J’avais directement envoyé un message à 3RG via leur site mais je ne sais pas s’ils l’avaient reçu, j’ai renvoyé un mail directement, on verra s’ils répondent… En tout cas ils ont le savoir-faire.
Réponse de 3RG : ils ont la pièce et peuvent la faire sur commande, 45€/pièce ! Minimum de commande : 600 pièces. Je vais leur demander comment on peut organiser un moyen de leur côté pour commander à plusieurs, et je vais contacter les revendeurs hollandais, parce que sans eux ça va être compliqué.
je vais suivre ca de pres
3RG ne se prend pas la tête à gérer des commandes groupées donc si on veut ça c’est à nous de gérer, personnellement je ne peux pas gérer 27000€ de personnes que je ne connais pas donc je passe mon tour. Je vais contacter les revendeurs hollandais, sait-on jamais…
fredc Le 06/11/2021 à 19:46 Bonjour
initiative intéressante mais , vous avez déjà cassé un dôme sur une bx ?
à+
Je connais personnellement une personne qui en a cassé deux, et j’ai vu quelques photos. Un support d’amortisseur ça se change après quelques années de toute façon, le fait que ça ne soit pas préconisé par Citroën c’est parce que faire rouler les BX plus de dix ans n’était pas au cahier des charges.
Fabi1 Le 06/11/2021 à 21:14 Ni 20 ni 30…. Mais Il faut reconnaître qu’ils ont très bien vieillit sur bx et que les cas rapportés sont anecdotiques… si on creuse sur les cas malheureux, on retirera des accidents, des cas de sphères nazes de +/- longue date, des degoulinures de LHM.
Comme sur beaucoup plus touchées xantia et xm qui n’est pas tout à fait fait pareil (sans parler de ceux avant 96 qui traversent facile)… là encore il y a de gros défauts d’entretien au premier rang des accusés et la quasi totalité des cas qui auraient pu être évités avec une inspection sérieuse et un remplacement en temps utile, même par de l’occasion bon état.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Jamais vu de cassé à part en photo sur le forum, en revanche sur un paquet de bx les sphères de travers au point d'être presque complètement rendu dans la contre-aile : oui, et pas qu'une fois....

Région Centre, 18200 Cher.
Fabi1 Le 08/11/2021 à 15:43 Le dome bouge et s’incline quand on tourne les roues. Ça pourrait être le témoin d’un déchirement si il y a décalage flagrant ou par exemple le dôme qui ne fait pas toujours les mêmes mouvements pour un braquage donné (La conduite HP concernée ne va pas apprécier longtemps les excès) un cas où il doit y avoir quelque chose à observer sur l’aspect du caoutchouc au moins par dessous ! … Mais si il y a déjà eu intervention il y a fort à parier que la bonne orientation du support de sphère n’a pas été respecté au remontage (pas exactement aligné droit)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ici ou la on trouvera quelques dôme qui ont lâchés mais si je m'abuse c'est toujours dans des régions chaudes.
Je roule régulièrement en break en tout chemins , en surpoids et avec des kilométrages important je n'ai jamais eu de souci.
On peut toujours essayer d'évaluer leurs états par le dessous mais la seule façon d'évaluer leurs états eserait mesurer le début d'arrachement.
Pour avoir eu des pièces de dôme nue à l'origine le cône métal est impossible à passer à travers du support.
Donc à cas rupture le problème ne date hier !
On n'est pas sur de la XM/Xantia ou le problème est récurant !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.