Le matin de la reprise après les vacances d'été, je remarquai que la lumière de réception du courrier (une installation originale incluse dans mes toilettes) était passée au vert !
J'allai alors découvrir la missive : un flyer annonçant ce jour l'inauguration du musée du jeu vidéo ! Enfin !
Tout excité de la nouvelle, je me branchai pour une recharge express puis me mis en route.
Arrivé sur place, le flyer à la main, j'aperçus une statue érigée à l'occasion de la manifestation RétroGaming Play, ainsi que le fameux musée situé juste à côté.
Quelle merveille ! Son architecture avait fait l'objet d'un concours et nous pouvions deviner la fusion artistique du design de consoles emblématiques ! Un vrai temple pour tout amateur de jeux anciens qui se respecte !
J'étais surtout impatient de découvrir la grande salle d'exposition où l'on pouvait retrouver des œuvres de Nomura, Ancel, Shinkawa ou bien Miyamoto, et au milieu de laquelle était exposé le chef d'œuvre de PicIceman : les Demoiselles du Retro !
Définitivement, ce musée vendait du rêve ! Quoi de mieux que cette inauguration pour placer la rentrée sous les meilleures auspices vidéoludiques !
Adresse d'arrivée : Salle des fêtes de Meaux (à côté du siège du Crédit Agricole)
Adresse : Avenue de la Marne / Chemin des Patis - 77100 Meaux - FRANCE
Coordonnées :
N 48°57’09.2’’
E 002°53’12.5’’
Horaires : ouverture samedi 30 septembre à 10h00
Fermeture : dimanche 1er octobre à 18h00
Contact :

Pour vous inscrire : https://www.retro-gc.fr/
À propos de la convention RGC
Depuis 2006, la RGC est une convention conviviale et proche de ses participants qui rassemble des passionnés de rétro-gaming. Que vous soyez collectionneur, joueur, développeur ou tout simplement curieux, la RGC rassemble une communauté grandissante d'utilisateurs de machines à cartouche ou à support magnétique.
Pour une journée pour nous découvrir ou tout le week-end pour vous organiser un stand à caractère personnel ou à thème en freeplay, l'association Retro-gaming Connexion aura plaisir à vous accueillir et vous mettre à disposition la place qu'il vous faut (dans la limite des places disponibles).
La convention démarre le samedi à 10h et se poursuit jusqu'au dimanche 18h autour de différentes animations : le Quizz sur scène ! Présentations de projets sur scène ! Concerts ! Le tournoi sur plusieurs épreuves ! Ainsi que les espaces conférence, vente ! Sans oublier des stands de jeux vidéo à thèmes.
Envie de proposer une animation, un stand ou tout simplement un projet que vous portez ? La RGC vous ouvre ses portes pour vous exprimer !
Car sans l’investissement et l’esprit de partage des passionnés, la RGC ne serait pas ce qu’elle est !
C’est d’ailleurs pour préserver cet esprit de convivialité et de confiance que la manifestation reste sur la même formule, inscription obligatoire à l’avance via un formulaire ouvert à tous !! mais pas d’entrée ouverte sur place aux visiteurs !!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la manifestation vous pouvez consulter notre PDF
À propos de l'association Retro-gaming Connexion (RGC)
Cette association de loi 1901, dont le but est de promouvoir et sauvegarder le patrimoine videoludique et mettre en relation les utilisateurs, a été créée en 2005 par six passionnés de culture vidéoludique aux origines diverses (journaliste, animateur multimédia, technicien piscine, etc.).
Dès 2002, le groupe a mis un point d’honneur à organiser diverses manifestations afin de réunir les passionnés de tous horizons.
Il y a d'abord eu la "Jaguar Connexion" qui a connu cinq éditions de 2002 à 2005. Puis à partir de 2006 la convention "Retro-gaming Connexion" (RGC) en automne et l'"AC" au printemps, qui ont remporté un important succès et se sont rapidement imposées comme des références du genre. La "RGC" étant plus dédiée aux consoles (Nintendo, Sega, Atari, SNK, Nec, Commodore, CBS, Mattel, Vectrex, etc.), l'"AC" plus consacrée aux marques d'ordinateurs (Amiga/Commodore, Atari, Amstrad, MSX, Thomson, Oric, etc).
Depuis sa création, l’activité de l’association s’est diversifiée. Elle a créé les DVD de ses conventions, elle organise environ une fois par mois une "soirée vidéoludique", et elle a réalisé divers projets plus ou moins ambitieux allant de la simple traduction de manuel à l'édition sur cartouche.