Merci pour tous les conseils et encouragements.
Sûr, Griselda est sauvable, mais la carrosserie c'est mon second domaine de non-compétence tout de suite après la Messe en Araméen...
J'ai pas le matoss, pas l'expérience, et tout simplement pas le goût. Faute des deux premiers, certainement.
Mais je suis trop attaché à cette auto pour laisser tomber, elle marchait vraiment bien après la longue remise en forme. un régal.
Donc dépointage ? Ce qui veut dire si j'ai compris, dépointage de ma face avant tordue, dépointage aussi d'une pas tordue, sur une donneuse.
C'est une piste qqui me tente bien, plutôt que de tout redresser en place, en faisant plus de mal que de bien.
Les éléments longitudinaux = intérieurs d'ailes, et longerons, y compris les parties en soufflet, n'ont absolument pas reculé, tout au plus le longeron gauche a dû rentrer d'un cm ou deux au pire, tiré vers l'intérieur par le recul des traverses en façade.
Et une fois l'avant dépointé, y'a des chances pour que déjà, une fois la plus grande partie de la traction vers l'intérieur supprimée, le longeron G reprenne quasi sa place tout seul comme un grand. Genre au dernier dépointage : Zblonnnggg, -> le longeron revient droit !
Il n'est vraiment pas bcp tiré de toute façon. Et encore moins déformé, aucun pli, rien.
Et alors, ressouder une face avant non tordue, sera sûrement bien plus facile pour un nioubie carrossier, que de tenter de ramener droit toutes les travers tordues, en mode Bamako ( avec tout mon respect aux mécanos des pays où ne sévit pas le CTq hein ! ).
Comme matoss, j'ai un semi-auto à fil fourré, le chose premier prix, avec son dérouleur de fil de misère, sa torche tout aussi pérrave, etc. On me l'a filé, un pote qui s'est acheté mieux (un vrai MiG), et jamais utilisé plus que pour trois pâtés.
J'ai aussi un onduleur MMA, qui peut se convertir en Tig approximatif il parait, amorce d'arc au grattage, etc. Ca fait longtemps que ça me tente de réunir ce qu'il faut pour la fonction Tig, gaz, détendeur, torche, etc. Ca serait l'occasion.
Sinon avec l'onduleur j'ai souvent travaillé du 1 mill, du 0,8, à la baguette, ça se fait, mais sur la carrosserie d'une voiture tu n'as quasi pas droit à l'erreur*.
Voilà où j'en suis avec Griselda : y'a encore un an de CTq valide, donc au pire je peux presque rouler en lui remettant le sourire d'aplomb, tant qu'elle roule droit, ça je le verrai tout de suite, elle roulait parfaitement droit avant le petit carton. Même mieux que droit, j venais enfin de comprendre ce qui la rendait pénible depuis le début, c'était pas les peuneux hiver, c'était une ouverture excessive de direction : +6 mill, parfaitement répartis D et G ! Une fois les roues remises quasi parallèles, c'est un régal, rappel de direction souple en sortie de virage, stabilité totale en ligne droite, direction plus légère et plus précise, et tout ça avec toujours en place les mêmes lamelles Bib à mi-usure, qui doivent avoir huit ans, bref eul'panard !
Et en parallèle, je suis en train de faire le gros état des lieux sur la Cosette (ma nouvelle 16 TGS Evasion ! ), pour trouver ce qui l'avait amenée devant le garageou où je l'ai recueillie... Déjà, grosse fuite vert fluo sous le réservoir de LHM+, fuite qui coule le long de la joue d'aile intérieure Dte, et s'en va crépir les dessous de la chignole.
Au moins le vendeur avait fait ce qu'il faut, le réservoir de LHM est plein ralag ! Et tant pis pour les motards qu'arrivent derrière.. Mais la voiture n'avait fait que 300 km depuis un an ou deux, donc ça n'a pas dû mettre grand'monde par terre.
Cosette est sur quatre chandelles à l'heure où nous mettons sous presse, on en parlera dans son post dédié.
*PS : je soude pas trop mal, j'ai même été serrurier quand j'étais p'tit, au millénaire précédent, j'ai construit les membrures de l'aérogare d'Aulnat (ClFd), et aussi celles d'un stade, la dernière fois que je suis passé devant c'était toujours debout, vingt-neuf ans après, je croise toujours les doigts ;--) ... Mais c'était avec du vrai matériel pro, et c'est nettement plus facile de faire des jolies et solides soudures avec ça, qu'avec un bourrier à 100 brouzes de chez Drico-Piebôt !
PS-bis : Matthew merci pour ton lien vidéo, ça donne une idée du boulot à faire, et franchement sur la mienne les déformations n'ont pas atteint les pointes de longeron comme ça avait l'air d'être le cas sur la rouge !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily