Je me réponds à moi même si cela peut servir...
Comme Windows 8.1 ne bootait plus, j'ai tester l'invite de commande qui est proposé lors de la récupération (qui ne fonctionne jamais). Et là j'ai pu accéder au disque et à la partition en question.
En insérant un clef USB au démarrage pour tenter de réparer j'ai pu copier à la mano les données du HDD vers ma clef en cmd et xcopy /S (pour les sous-dossier).
GPT n'est pas un type de partition, mais la façon dont les informations sur les partition est stocké sur le disques, ce que "MBR" était dans les temps anciens.
Windows supporte le format de partition GPT depuis Windows Vista. Si tu vois une partition de type "Protection GPT", c'est que tu utilise Windows XP ou plus ancien et franchement, utiliser Windows XP de nos jour est vraiment une mauvaise idée.
Sinon si c'est vraiment que le boot qui est cassé, une clef USB ou DVD de boot permet de réparer la partition de boot et tout ce qu'il faut de maniere simple et efficace.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Ah ben si la partition elle te dit GPT ben elle doit être en mauvais état…