Arvi89 (./33215) :Ouais ben j'espère VRAIMENT pas que ça sera autorisé, et c'est pas de la jalousie. Je deviens vieux con mais j'en ai marre de ces technos soit disant révolutionnaires mais qui ne fonctionnent que dans 95% des cas. Tout ce qui se construit de bleeding edge (euh pardonnez-moi, innovant) le fait en sacrifiant fortement la fiabilité, parce qu'on veut aller plus vite que la musique, parce que ça ne paie pas de faire quelque chose de vraiment bien et sûr. Il faut toujours innover, sous-titré réinventer constamment la roue histoire qu'on n'approche jamais la perfection, en n'hésitant pas à qualifier cette dernière d'ennuyeuse (et c'est majoritairement la faute aux américains ça, ils ont un complexe d'infériorité face aux européens et japonais qui sont toujours capables à terme de faire mieux en termes de qualité, du coup ils ne se sentent bien qu'en étant en "avance" ou en "innovant"). Tout le monde donne des garanties que ça ne se reproduira jamais mais pourtant il ne se passe pas une semaine sans une grosse faille de sécurité affectant des masses de personnes. Bien sûr, solution simple on fait un truc tout nouveau, et les craintes sont dissipées par magie.
Non il n'y a pas autant d'attente. Même s'ils ne font que 50k model 3 par trimestre (mais ça va encore augmenter), les plus tard de 2017 auront début 2020 au lieu de fin 2018. Et même en 2020, quand on voit ce qui sort (ou annoncé), le model 3 n'est pas du tout en retard.
Et ne pas oublier un truc important, l'autopilote, quand ça va être autorisé ils ont des années de données d'avance grâce aux voiture qui roulent déjà et qui analysent tout, ça va beaucoup jouer je pense.
Brunni (./33225) :Je deviens vieux con mais j'en ai marre de ces technos soit disant révolutionnaires mais qui ne fonctionnent que dans 95% des cas.Ça me fait vaguement penser à une courte discussion récente sur la suppression à venir du téléphone classique (RTC), pour une solution beaucoup moins tolérante aux pannes. La téléphonie IP, quand elle fonctionne, fonctionnera beaucoup mieux que la téléphonie RTC. Seulement, je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne aussi souvent…
Brunni (./33225) :Autant c'est clair que la sécurité en informatique, personne en a rien a foutre, autant sur les voitures, c'est une autre affaire. Je pense pas que les auto-pilotes seront autorisés avant d'être sur que la fiabilité est supérieure à l'humain et que ça sera autrement plus contrôlé, car il y a des morts et ça se voit directement et ça fait réagir.
Ouais ben j'espère VRAIMENT pas que ça sera autorisé, et c'est pas de la jalousie. Je deviens vieux con mais j'en ai marre de ces technos soit disant révolutionnaires mais qui ne fonctionnent que dans 95% des cas. Tout ce qui se construit de bleeding edge (euh pardonnez-moi, innovant) le fait en sacrifiant fortement la fiabilité, parce qu'on veut aller plus vite que la musique, parce que ça ne paie pas de faire quelque chose de vraiment bien et sûr.
Brunni (./33230) :La encore tu compare a l’électronique et informatique grand public qui n'a rien a voir avec les transports. Les systèmes de sécurités des avions, voitures, ... continuent toujours de s'améliorer. Le contrôle technique auto obligatoire vient d'ailleurs encore de devenir plus drastique en France (et il me semble que c'est aussi le cas dans toute l'Europe)
Pour l'instant ! Le jour où on ouvre la porte à ça la fiabilité va baisser, petit à petit, de la même manière qu'on a autorisé à le faire pour à peu près tout système jusqu'à maintenant.
Brunni (./33230) :Le pilotes automatique pour pouvoir être mis en circulation devront bien sur savoir gérer les situation imprévues. Rien ne garantit qu'ils ne seront pas meilleurs que toi a SEGA Rally.
J'ai récupéré des situations acrobatiques avec des réflexes issus de SEGA Rally mais voilà ; là où je n'aurais rien pu faire avec un pilote automatique, là j'ai pu
Brunni (./33230) :Justement dans la sécurité des transports, on ne fait généralement pas la course au nouveau processeur tout beau. Mais on privilégie les techno robustes qui ont fait leur preuves. Si tu regardes la puissance des composants qui tournent la dessus ils ont des années de retard sur l'équivalent grand publics, et restent utilisés sur des durées qui n'ont rien à voir.
vous me connaissez je me serais sûrement plaint de ces proços qui à force de baisses de prix ont tendance à rouiller après 5 ans dans ma région ce qui provoque des comportements que les tests unitaires n'ont jamais vu, ou parce qu'on a fini par y mettre un OS Apple qui a occasionnellement des pannes de réactivité de 0.5 à 1 seconde, et au moment de cet accident il fallait pas (et parce que j'avais pas la thune pour acheter le nouveau modèle, parce qu'au final racheter une voiture pour le nouveau hardware Apple tous les 3 ans est plus cher qu'investir dans une vraie voiture).
