1

Bonjour, suite a un décès et un héritage dans la famille (pas encore résolu), on se retrouve avec une BX 16 RS gris-bleu qui risque de partir chez un ferrailleur ou un garagiste sans vergogne qui va la racheter une misère et se faire un beau petit bénéfice angry donc pourquoi pas la vendre a n'importe quel prix a des passionnés qui vont en prendre soin ou au minimum l'utiliser pour en remettre une autre en état.

La voiture en elle même est en bon état extérieur, le plastique a subit le soleil par endroit mais elle roule!

[img=800x600]10zSjIT.jpg[/img]

SAUF QUE d'après tous les sites consultés, on peut pas le faire.
https://www.simplauto.com/blog/vendre-voiture-sans-controle-technique/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17375
http://www.autocadre.com/vente-voiture/3144-vendre-voiture-controle-technique.html

En gros si on veut se séparer de son véhicule on est coincé entre la vendre a un gars qui en raison de son autorisation, va t'en donner le prix d'un Mcdo, lui faire passer le contrôle technique (ce qui est complètement impossible) ou alors la garder et la laisser pourir. C'est très frustrant hum2
Alors comment vous faites pour les vendre, j'ai surtout pas envie qu'elle finisse chez un revendeur bête et méchant (qui se contente de prendre un produit et de le remettre en vente plus chère ou alors désosser pour revendre les pièces)

Ce serait pour la vendre pendant le week-end du 22-23 juin (si l'histoire d'héritage est réglé) dans la région de Mayenne (53), je publierais une annonce digne de ce nom après avoir reçu réponse a ma question wink

Merci d'avance a tous!

PS: Je suppose que ce n'est pas le bon endroit pour cette question, n'hésitez pas a déplacer mon message les modos.
avatar

2

Bienvenue.

En effet en théorie on doit vendre avec un CT... mais en pratique ça se fait fréquemment entre particuliers... après c'est un accord et une confiance avec l'acheteur.

Le seul moment où le CT doit être présenté inévitablement dans l'histoire de la transaction c'est pour établir la nouvelle carte grise par l'acheteur.... il faut que le CT ai moins de 6mois si CT OK et 2mois si en contre visite.

Sympathique proposition pour cette non moins sympathique phase 1... je suis aussi d'avis que quitte à vendre la voiture quelques centaines d'euros autant la vendre directement à un passionné qui fera ce qui faut pour la refiabiliser et la remettre sur pied plutot qu'un pro, qui doit bien vivre certes, ne soit la que pour parasiter.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Merci pour la réponse!
Donc on est toujours coincé a devoir passer le CT quel que soit l'état du véhicule: dans ce cas là comment se passe la vente? On cède le véhicule a l'acheteur qui va se charger de le remettre en état et lui faire passer le CT et partir de là celui ci peut lui faire une carte grise?
Je suis parisien seulement présent là ou se trouve le véhicule pendant quelques jours et si la personne qui me la prend habite a plusieurs heures de route de chez moi il ne s'agirait pas de devoir se rencontrer en personne après la vente.
avatar

4

+1 avec Fab1.

En faite c'est simple contrôle a la charge de l' acquéreur ! il suffit pour cela d'avoir confirmation que le véhicule passe au contrôle et ce qu'il soit positif ou négatif .

Oui visiblement ce serais dommage et regrettable de la ferrailler ce beau spécimen, le code peinture doit être EPU, les plastique intérieur doivent être bleu foncé .
Si dossier photo et prix raisonnable elle devrait pouvoir trouver acquéreur sans trop de difficulté .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

5

Euh ... Au début je comprenais pas le problème avec cette voiture puis j'ai vu la réponse de Fab1 et je confirme acheter une voiture sans contrôle technique ou sans carte grise ou sans permis de conduire ou avec plusieurs cartes grises de retard n'est un problème dans la mesure où l'on est sûr par ces propres moyens que la voiture n'est pas volée ou vhu ou gagée.

-sans contrôle technique n'est pas un problème, par contre il faudra bien comme dit Fab1 un contrôle technique de moins de 6 mois au moment de faire la carte grise par le vendeur ou l'acheteur.
-sans carte grise, pour une voiture de plus 30 ans un dossier FFVE à 50€ plus le prix de la carte grise collection normale.
-sans permis de conduire, il est possible de mettre la carte grise à votre nom ou au nom de quelqu'un d'autre mais il sera quand même illégale de la conduire sans permis.
-avec plusieurs carte grises de retard il vous suffit de faire les cartes grises que les anciens propriétaires n'ont pas passé en préfecture.

Si vous vous faites prendre avec une carte grise non mis à jour vous risquez une amende.

Par contre un contrôle technique de moins de 6 mois valide ou non est suffisant pour faire les papiers.

Et j'espère que cette Bx série 1 trouvera preneur hehe

6

D'accord, c'est deja plus clair et moins contraignant! grin
Donc si je comprend bien, si je veux vendre la BX il suffit de la faire passer au CT (qu'elle ne validera pas) puis la vendre dans un délai de 2 mois avec preuve du passage au CT pas ok.
avatar

7

Si tu souhait être "pénard" demande a l'acquéreur de le faire par exemple le jour de la vente, car si contre visite le CT il n'aura qu'une validité de deux mois , cela passe très vite quand n'est pas sur place et dans les papiers de succession.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

8

Lolo a raison si le contrôle technique n'est pas valide, il n'a alors qu'une valeur que de 2 mois pour faire la carte grise.

Par contre on pourrait avoir le code orga, le code couleur et l'année modèle cette bx ? helico
Le code orga s'est quatre chiffres à droite dans le compartiment moteur, ces quatres chiffres sont la date d'assemblage codifiée de la voiture smile

9

Vrai... 2 mois ca passe treees vite, alors il ne vaut mieux pas la "passer au CT et la vendre dans un délai de 2 mois".... car ça risque de faire short. Le CT doit être fait le plus tard possible. À la vente ou juste avant ou à la charge de l'acheteur, là on discute. Tout dépend des intentions et des pratiques +/- borderline mais sans mauvaises intentions de l'acheteur.
Perso je viens justement seulement de passer un CT et immatriculer une auto plus de 2ans après son achat. Un CT passé au moment de l'achat aurait été réglementaire mais franchement inutile le temps que la voiture soit remise en ordre.
Pareil... il y a aussi un délai pour faire sa nouvelle CG après l'achat... 1 mois de mémoire ou d'idée reçue... en pratique ce n'est pas vérifié au moment de déposer son dossier c'est surtout en cas de contrôle routier.... alors si on ne roule pas on ne risque pas grand chose.

Autre souci apparemment... le proprio en titre n'est donc apparemment plus de ce monde.
Il va falloir une cession à l'un des héritiers pour que le vehicule puisse être cédé par une personne vivante.
(Bon j'ai déjà vu des cas de papiers fait directement du nom du décédé, signature, date antérieure au décès ... un peu arrangée, mais ca s'appelle un faux et c'est pas bien, faut pas faire comme ça)
Pour la cession... se renseigner en préfecture, il faut entre autres le papier du notaire et le renoncement écrit de tous les autres héritiers à ton bénéfice... enfin de celui désigné.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D