Enfin je veux dire, c'est des boutons à pousser pour faire bouger les dessins sur l'écran et faire du bruit oui, mais c'est pas pareil dans l'esprit.
Prenez bien note qu'il ne s'agit ici que de réflexions personnelles

Prenons l'exemple de la Switch tiens, il est parfait.
Certains jeux comme Super Mario Odyssey sont parfaitement jouables en mode portable. Par contre je ne prends aucun plaisir à jouer à d'autres comme Hyrule Warriors (alors que sur ma télé j'adore). D'où vient cette différence, alors que la console est la même?

Selon mes réflexions ça viendrait de l'esprit même du jeu portable. On est susceptible d'interrompre sa partie à n'importe quel moment et de façon répétée ce qui implique des jeux dans lesquels:
- on peut se plonger facilement
- desquels on peut "sortir" facilement
- qu'on peut reprendre ensuite facilement
- le confort de jeu soit bon sur un petit écran
- des jeux qui démarrent rapidement
Concrètement ça implique quoi, et prenons l'exemple de Mario Odyssey et Hyrule Warriors.
Déjà faut que le jeu démarre vite, parce qu'on a envie de se lancer rapidement dans l'aventure. Quand on joue dans les transports c'est pas pour attendre 3-4 minutes que ça boot, que les logos défilent, qu'on zappe l'intro... Tiens ça expliquerait pourquoi l'écran de boot des consoles Nintendo soit si rapide. Mario Odyssey se lance rapidement, Hyrule Warriors montre les logos des différents studios et de l'éditeur avant de lancer l'écran-titre, et il y a encore un gros loading avant de lancer les batailles proprement dites. Heureusement que de nos jours on peut simplement mettre les consoles en veille.
Dans Mario Odyssey les commandes sont simples: courir, sauter, lancer le couvre-chef. C'est intuitif et on s'y retrouve tout de suite même après plusieurs semaines d'arrêt de jeu. Dans Hyrule Warriors les commandes sont complexes et nécessitent un moment d'adaptation afin de réapprendre après une longue interruption de jeu: chaque bouton a une fonction précise, des fois je lance l'attaque spéciale sans le vouloir parce que je me souvenais plus ce que faisait ce bouton, et puis il y a les combos dont on doit se rappeler, puis quelle jauge fait quoi une fois remplie (et comment on la remplit, comment on l'active, combien de temps elle dure...). Bref c'est complexe.
Dans MO les objectifs sont simples: trouver des lunes et des pièces. Pas de limite de temps, aucune pression. HW c'est autre chose: il faut porter secours à une base en détresse, il faut secourir un général en difficulté, escorter un planton jusqu'à sa destination, abattre un général ennemi... Souvent il y a plusieurs objectifs à accomplir simultanément et ils sont limités dans le temps. Un échec peut signifier un renforcement significatif de l'armée ennemie voire l'échec total du niveau. Inutile de vous dire que quand on reprend une partie après 3 ou 4 heures on a déjà oublié ce qu'il fallait faire... Le temps de se remettre dans le bain et on peut déjà avoir échoué dans une des missions.
Mario Odyssey c'est des environnements propres et dégagés. Hyrule Warriors c'est un foutoir complet (bon en même temps c'est un Dynasty Warriors, on s'attend à quoi aussi) avec cinquante mille trucs qui se passent en même temps, de multiples généraux ennemis qui poppent sans prévenir au milieu de l'immense map, une police d'écriture minuscule. Bref d'un côté c'est confortable visuellement, de l'autre c'est bordel innommable qui est clairement prévu pour être regardé sur une grande télé.


Cela dit, il est possible de jouer à MO pendant des heures. Sauf qu'une partie à MO peut aussi durer seulement 3 minutes. Dans HW il n'y a aucune mission qui peut se finir aussi vite. Parties longues obligatoires.
Tout ceci pourrait expliquer le pourquoi de l'insuccès relatif des consoles portables émulatrices: on profite mieux des jeux de salon quand on est affalé sur le canapé et qu'on joue pendant une période relativement longue. Une console portable pourrait être la plus ergonomique et la plus puissante au monde, si les jeux ne sont pas étudiés pour être joués en nomade ça va pas aller.
Par exemple les Resident Evil portables où on pouvait pas sauvegarder n'importe quand, ça a fait un bide. Sur console de salon ça passe, mais sur portable beaucoup moins. Heureusement que les consoles émulatrices ont les save states.
C'est pourquoi la majorité des épisodes de séries sur consoles portables sont des spin-offs. Il est assez rare de voir un épisode de la série principale sortir sur console portable (qui ne soit pas une adaptation/remake/reboot d'un ancien épisode, un truc vraiment neuf quoi).
Quand on regarde la série Final Fantasy tiens, tous les épisodes principaux sortent sur console de salon (ou PC). Les portables ont droit aux spin-offs, aux épisodes intermédiaires, ou aux adaptations/remakes/reboots d'anciens épisodes spécialement retravaillés pour être joués en portable.
(bien entendu il y a des séries comme Pokémon qui sont historiquement toujours sur portable, mais c'est parce qu'en console de salon ça n'aurait que peu d'intérêt)
C'était long, j'ai fini pour l'instant
