vince (./6085) :Pas sur que l'argument soit recevable. Ceux qui avaient besoin de se faire sucer allaient tout simplement ailleurs. Le marketing décalé n'a pas créé des emplois, il les a simplement transféré.
Faut aussi garder à l'esprit que ce marketting décalé est ce qui a sauvé la boite à l'époque, et tous ses employés...
Uther (./6088) :il a fait revenir des commandes et éviter le dépôt de bilan... pas sûr que tous les employés auraient retrouvé un taf à la concurrence sinon...vince (./6085) :Pas sur que l'argument soit recevable. Ceux qui avaient besoin de se faire sucer allaient tout simplement ailleurs. Le marketing décalé n'a pas créé des emplois, il les a simplement transféré.
Faut aussi garder à l'esprit que ce marketting décalé est ce qui a sauvé la boite à l'époque, et tous ses employés...
vince (./6089) :Ca n'aurait pas forcement été les mêmes employés, mais des employés tout de même. La moralité c'est que encore une fois le meilleur marketing qui gagne alors qu'il rajoute des coûts sans valeur ajouté.
il a fait revenir des commandes et éviter le dépôt de bilan... pas sûr que tous les employés auraient retrouvé un taf à la concurrence sinon...
Uther (./6091) :Ça c'est la vision côté client.vince (./6089) :Ca n'aurait pas forcement été les mêmes employés, mais des employés tout de même. La moralité c'est que encore une fois le meilleur marketing qui gagne alors qu'il rajoute des coûts sans valeur ajouté.
il a fait revenir des commandes et éviter le dépôt de bilan... pas sûr que tous les employés auraient retrouvé un taf à la concurrence sinon...
Uther (./6096) :Toi non plus tu n'en sais rien. Peut-être que ça a globalement créé des emplois. Donc ce n'est pas un argument valide.
Mais tu ne sais rien des mouvements qui ont été entraînes par cette opération marketing. Peut-être que pour sauver deux emplois sans cette société ça en a coûté un dans trois sociétés.
Uther (./6096) :Parce que c'est la même logique : "c'est pas grave que des gens perdent leur emploi ici, ça en crée d'autres ailleurs, et puis ils peuvent toujours se reconvertir dans autre chose.". Tu remarqueras qu'en pratique, ceux qui disent ça sont justement ceux dont l'emploi n'est pas menacé.
Je ne vois pas le rapport avec la délocalisation.
Ximoon (./6097) :En effet, sauf que là encore, l'argent dépensé dans le besoin créé par le marketing aurait aussi créé de l'activité s'il avait été dépensé autrement. Alors c'est vrai que toutes les activités ne sont pas identiques, mais je ne vois pas de raison particulière à ce que les activités poussées par le marketing soient plus bénéfiques que les autres.
Pas forcément dans le cas des suceuses, mais je pense que le marketing peut, contrairement à ce que tu dis, créer de l'activité, par exemple en proposant des solutions à des entreprises tierces qui ne les avaient pas envisagées, en donnant des idées à d'autres qui ne connaissaient pas les possibilités offertes par les produits ou services présentés, etc.
Zerosquare (./6098) :En effet on ne sait pas, et en l’absence d'analyse précise, supposer que c'est équivalent me semble l'hypothèse la plus raisonnable.
Toi non plus tu n'en sais rien. Peut-être que ça a globalement créé des emplois. Donc ce n'est pas un argument valide.
Zerosquare (./6098) :Et on peut aussi plaindre ceux qui perdront leur emploi ailleurs parce que tu as gardé des emploi ici. Ce genre d'activité ayant des contraintes de distance, l'activité gagnée par cette entreprise sera prise aux sociétés situées à quelques centaines de kilomètres au plus. Ce n'est pas ce que j'appelle de la délocalisation.
Parce que c'est la même logique : "c'est pas grave que des gens perdent leur emploi ici, ça en crée d'autres ailleurs, et puis ils peuvent toujours se reconvertir dans autre chose.". Tu remarqueras qu'en pratique, ceux qui disent ça sont justement ceux dont l'emploi n'est pas menacé.