Brunni (./33230) :Pour ce qui est de la responsabilité je comprend ton raisonnement, mais dès que tu prends la route tu acceptes déjà de remettre ta vie entre les mains des autres conducteurs que tu ne maitrises pas et du constructeur de ta voiture pour sa fiabilité. Même avec une conduite parfaite, tu ne pourras pas empêcher tous les problèmes. Là il y aura un rééquilibrage : la part du constructeur augmentera et le risque des conducteurs diminuera, sachant que les constructeurs gardent une marge de progression, là ou la capacité d'améliorer les conducteurs sont très limitées.
Alors que le pilote automatique non, même si la probabilité d'un accident est plus faible, ç'aurait juste été mon sort ; j'aurais perdu aussi une grande stimulation (apprendre / maîtriser mon véhicule), le sens de contrôle sur ma vie (ce qui a de grandes implications psychologiques qu'on peut déjà voir dans tant de domaines de nos vies modernes),
Uther (./33235) :C'est le cas aujourd'hui, en effet. Mais demain on aura des voitures bardées de GPU pour l'analyse vidéo et vu la progression dans le domaine, je serai bien curieux de savoir quel choix sera fait entre la version durable mais qui ne traite que 20% de ce qui se passe autour ou la version récente qui traite 70% mais qui plante de temps en temps à cause de la surchauffe ou n'importe quoi d'autre...
Justement dans la sécurité des transports, on ne fait généralement pas la course au nouveau processeur tout beau. Mais on privilégie les techno robustes qui ont fait leur preuves. Si tu regardes la puissance des composants qui tournent la dessus ils ont des années de retard sur l'équivalent grand publics, et restent utilisés sur des durées qui n'ont rien à voir.
squalyl (./33238) :Mouarf, ça c'est déjà mort, vu que la plupart des gens utilisent un GPS Google ou qui utilise des données liées à Google. Donc le tracking est permanent.
aussi de la vie privée dans le dernier des bastions qui était pas encore envahi d'informatique inutile et traquée a distance 24/7 ca, c'est certain.
Uther (./33237) :Bullshit. L'expertise lâche déjà dans la nature des bagnoles qui se plantent au premier tournant givré… personne ne saura vraiment évaluer la sécurité d'un tel domaine, il y a beaucoup trop de conditions pas testables sur un banc. Ce raisonnement je trouve qu'il montre un problème de déresponsabilisation chronique (cette fois tu laisses aux fabricants et aux régulateurs la responsabilité de ta sécurité). Ce qui va se passer c'est qu'on va laisser passer, les gens vont s'habituer et jamais pouvoir revenir en arrière, les régulations vont faire "on savait pas / on avait pas prévu que ça pourrait arriver" + scandale à chaque gros accident, les fabricants vont promettre de faire mieux, les régulations vont évoluer pour te forcer à acheter le nouveau hardware hors de prix. Il y aura toujours des accidents, ils rempliront régulièrement les faits divers, on se dira que tant pis, on va pas retourner au temps de pierre où il fallait conduire son véhicule tout seul, où ça demandait du skill, investir dans un permis, faire gaffe à ne pas boire, ne pas faire autre chose au volant, une infrastructure pour contrôler les gens…
La question ne se posera probablement pas. Pour être autorisé a rouler en autonome, les systèmes devront être à la fois évalués sur la précision et la fiabilité. Les deux sont indispensables pour assurer la sécurité. Et c'est pour ça que je ne crois pas que les voitures vendues actuellement seront jamais autorisées a utiliser un auto-pilote total, ou alors, il leurs faudra une mise a jour matérielle. Pour moi il manque encore des années de recherche et de perfectionnement.
squalyl (./33238) :C'est un sujet qui n'a rien à voir. Rien n'oblige à ce qu'un véhicule autonome rende compte de tes voyage à qui que ce soit et beaucoup de véhicules non autonomes le font déjà.
Perso chuis pas sur que ca fasse plus de morts, par contre la fin de la compréhension du véhicule, et aussi de la vie privée dans le dernier des bastions qui était pas encore envahi d'informatique inutile et traquée a distance 24/7 ca, c'est certain.
Zerosquare (./24) :Pour répondre plus sérieusement que sur l'autre sujet, je pense que de toute façon, a un moment donné avec l'évolution de l'IA qui va avoir de l'impact bien au delà de la conduite, il va forcément y avoir un moment ou le législateur va devoir prendre des décisions au niveau de la vie privée.
Ce que tu dis es vrai. Mais tu raisonnes comme un ingénieur (et ce n'est pas moi qui vais te blâmer pour ça ^^).
Un commercial t'expliquera qu'il faut que ta voiture soit connectée au serveur en permanence, pour que la télémétrie serve à améliorer l'algo et que tu aies la toute dernière version, dans ton propre intérêt.
Bien sûr, il omettra sciemment de dire que ça lui permet surtout de récolter des données monétisables, et qu'il est techniquement possible de séparer les deux aspects.
Et dans l'esprit du public, ce qui sera retenu c'est "c'est le prix à payer pour avoir des véhicules autonomes".
flanker (./27) :(
obligeant le véhicule a roulé