difficulté, je n'ai pour l'instant testé que le mode facile, et il m'a fallu 9h30 pour en venir à bout ; les énigmes, sans être évidentes, sont relativement logiques (au moins pour quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de jeux) - je n'ai pas eu besoin de regarder de soluce. J'ai prévu de faire le mode difficile plus tard, et à mon avis ce sera une autre paire de manches

- Graphismes : c'est du faux rétro, en ceci que ça imite le rendu des anciennes machines, mais que ça tourne sur des machines récentes. Et il y a des choses qui seraient impossibles pour du "vrai" rétro, comme les scrollings avec une granularité de moins d'un pixel, et des rotations qui donnent des "pixels" qui ne tombent pas sur la grille. En temps normal je n'aime pas ça, mais comme c'est un hommage à des jeux rétros faits par des gens qui en ont vraiment sorti à l'époque, on va dire qu'on peut fermer les yeux

- Audio : pas de rétro ici, les bruitages, voix numérisées et musiques sont aux standards modernes. Pas de voix françaises, mais étant donné le faible budget du jeu c'est compréhensible, et les voix en VO sont de qualité (pour les réfractaires à l'anglais, on peut afficher le texte en français) - j'ai juste constaté quelques rares bugs audio de temps en temps, mais rien de grave. Les bruitages sont de bonne facture, ils contribuent à l'ambiance sonore sans être envahissants ou énervants. Les musiques sont correctes ; je n'ai rien entendu qui soit aussi mémorable que les thèmes des anciens jeux, mais ça se laisse écouter, et c'est mieux que The tales of Monkey Island par exemple (qui m'avait vraiment déçu sur ce plan). Peut-être que c'est moi qui vieillit aussi...
- Impression globale : si vous aimez ce genre de jeux, vous pouvez y aller les yeux fermés - je serais vraiment surpris que celui-ci ne vous plaise pas. Si vous ne connaissez pas, ça peut être l'occasion d'essayer, le jeu me semble suffisamment abordable pour quelqu'un qui débute. Le prix est honnête (20 €), ce qui ne gâche rien. Et en bonus, il y a même (au moins) un yAronaute caché quelque par dans le jeu