Uther (./6099) :L'argent en question aurait aussi pu être redistribué à des actionnaires, aurait pu être investi à perte en bourse ou aurait pu financer le terrorisme, va savoir.Ximoon (./6097) :En effet, sauf que là encore, l'argent dépensé dans le besoin créé par le marketing aurait aussi créé de l'activité s'il avait été dépensé autrement. Alors c'est vrai que toutes les activités ne sont pas identiques, mais je ne vois pas de raison particulière à ce que les activités poussées par le marketing soient plus bénéfiques que les autres.
Pas forcément dans le cas des suceuses, mais je pense que le marketing peut, contrairement à ce que tu dis, créer de l'activité, par exemple en proposant des solutions à des entreprises tierces qui ne les avaient pas envisagées, en donnant des idées à d'autres qui ne connaissaient pas les possibilités offertes par les produits ou services présentés, etc.
Ximoon (./6102) :Je pense qu'on peux trouver de meilleurs vecteurs que le marketing pour mettre en contact des acteurs qui ont intérêt à prendre contact.
Justement je ne suis pas d'accord: il peut créer (indirectement) de nouveaux moyens en mettant en contact des acteurs qui ne se seraient jamais croisés sinon.
Nhut (./6103) :Je me rend tout a fait compte de ce que je dis, c'est juste que l'on analyse pas du tout la même chose :
Te rends-tu seulement compte de ce que tu dis?
Imaginons qu'un jour ton épicerie fasse faillite et que toi et ton employé perdez votre emploi...
- Moi je regarde le système économique et je me pose la question est ce que le marketing est bon pour la prospérité des épiceries en général ? Et j'en déduis que la réponse est probablement non car les épiceries qui augmenteront leur activité le feront au dépend le l'activité des autres.C'est faux à partir du moment où tu développes des nouvelles activités.
Uther (./20) :Ouais sauf que ce fait est complètement faux, c'est même l'opposé. Une épicerie qui crée de la demande crée potentiellement une concurrence, et elle peut être bénéfique (cf. "l'âge d'or" de toutes les technos, c'est un moment où la concurrence était rude, et chacun se donnait pour offrir qqch de plus que l'autre ; une fois qu'il y a moins d'acteurs ils ont tendance à juste en faire assez pour maintenir la demande et le cash flow). L'Homme fonctionne très bien à la compétition, c'est motivant, sauf quand les managers sont pourris (OK c'est à dire virtuellement tout le temps, mais c'est ça le souci, pas la compétition). Au final la quantité totale d'argent évolue de façon assez arbitraire, non seulement via l'inflation globale mais aussi par la répartition de celui-ci (je pense que les iPhone par exemple ont poussé les gens à vouloir mettre plus d'argent dans leur matos informatique ; ils en mettent peut être moins ailleurs, ou alors dans certains cas ont cherché à gagner plus pouvoir confortablement s'en payer -- oui c'est des gens du first world, mais j'en connais). Moins l'argent est utilisé, plus il a tendance à rester dans les mains de quelques acteurs ultra-riches, donc dans ce sens je pense (même si je déteste ce fait) qu'il faut que l'argent circule, et le marketing est à la base de ce "succès" de la société de consommation, et a aussi fortement retardé les crises qu'on connait ces années.
Je me rend tout a fait compte de ce que je dis, c'est juste que l'on analyse pas du tout la même chose :
- Tu regardes une épicerie particulière parce que c'est la tienne et tu te dis que le marketing pourrait la sauver et que du coup c'est bien et tout le monde et content. Et c'est vrai.
- Moi je regarde le système économique et je me pose la question est ce que le marketing est bon pour la prospérité des épiceries en général ? Et j'en déduis que la réponse est probablement non car les épiceries qui augmenteront leur activité le feront au dépend le l'activité des autres.