Fredc / Clodo, en fait je pars de rien pour l'instant, l'idée c'est de trouver un 1580 nu, de le reconstruire à peu près neuf, et de l'assembler sur un " banc " qui permette de le faire tourner en statique pour le dégrossir en vue d'éthanolisation.
Faire tourner le moteur en statique, ça ne permet pas d'en développer l'allumage et la carburation (carbu ou injo) comme s'il était en charge en roulant, ou sur un vrai banc frein. Mais ça permet déjà de dégrossir allumage et carburation pour au moins affiner les phases de démarrage à froid, et les phases de fonctionnement à divers régimes sans charge.
Comme périphériques il y a donc " juste " besoin d'un démarreur, d'un système de refroidissement (des durites, un radia et un ventilo... ) , du système d'allumage à développer, du système d'alimentation à développer, et c'est à peu près tout. Plus des sondes partout, tempé air, tempé LdR, ratio air/fuel par sonde Lambda large bande, etc.
Ça se trouve pas cher de nos jours, et faut rentrer tout ça dans un ordi par un outil informatique que je ne connais pas encore mais qui existe pas cher aussi.
Et tout en faisant ça, se renseigner sur la possibilité d'obtenir le CTq ensuite avec ce moteur une fois fonctionnel, en place dans ma brave Cosette !