Je mets en vente ma BX 19 TRD de mai 1986, phase 1 donc, couleur gris perle, avec la direction assistée et la sellerie tweed comme options. Elle a 257000 km (légèrement évolutifs).
C’est une troisième main et je n’ai qu’une partie de son historique, elle appartenait à un vieux Monsieur jusqu’à 2017, et tout n’est pas venu avec l’auto.
Le positif :
— l’entretien est à jour (fluides et filtres) ;
— les cardans (SKF), les silent-blocs de triangle sont neufs (mi-2020), le reste est encore en bon état ;
— la sphère accu date de 2020 également, les autres de 2017 ;
— les courroies (toutes) et la poulie damper sont de juillet 2020 ;
— les supports moteur et boîte sont de 2020 aussi, ça vibre beaucoup moins (à Vmax sur autoroute, rien dans le volant) ;
— l’intérieur est 100% d’origine et en bon état de conservation (l’habillage du siège conducteur est cassé et les plastiques ont pris le soleil mais la sellerie est en bon état pour autant de kilomètres) ;
— les retours de vérins avant ont été changés en 2020, les soufflets des vérins arrière en 2017 ;
— elle a l’attelage « lourd » d’origine ;
— je donne deux pare-chocs (un de chaque côté) de rechange avec, et d’autres pièces d’entretien courant qui ne me seront plus utiles
Pour toutes les pièces récentes, j’ai des factures pour les pièces seulement.
Le négatif :
— la carrosserie n’est pas rouillée mais il y a des bosses, conséquence de la diminution des capacités du premier propriétaire qui a notamment reculé dans un poteau, le pire est à l’arrière-droit (voir les photos) et ça a déjà été mastiqué par là, un carrossier m’avait dit que c’était réparable sans devoir tout découper, je n’ai pas l’outillage ni les compétences sinon je l’aurais fait ;
— le compte-tour ne fonctionne pas, le capteur PMH est neuf (électronique à réparer dans l’amplificateur du signal et/ou l’afficheur probablement) ;
— la sonde de niveau d’huile du tableau de bord ne fonctionne pas, je fournis une sonde de rechange neuve d’origine ;
— l’alternateur est un peu dur à s’amorcer, il a peu de kilomètres mais il a dix ans ;
— les plastiques intérieurs font du bruit, surtout en cycle urbain, avec de la patience et des cales ça doit s’atténuer, je n’ai pas essayé, ça ne me dérange pas ;
— le compteur cliquette un peu à pleine charge du moteur (ça doit être courant vu les mouvements du bloc) ;
— elle n’est pas des plus étanches mais elle n’a pas de fuite conséquente (LHM et huile moteur sont donc déposés par terre au stationnement mais vu son âge je lui pardonne), pour le LHM il y a surtout le répartiteur de débit à refaire ;
— le faisceau de l’attelage est un bricolage de la concession et je l’ai débranché pour éviter des problèmes mais au moins ça n’a pas affecté le fonctionnement du reste, c’est réparable en quelques minutes avec quelques bouts de fil et des connectiques à la bonne taille (il manque juste une ou deux cosses), je ne m’en sers pas donc la flemme l’a emporté, le mieux à faire est peut-être de changer la prise et de remettre du neuf.
Quelques photos :
J’en voudrais 1700€ négociables devant l’auto, je suis dans le Val-de-Marne et disponible régulièrement, même en semaine. Le CT sera passé pour la vente, elle est en CG collection donc c’est tous les cinq ans.
Je la vends parce que j’ai l’intention d’acheter une BX GTI et je n’ai plus assez de place, je ne veux pas la brader et/ou qu’elle finisse en prime à la conversion, je peux la garder si personne n’en veut. Je suis conscient que les TRD ne sont pas des autos qui ont une grande valeur mais mon prix me paraît correct vu qu’elle est entretenue, celles que je vois sur Le Bon Coin sont rarement suivies quand les prix sont très bas.