
Enfin belle dans l'ensemble, elle est dans un joli jus on va dire, vous verrez.
A la publication sur LBC elle m'avait tapé dans l'oeil comme à beaucoup de BXistes, mais sachant que j'étais sec (installation récente de 4 clims réversibles et achat de l'Image) j'avais donc laissé filer. 2 jours après elle est toujours là, ça me taraude et je prends 10 min au boulot pour appeler le gars, prendre la température : un jeune qui tient une carrosserie à Troyes, héritée de son père, il a eu genre 50 appels en 2 jours (mais que 2 ou 3 messages vocaux, les couillons!!!) et une palanquée de mails. Notre homme est plus tel que mail, du coup je l'avais pas eu directement mais laissé un message, il m'a rappelé dans l'aprem.
J'étais donc (heureusement) le second sur sa liste de messages vocaux à recontacter, mais loin d'être le premier à appeler, ou d'avoir écrit, mais c'est un homme pressé et avec certaines convictions (la voix pour juger du mec en face), du coup ça m'a déjà bien remis en haut du panier...ouf!
Devant moi, en pôle position pour la BX, un Toulousain mais qui est sur plusieurs BX en même temps (connerie ultime quand tu vois ça sortir!!! enfin bon, chacun fait comme il veut hein). Je sens que le terrain est favorable, je lui dis que moi je sais ce que je veux, je lui parle des Citrons Boudés, des 40 ans du modèle l'an prochain, j'ai déjà eu 2 autres BX dont une très belle Image Injection...et pour affichée 3900 l'annonce, je lui en donne 4000, proposition ferme, en cash, bim!

Le gars hésite, il me dit devoir rappeler l'autre pour savoir si c'est bien mort, ce que l'autre confirme!!! Enorme coup de cul, c'est pour moi!!!

Bon j'y ai mis 100€ de plus, mais elle est sécurisée. Souvent c'est pour 100 balles de négo que tu manques l'occase d'une vie, donc bon...et sachant que je n'en connais qu'une autre GT vert cali, aux Pays-Bas depuis 2011 (le fameux sauvetage dans le grenier)...ben c'est pas spécialement une mauvaise affaire!
Reste un (petit) détail à ce stade : le blé, j'en ai plus, car vous avez suivi

J'appelle mon père, lui explique, on a déjà fait ainsi puis remboursement (la Visa Groin vert reinette, l'Axel), donc feu vert.
RDV calé quelques jours après, et Laurent/BMX2645 ici, me propose de faire la manipe ensemble car dispo (trajet jusqu'à Troyes avec sa BX Sport, sympa!





Un peu le feu à l'arrivée en fin de matinée, le gars me donne les clés, on a le temps de bien faire le tour, tout regarder, et d'aller faire un essai de quelques km : conduite parfaite, moteur pêchu, boîte-embrayage OK, test DA, VE, centralisation, tous équipements électriques et de confort...les pneus sont bons, l'huile claire, la distri a 3 ans, le dossier d'entretien est présent tout est à jour, sauf les sphères qui sont mortes seul point négatif à l'essai (voiture très inconfortable et qui rebondit, idem mon ex 19 TRD à l'achat en 2017). Carrosserie quasi nickel, quelques petites rayures et un léger enfoncement de la porte AVD juste sous la baguette, il faut avoir le nez dessus. PC avant changé pour un Série 1 "pas GT" sans moulures et repeint pas dans le bon vert, PC AR d'origine décoloré. Custodes sans doute ternies comme d'hab et du coup repeintes en noir "dégueu"...à reprendre à l'occase mais vu la rareté de la chose en état... La sellerie et le TDB sont nickels, l'autoradio PO-GO fonctionne (RTL sur le retour...seule station qui marche encore via ce système!), les compteurs et divers manos, etc etc. Doc de bord, cric et manivelle, le barré rouge et divers petits goodies d'époque toujours sympas.






Laurent me demande si j'essaie une négo au vu des sphères à changer et de 2-3 bricoles pas précisées dans l'annonce (les custodes...), je lui réponds non car c'est déjà bien acheté vu la config, l'état général et l'entretien globalement suivi, et que le gars a eu la sympathie de ma la "laisser" au final (certes pour 100 boules de plus, mais si j'ai surenchéri, un autre aurait pu remettre 500 ou 1000 de plus derrière moi aussi, genre un batave!). Je fais donc affaire au prix, en plus le gars a l'agrément CG du coup bonne surprise la CG est pour lui! Reçue gratos quelques jours après, toujours ça de pris, c'est commerçant.
Après un passage obligé à la pompe (GT presque en fond de cuve + la Sport qui avait soif elle aussi lol, photo postée par Laurent dans mon sujet de présentation), commence le retour des 2 BX, qui ont fait tourner quelques têtes dans Troyes et les villages traversés (tu m'étonnes, une Sport kittée rallye et une GT vert cali, on voit plus ça tous les jours en 2021!)


Puis quelques km seulement après le départ, pause déjeuner a priori "par défaut" dans une zone industrielle, mais qu'on a su rendre sympa en photos avec un peu d'imagination :













Retour au hangar sans souci (à part l'inconfort lié aux sphères HS) en milieu d'aprem / 3 heures de petites routes contre 2 d'autoroute à l'aller. Petite photo des deux BX récemment achetées coup sur coup, Série 1 et Série 2 :




Sinon pour l’histoire de la voiture : c’est une première main, le pépé est décédé il y a une dizaine d’années à la louche (pas de rapports de CT au dossier entre 2007 et 2018 ce qui confirme), son fils en a hérité, n’a pas fait les papiers mais l’a entretenue (factures) faite tourner et garée à l’abri. Au printemps 2021, le fils fait tomber un truc sur la lunette AR, explosée...
Le gars va voir le carrossier, qui lui trouve une lunette via son fournisseur et lui fait. Le proprio lui dit vouloir la vendre dans la foulée, car il y tient mais elle ne sert pas et peur de l’abimer comme vu avec cette vitre (et place occupée aussi sans doute). Le carrossier lui propose direct de lui reprendre, sans doute à vil prix, pour ça qu’il était OK pour 4000 sans doute!

Il l’aura gardée 5 mois, idem sans s’en servir faute de temps, ni faire la CG là aussi. Du coup au vu du certif de non gage, aucune cession n’a jamais été faite en Préf/ANTS, et on a modifié le certif de cession au bénéfice du carrossier...vers le mien...au blanco, propre!

Pour l’anecdote, cette BX GT a remplacé une DSuper de 73, 12 ans et 130 000 km en 85 donc, et reprise par l’agent Citroën...5000 francs, du délire vu les prix maintenant!
Voilà pour le premier post, à suivre la rénovation et ses nombreuses sorties cette année
