Je finis un congé où j'ai pu bien bidouiller mon microserver NAS (pas autant que voulu mais déjà), et avec une grosse déception du dernier jour :

Mon microserver tourne sous Openmediavault, qui est une Debian on ne peut plus à jour. Il y a des conteneurs Docker et un nginx qui fait reverse proxy (il m'en a fait baver...) et normalement, tout marche bien.
Depuis macos, le ping ne marche pas. Le nslookup répond (en non-authoritative). L'IP statique répond bien sûr. Je n'ai pas de serveur DNS, juste une box 4G qui fait serveur DHCP (mais mon serveur est en statique).
Et la cerise... la résolution fonctionne sous Windows. Damn !
Donc le pépin semble venir de mDNS/Zeroconf/Bonjour qui normalement se débrouille très bien pour trouver un nom DNS directement sur la machine elle-même. Mais plus depuis cet après-midi. Pourquoi ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça marche depuis 4 mois... Ca a merdé une fois il y a 10 jours, puis ça c'est remis (j'avais mis ça sur le compte d'un reboot macos/reboot microserver, mais sans valider). Mais là, rien à faire.

Si cela dit quelque chose à un macqueux (ou à d'autres !), d'avance je vous en remercie, ça me rend marteau.

Et donc la continuité du topic, c'est : comment gérez-vous les DNS internes chez vous ? Avoir un serveur DNS me semble complètement overkill pour 2 ordis et un serveur... Mon microserver pourrait bien sûr le faire, mais je l'éteins la nuit !