Bonjour à tous,
je me suis prêté à l'exercice de reprendre toutes les factures et les sommer, hors contrôle technique, depuis que j'ai la voiture (bx image 1,6i). De 110 à 280.000 km compteur, soit 160.000km environ au réel, je tombe sur 8.500 euros, que l'on pourra arrondir à 10.000 je pense pour les factures oubliées de ci de là. Ça inclut tous les passages au garage de la simple vidange à la courroie de distribution en passant par le changement de la pieuvre avec le système xantia007 (qui mal branché m'a coûté près de mille euros en lhm et réparations inutiles, inclus dans le décompte) et un passage au marbre pour cause de frein à main mal serré, inclut lui aussi... Le tout sur 11 ans.
Bref, ça fait dans les 7 centimes au km, ça me paraît tout à fait honnête avec des réparations presque toutes faites au garage (dont deux à 35 euros ttc qui ont rendu jaloux les copains, ils pensaient même pas que c'était possible) , en tout cas moins onéreux que l'espace 1 que j'ai eu un temps. Mais il faut dire que la bx a un certain capital sympathie (dans les garages qui veulent bien la prendre...) et qu'à part en concession Citroën j'ai souvent eu la sensation de ne pas payer plein pot, loin de là !
S'il n'y avait pas ce manque de fiabilité du système hydraulique, ce serait vraiment une voiture pas chère à l'entretien et surtout plaisante à garder, sans grand souci. Moteur xu rien à dire sur l'entretien, selleries et plastiques pas un début de dégradation, pas de jeu dans les principales pièces de liaison au sol, c'est appréciable.
Principales opérations : 2 courroies distrib, 1 marbre, 1 grande pieuvre, 1 roulements de bras arrière, 1 vérin avant, 1.243 retours de fuite de vérin avant, 1 démarreur, 2 vérins avant changés pour rien, 1 vis resserrée sur le berceau, 1 support silent bloc moteur, 1 soufflet de cardan, 1 cardan changé pour rien, 1 capteur pmh, 1 faisceau d'allumage, 2 jeux de bougies et 7 ou 8 vidanges, 2 batteries, 2 plaquettes de frein avant, 3 jeux de pneus, 2 réparations de durites de refroidissement, quelques loupiotes de tableau de bord, 2 jeux de 4 sphères et 2 sphères accu, 1 ligne d'échappement complète, 1 biellette de sélecteur de vitesse, 1 portière remboursée par l'assurance de celui qui l'avait '' inopinément '' enfoncée, 1 leve vitre conducteur, 1 phare avant, 1 courroie d'accessoires, 1 charbon d'alternateur, 2 ampoules de feux, 1 bouchon d'huile avec reniflard, 1 cable compte tours, 1 attelage installé et 1 autoradio installé.
Bon ça en fait quand même finalement...