C'est la merguez de Coyote qui m'a rappelé qu'il est vrai que je n'ai jamais eu l'idée de présenter la mienne, une 100% certifiée celle la

Le projet date de 2013, mais ça faisait un moment que le délire me titillait de me la jouer au vieux Gaulois comme Amédée Gordini, a pondre une auto à ma sauce depuis chez moi ! J'avais envie de me faire une AX dédié au circuit, avec un TU3S poussé sur une base plus efficace que ma Holly dans les virages pour le Citroracing
Étant adepte du light is right et forcement du meilleurs compromis possible entre léger et efficacité, pour ce délire le budget s'annonçait également raisonnable vu que je n'avais pas besoin de train roulant extraordinaire ni de frein gargantuesque pour placer et arrêter 700kg tout mouillé d'un TU3S énervé

Prendre directement une AX GT pour la savater au premier fossé, non merci, surtout au prix que ça côte aujourd'hui!

En l'espace de 15 jours, de heureux hasard ont fait que les bases vital de ce projet se sont pratiquement toutes trouvés!
-groupe MP complet, avec boite en 14X60 ♥, d'origine 205 Roland Garros

-les trains roulant (vendu avec le reste qui va autour


-la base


Rencontre d'enfer avec l'auto, découverte dans une ferme sous 1 cm de foin/poussière, elle était coincé entre 2 tracteurs tout aussi crados qu'elle et ne sortait qu'un fois par an pour faire de la place afin de tuer le cochon (dixit l'ancien proprio!

Il aura fallut laver ça a grand jet d'eau et à la brosse à chiendent sur place, histoire de deviner quelque chose à travers le pare-brise pour découvrir et valider que la voiture était bien jaune et donc bien une ex AX 10 E de "La Poste"

l'intérieur était réellement monstrueux, rien que par l'odeur de merde de poule et de pisse d'animaux non identifiés

le siège conducteur était à l'image de la porte avant gauche, usé par d’innombrable ouverture/fermeture monté/descente à l'époque ou elle honorait ses fonctions (dans la 58 d'après les traces d'une relique d'autocollant "La Poste de la Nièvre" sur le coffre, visible en fonction du reflet sur sa peinture jaune ternis )
La voiture affichait seulement 129600 kms, vendu au domaine à 100 000 kms, le fils s'en ai servit un temps puis la donné à son père, qui la un peu "finit" en chargement diverse, poule, cochon et sorti chasse! (le sang séchè dans le fond de coffre venait donc de la

Punition habituel pour les merguez, la mise à nu


J'ai rapidement analysé les odeurs de pisse, puisque j'ai trouvé un total de 5 nids de souris dans cette voiture, pas trop surpris non plus...

celui ci sous le siège passagé

J'ai passé tout ça au karcher

noté la peinture du fond de coffre attaqué par le sang séchè



Après séchage, l'odeur de fou à deux doigts de vomir était tjs présente, j'ai compris en enlevant la plate forme "commercial", le 5ème et dernier gros nid!


Une fois le nettoyage a jour, j'ai fait des étincelles et du remontage, lights is right j'ai dit!




J'ai commencé par changer le train arrière:

Encore du nettoyage, même le réservoir était crado comme pas possible

dépose de la méca:

du nettoyage...encore...

des étincelles encore, pour incorporer un radiateur de Saxo VTS



ça vous reconnaissez, ventilo central de BX en coté facade

pose du nouveau moteur!

pose de "détail utile" (tempo d'huile)

pose de déflecteur d'air d'origine BX pour aérer les disques, freinage Bendix "gros" étrier largement suffisant:

pose d'une modine de 205 rally (provient d'une BX TD mais se sont les même, ça fait de suite moins prestigieux


avec la durite spécifique réfléchit devant un barbecue agrémenter en Pastis:

adaptation d'un silencieux de Polo avec des bouts de ferraille

Magique!


d’écrantage de l'arrière et mise en place d'amortisseur JR Sport et TA Tecknic ferme à l'avant, sur ressort Apex -6 de 106:




Pose de barre qui font des miracles

Afin de débrider mon carbu manouché maison, sur base de Z1 d'XM 2L et des entrailles virile, j'ai fait venir des states un KN 8)

l'avantage c'est que la bête se coif directement sur le carbu, mais il prends l'air chaud en contrepartie...

j'ai donc fait un trou dans le capot! :lol!:

Pour y poser une écope:

en hommage à son ancienne activité et voulant faire aussi dans l'originalité, j'ai repeint son "La Poste" en un "La Piste":


Après quelques essai, j'ai trouvé que mon TU3S manquait de peps, linéaire, et le coté rigoureux de son chassis a rendu la voiture plus assez drôle à mon gouts

J'ai fait une "première évolution" en lui greffant un AAC de 205 Rally:

Changement sur place sans déculasser, donc démontage de la rampe et des culbu:


♥

J'ai changé le 4 en 1 acier pour un 4 2 1 inox

que j'ai bandé, impératif car l'inox ça ne déconne pas!

Et protégé à la bombe HT:


Configuration actuel, ça va pas mal

De nouveau siège bien virile d'AX Furio sont venu prendre place fièrement:

j'ai installé des plaquettes de frein un peu plus typés pour ses utilisations premières


La monte 165 65 R13 me suffit amplement, mais le look jante alu ne répondais pas à mon cahier des charges: les jantes alu de tourisme c'est lourd!!

Rien ne vaut des bonne jantes taule, afin d'agrémenter aussi le coté épave de la bête!

Depuis j'ai aussi le vitrage Makrolon qui attends d'être installé, elle a aussi changé de porte conducteur vu que j'ai fais dédicacer l'original à son premier Citroracing, etc, etc









Bon, c'est une présentation longue, mais son sujet fait bien 200 pages sur le forum de l'AX Club de France et je ne pouvais pas faire plus court!

PS: pour ceux qui ont la flemme de lire, j'avais fais une vidéo "récapitulative" de sa config pendant un roulage à Magny-cours!

https://www.youtube.com/embed/pV8iFM2CVqQ