Bonjour ! Je viens vous donner quelques nouvelles ! Bon la bibix a un peu de mal là, apparement un problème de richesse de carburant. Mais comme des images valent mille fois plus que des mots, j'vous ai fait une petite vidéo !
Elle a du mal à tenir le ralenti, elle tourne trop riche (odeurs d'échappement, etc...). Ce qui fait qu'elle cafouille, a peu de puissance, consomme beaucoup. Bref, elle n'est clairement pas en état de rouler. Petite précision : le pot d'échappement est percé (maudite rouille !).
Dans la semaine on va vérifier le filtre à air et le boitier papillon.
Punk Le 22/03/2020 à 00:12 Difficile de donner un diagnostique ! Une concordance avec d'autres éléments, par exemple: elle commence à cafouiller quand elle est chaude et que les ventilos s'allument ?
Tu as lu les codes défauts du calculateur ?
Sans trop pouvoir justifier, juste au feeling, j'accuserai dans l'ordre le capteur de position papillon, les injecteurs, le régulateur de pression d'essence puis l'allumage.
Dommage pour ton pot, il est joli en plus! Si tu n'en veux pas, je veux bien le sauver.
Punk Le 22/03/2020 à 18:14 Il faudra réviser ton faisceau de ventilateur, c'est pas ouf pour l'alternateur et autre, mais surtout ça refroidit alors que le moteur est déjà froid.
Si tes fils et ta tête sont récents, alors il reste dans la section allumage la bobine et le module. Je te souhaite que ce soit pas ça, c'est chiant à diagnostiquer sans faire de changement avec une autre voiture dont on sait qu'elle tourne bien.
A mon avis, il vaut mieux commencer par l'autodiagnostique car il veut te causer apparemment. Mais en effet l'outil est pas simple à créer, et avec le confinement tu peux même pas aller en garage.
Le pot est joli, je compte bien le réhabiliter si c'est pas trop tard. Si je passe dans le 22 ou quelqu'un qui y passe, je t'envoie un message!
Non Matthew, les ventilos ont été reliés en direct avant que nous n'en devenions propriétaires et pour autant, ce voyant ne s'est pas allumé dès le départ. J'ai commencé à inspecté le filtre à air et l'intérieur de son boitier, à première vue tout est ok à cet endroit là, par contre ce machin est ch... embêtant à ouvrir à cause d'un clip métallique qui passe dans une gaine thermo d'une des durites (de radiateur, il me semble)... Bah, on s'y fait !
Le filtre à essence n'a jamais été changé (on l'a en stock donc ça va pouvoir se faire), l'essence a moins de 3 mois mais il restait un fond du plein précédent... qui avait un an. Le réservoir contient du 98 excellium et le plein précédent en était également. Et d'aussi loin que je puisse me souvenir, on n'a rien fait de spécial sur la voiture avant l'apparition du voyant. Les dernières interventions en date sont le re-tendage de la courroie et le changement d'une durite d'essence (qui à l'époque avait réglé un souci de ralenti).
Petite update du jour : on l'a fait tourner 40 minutes et pour le coup le voyant ne s'est pas allumé, elle n'a pas ratatouillé et elle a bien tenu le ralenti. Par contre elle sentait quand même le mélange trop riche mais fumait blanc-gris. Heureusement qu'on habite en campagne, on a pu lui faire faire quelques tours autour de la ferme et elle s'est bien comportée.
Bon, ce n'était pas non plus un régime parfait parfait, mais ça peut venir du pot troué. Le filtre à essence qu'on a prévu d'installer est bien une pièce spécifique (effectivement, celui qui se situe vers la roue de secours). L'huile et son filtre datent d'il y a deux ans et les bougies ont un an, il faut dire qu'elle a assez peu roulé sur cette période. On l'a déplacée pour la stocker sur du béton plutôt que dans son ancien garage avec sol en terre battue.
Je pense qu'il faut surtout qu'elle fasse des bornes pour se dérider. Mais ce n'est pas possible en cette période...

BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.
Ah ah, rigolez ou non, aujourd'hui la bibix s'est vraiment bien comportée ! Quasi plus de fumée à l'échappement, plus de gouttes noires qui en coule (enfin un peu au démarrage) et elle tient bien le ralenti à 1000 tours/min stable, sans voyant ni rien ! Et tout ça... juste en la démarrant tous les jours et en faisant quelques centaines de mètres (allez, 5km maxi, confinement oblige) dans la semaine, on n'a même pas encore changé le fameux filtre ! Faut croire que l'humidité de la Bretagne ne lui fait vraiment pas du bien :/ .
Bref, cette voiture est pleine de surprise, mais surtout, elle ne demande qu'à rouler ! Enfin bon, il lui faudra bien une révision en règle du moteur, avec nettoyage et tout et tout. Bref, pour le CT on suppose qu'on aura quand même le droit au traditionnel "défaut d'étanchéité moteur", une fuite de LHM sur la roue arrière droite... Ouais on traine un peu sur les réparations, temps et budget serré oblige :/ . Il lui faudra aussi une nouvelle sphère arrière gauche (la suspension est dure) et surtout un nouveau pot, ou du moins un pot en état (colmaté ou autre).

Yep ! Merchi pour le compliment ^^
Ca brille, fais gaffe les pies vont te l'emmener !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily