Godzil Le 04/09/2017 à 15:01Edité par Godzil le 04/09/2017 à 17:04 La fibre n'est pas forcément du tout ou rien?! On peux moduler la lumière que je sache?!

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
s'compliqué, ca dépend des modes je pense...
Dans les machins standard style LAN (ainsi que SONET, FiberChannel, etc) c'est tout ou rien, signaux on-off sérialisés a haute vitesse.
D'ailleurs quand tu regardes un PHY pour lien xBASE-FX ils zappent toute une partie DC removal/ equalisation / encodage 5b4b et autres tralalas, et poussent directement un stream sérialisé sur la diode. coté RX le stream va direct sur le clock recovery et désérialisation.
Dans les machins transatlantiques super haut débit et tout, y'a du multiplexage en longueur d'onde, mais chaque porteuse je sais pas, je pense que ce sont des signaux digi numériques, au moins pour que la recovery/regénération tous les x0 km se passe correctement. Si les signaux étaient analogiques j'imagine que les amplificateurs seraient autrement plus complexes.
en resume je pense que l'analogique ne sert a rien, suffit de moduler plus vite pour envoyer plus d'infos, donc pas besoin de QAM et autres qu'on utilise en RF
mais ca demande de lurk moar pour confirmer.
a ce jour la seule application analogique d'une fibre standard que j'ai vu, c'est dans une chambre anéchoique, ou ca sert a connecter l'antenne (piezo) de réception en dehors de la chambre, car ca évite une ligne métallique qui peut réfléchir des signaux.
c'était beau, deux boitiers, chacun avec une SMA et un connecteur optique en inox, a vis, (et alim), et on m'a dit "ah c'est très simple, ca balance tout de 10 kHz a 3 GHz comme si c'était un coax".
