Alors pour le probleme d'adhesion, plusieurs choses, le gros probleme du scotch de peintre c'est qu'il faut le changer régulièrement il y a un moment ou ca ne va plus attacher, c'est le premier truc que je regarderais si ca n'attache pas.
Second point, ton Z=0 est peut être un poil trop loin du support, et le filament n'est pas assez pressé contre le plateau et donc n'attache pas.
La temperature peux aussi etre un peu trop basse (ca peux se jouer a 5°C) aussi a noter que chaque filament a son propre comportement, il n'y a pas de valeur magique qui marche pour tous.
Le wrapping a deux possible raison pour le PLA, sur la mienne, PLA + lit chauffant == wrapping et/ou "pate d'elephant". Mais le premier probleme reste une mauvaise adhesion au lit quelque soit la cause.
Je n'utilise jamais le raft, c'est normalement utilisé si le plateau est vraiment pas droit, ca permet de rendre la surface plus lisse, le brim lui sert normalement si la surface de contact entre la piece et le plateau est tres etroite. La jupe est plus utilise pour nettoyer la sortie et aussi verifier que le filament attache.
Pour verifier si ta premiere couche est bonne, tu peux utiliser cette page:
https://ultimaker.com/en/resources/21330-what-does-a-successful-first-layer-look-likeils ont un model de test qui normalement n'imprime qu'une couche et donc permet de voir le rendu de celle-ci.
Je ne connais pas repetier-firmware, mais marlin a une command pour tester la repetabilité du Z-Probe (M48:
http://marlinfw.org/docs/gcode/M048.html ), apriori ce n'est pas le cas sur repetier, mais apriori avec G30 il y a moyen de faire quelques tests:
https://www.repetier.com/documentation/repetier-firmware/z-probing/
Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.