Bon, les bougies…. Eyquem ref conforme, bon état, bon aspect… mais à mon avis elles ont été montées telles que sorties de leur boite, elles sont réglées entre 0,9 et 1mm alors qu’il faut 0,6/0,7
édit: 0,6/0,7 selon sources carnets aide mémoire citroen ou 0,8- 0,85 selon RTA evo de construction des GTI depuis la catalysation et comparaisons avec des moteurs équipés d’un système d’allumage similaire… bobine sèche et distributeur HT classique, module MTR01.
Les risques d’un écartement excessif (là ça allait encore)? peut-être que c’est ça que n’aiment pas les modules ampli d’allumage. Un écartement trop élevé ne facilite pas le déclenchement de l’étincelle, l’énergie stockée dans la bobine doit pourtant passer, la haute tension monte encore et l’étincelle se produit mais plus brève, plus brutale mais plus brève.
Tête et doigt d’allumeur (qui n’est qu’un distributeur HT sur cette injection motronic 1.3) sont en bon état.
Le tour d’inspection de cette fameuse clim accessoirie montée dans le garage citroen pour la livraison. ça valait encore le coup d’œil rien que pour les malfaçons ^^
Voici donc le discret petit bouton double sur la console centrale :

Et quand on les enclenche ça s’allume. La console chauffage reste vierge de toute modif comme une sans clim.

Une protection de baie de pare brise inhabituelle qui cache bien 2 ventilos d’habitacle… mon problème de soufflerie viendrait d’ailleurs?

Les plastiques sont fixés par une vis à tole à chaque coin côte moteur… les coins extérieurs sont déjà pétés !
Ce type de cosse rapide finira par faire un faux contact.

Alors je teste le fonctionnement des volets… celui de droite est immobile, mais en position ouverte ! Le ventilo droit ne semble pas aspirer beaucoup à la grille, d’ailleurs elle est très propre alors que l’autre témoigne des différentes régions parcourues, pourtant le ventilo droit tourne…
Eh bien ces tanches avaient tout simplement branché les fils du motoreducteur de volet et de ventilo à l’envers !!!
Là maintenant j’ai une soufflerie qui pulse correctement… et accessoirement un recyclage d’air efficace !
Oh un relais débranché… curieux ! (Ça l’air d’être un relais d’origine, on verra un autre jour)
Amusant… les barbeaux ont préféré percer la tôle pour rajouter leur relais plutôt que d’utiliser un des 4 ports libres sur la tôle porte relais -.-


Des relais rajoutés, pour les deux côte à côte le premier vert est pour le le compresseur, l’autre est impliqué pour les ventilos moteurs qui sont bien 2. Des connecteurs/portes relais bosch que j’aime bien, on peut les assembler les uns à côté des autres ils ont une queue d’aronde, ça fait des montages relais accessoires plutôt propre.
Le connecteur débranché que l’on voit après le porte fusible tubulaire a été rebranché après la photo, probablement débranché lors de la remise en place de la batterie (les 2 fusibles que l’on voit sont bons)
On aperçoit la conduite de clim qui va à la bouteille deshy.
Et voici la bouteille et son pressostat à l’emplacement habituel mais le support semble différent.
On remarque que le branchement des conduites de gaz sur l’évaporateur est différent, ça se fait par les côtés.

La sortie plonge vers le compresseur via un passage dans la tôle près du bocal de LHM.

En sortie de compresseur ça passe derrière le radiateur, remonte par un passage de tôle puis ressort et se glisse sous la batterie pour rejoindre le tablier.
La clim ne s’enclenche plus… possible que depuis fin 2021 le gaz soit descendu sous la pression mini requise.
Lorsqu’on envoi direct du + sur le fil de l’embrayage du compresseur, ça claque bien et ça tourne sans bruit, on voit du passage dans le p’tit hublot de la bouteille deshy, ça indique déjà un besoin de gaz.
Deux choses auxquelles je pense à l’instant… je ne sais plus si lorsque j’ai essayé de lancer la clim le curseur de température bien sur froid… il est possible qu’ils aient mis un microrupteur.
il me faut aussi trouver et vérifier l’évacuation d’eau de l’évaporateur !
Le moteur tourne…. Je l’avais déjà remarqué les ventilos font un sacré raffut quand ils fonctionnent. On dirait que c’est en GV… et effectivement… le droit est à fond mais le gauche est bien en petite vitesse, la résistance du montage mono-ventilo d’origine est toujours là et elle n’est pas froide !
Ooooh je sens que l’épave d’ourane que j’ai à dispo va offrir son faisceau de motoventilo ça ne va pas faire un pli si la prochaine enquête montre un peu trop de n’importe quoi.
Je veux un fonctionnement comme d’origine quand il y en a 2… moteurs en série pour la ptite vitesse (silence) et en parallèle pour la grande. 3 relais en jeu.
Voyons du côté du thermocontact de commande GMV, les hotus sont passés par là, je vire un bandage de chatterton on voit une épissure (enfin… j’ai pas oser déballer plus loin ^^), non deux, ils ont d’abord dû se planter de fil !
Le shuntage des cosses ne change rien question bruit, au moins un tourne à fond. Je n’ai pas testé de débrancher la résistance du ventilo gauche voir si dans l’un des 2 cas il tournerait à fond. De toute façon il y a bien une couille quelque part.
Comme on peut douter du sérieux des mécanos qui ont touché cette voiture, allons voir la boite à fusibles car je sens que…. Oui ! 2 trop hauts et 1 trop bas.
C’est la blague du mec qui conseille de ne mettre que des fusibles 30A partout, comme ça ça claque jamais ^^
L’éclairage de la montre… ça ne pouvait pas se passer simplement ! La ptite feuille de goudron chargée de rendre le plateau moins quincaille pour la qualité perçue est partiellement décollée ce qui empêche le dégagement du bazar. Obligé d’aller chercher un long tournevis pour finir de la décoller pour pouvoir poursuivre.
Heureusement que tout ça très amusant
