J'ai enfin l'occasion de toucher à ce RTS qui me faisait déjà envie du temps de la Dreamcast. Sauf que sur Dreamcast il est resté en japonais et je vous avoue que les RTS à la manette c'est un peu bof
(sauf Halo Wars sur 360, ils ont réussi à faire quelque chose de jouable mais c'est pas le sujet)
Donc Hundred Swords a été développé par Smilebit, édité par Sega et est sorti sur Dreamcast en février 2001 au Japon, il n'a jamais été localisé en Europe pour les raisons qu'on sait. Mais il est arrivé sur PC Windows en octobre 2001, en anglais. C'est de cette version là dont on va parler
La configuration minimale prête à sourire:
- Windows 95/98/Me/2000
- Pentium II 400 MHz
- 64 Mo de ram
- carte graphique avec 16 Mo de ram
- lecteur cd 8 X
- DirectX 8
Aucune trace de la configuration recommandée, mais il devrait pouvoir tourner facilement en ultra sur quasi n'importe quel PC d'après 2003-2004.
Pour la petite info je l'ai testé sur un
Compaq Evo n1020v de 2003 récupéré dans une poubelle. A part le brouillard de guerre qui n'est pas supporté par la carte graphique intégrée (Radeon IGP 340M), tout semble nickel.
EDIT: par contre sur mon Averatec C3500 (équipé d'un chipset SiS M741), un laptop de 2004, le brouillard de guerre s'affiche sans aucun souci.
Donc en gros c'est un RTS médiéval-fantastique. Le gros gros problème du jeu c'est l'intelligence artificielle des unités qui est digne des plus mauvais FPS de la fin des années 90.
Quand on demande à deux groupes de soldats de se rendre au même endroit, c'est désolant de les voir se rentrer dedans comme des débiles et ne plus bouger ensuite jusqu'à ce qu'on vienne les débloquer manuellement.
Quand on ordonne à des soldats de se rendre de l'autre côté d'un mur, au lieu de le contourner ils vont simplement essayer de marcher au travers en prenant le chemin le plus court. Il faut les diriger manuellement à chaque virage pour être sûr qu'ils vont arriver à bon port.
Il est déjà arrivé que des soldats se retrouvent bloqués tout seuls entre deux bâtiments après leur construction, obligeant le joueur à détruire l'un des bâtiments pour pouvoir libérer les soldats en question.
Au final on doit surveiller que nos soldats se rendent bien sur le champ de bataille en les guidant manuellement pour pas qu'ils se coincent contre un mur, mais en pleine guerre on n'a pas que ça à faire! On a déjà plein de choses à gérer comme la base, les armées ennemies, les batailles en cours, les ressources... On ne peut pas en plus suivre chaque groupe d'unités pour pas qu'ils se cognent comme des abrutis contre des arbres. Au début on y arrive encore mais quand les batailles deviennent plus intenses Hundred Swords devient tout simplement injouable.
Ce défaut gâche tout le jeu et c'est bien dommage parce que les artworks sont jolis, c'est coloré et ça bouge bien quoiqu'un peu lent et le gameplay semblait prometteur.
Éminemment regrettable.
Pour la petite info, la version Dreamcast présente deux gros inconvénients de plus qui ont été corrigés sur la version PC:
- l'impossibilité de reculer la caméra qui fait qu'on est tout le temps le nez dans la map. Pour un RTS c'est dommage de ne pas avoir une vue d'ensemble.
- le non support de la souris Dreamcast, alors que ce périphérique existe et est officiel Sega.