1

Bonjour à tous,

Je n'étais pas passé par ici depuis longtemps mais je voulais juste vous informer que j'ai créé plusieurs (gros) tickets sur le dépôt GitHub de FreeMiNT dans l'espoir sinon d'attirer des contributeurs, au moins d'avoir des avis :
  • GEMLib - quelques bindings à ajouter, dont ceux relatifs à la restitution sonore par la VDI - mais le driver pour Falcon est-il toujours utilisable ?
  • fVDI - absence de compatibilité avec des fonctions importantes de NVDI, et le mix assembleur-langage C ne va pas faciliter les choses
  • XaAES - des bugs partout, des tas de fonctions non finies, ça avance très lentement mais ça avance
  • FreeMiNT - compatibilité Unix à améliorer (et la MiNTLib fournit des fonctions POSIX 2001 alors qu'il existe plus récent aujourd'hui)

Selon vous, que manque-t-il principalement (à part un navigateur Web et une suite bureautique modernes) ?
Et pour finir un petit sondage :
  • Quel système utilisez-vous ? TOS, FreeMiNT, MagiC...
  • Sur quelle machine ? ST, Falcon, FPGA, émulateur...
  • Quelle version du noyau ? 1.12 (ancienne), entre 1.14 et 1.15 (ancienne stable), de la 1.16 à 1.18 (stable avec XaAES en module) ou 1.19 en rolling release
  • Avec ou sans protection mémoire ?
  • Quel AES ? XaAES, MyAES, Atari, N.AES, autre...
avatar
Mes pages personnelles : https://www.xdelatour.fr (auto-hébergement)

2

Hello,

Effectivement un navigateur léger et rapide ca manque, mais le web est devenu tellement gourmant en ressources, je crains que ce soit compliqué.
A part ca la possibilité de lancer n'importe quel programme ST, ca pourrait être émulé et se lancer en mode fenêtré dans le bureau.

Sinon j'utilise freemint 1.18 avec MyAES, sur un Falcon 060 avec une radeon (CTPCI).

3

Merci de votre réponse (j'attendais un peu pour voir s'il y en aurait d'autres mais je ne semble pas être le seul à avoir délaissé le forum)
avatar
Mes pages personnelles : https://www.xdelatour.fr (auto-hébergement)

4

Falcon 060-+Radeon sous Freemint 1.19+MyAES 0.99 alpha, sans protection mémoire.

5

Merci
avatar
Mes pages personnelles : https://www.xdelatour.fr (auto-hébergement)

6

Coucou, désolé je viens de voir le post !
J'ai travaillé un peu avec Frank Naumann fin des années 90/début 2000 sur FreeMiNT. J'était intéressé par l'écriture de drivers (XDD).

J'utilise essentiellement le TOS parce que pour développer avec Devpack/Assemble/Adebug etc. c'est ce qui marche le mieux. Mais j'ai aussi développé avec GCC 2.81 et PureC sous FreeMiNT.

Le noyau que j'ai le plus utilisé sur Faucon est le 1.15.12 avec la KEMD et N.AES. Après je n'ai plus suivi l'affaire, tout est devenu plus compliqué.
Toujours sans protection mémoire.
Sur ST j'utilise parfois 1.12 (consomme peu de mémoire) avec MyAES.

Je pense que N.AES est super, dommage qu'il n'est plus maintenu. Pour l'avenir, je pense que MyAES est l'AES le mieux. Il est en développement actif par Olivier Landemarre qui fait un travail formidable, il est rapide, léger et pour tout cela il n'a même pas besoin d'être incrusté dans FreeMiNT.

Ce qui me manque le plus dans FreeMiNT c'est une distrib genre KGMD/KEMD facile à installer et avec tout packagé. D'ailleurs je vais la réinstaller sur mon Faucon (mon disque dur de 1997 a rendu l'âme).
Et aussi un débuggeur en fenêtre pour débuggers les programmes (oui je sais y'a gdb mais c'est pas convivial du tout), et qui supporte les symboles PureC/DRI.
J'aimerais aussi un ports de 7-zip (en ligne de commande) parce qu'on rame souvent à décomprésser les archives (ST-ZIP ne gère pas bien les noms longs etc.)
Sinon ça serait bien d'avoir une VDI open source qui sois lisible (contrairement à fVDI qui est imbitable). oVDI est vraiment un très très bon début et mériterait qu'on s'y intéresse plus.

Perso je me fiche un peu de la compatibilité POSIX et compagnie. Si je veux faire du unix (sur un 030 ça rame !) j'utilise Linux ou NetBSD sur PC. Ce que j'apprécie le plus dans FreeMiNT c'est le système de drivers, de système de fichiers/noms longs, et les fonctions qui manquaient beaucoup au TOS pour la gestion des timers (Tsetittimer par exemple), les pipes (Fpipe), sémaphores, et bien sur le multitâche préemptif.

Voilà, les idées ne manquent pas ! Si tu veux discuter on peut se faire un skype smile

7

Bonjour @Vin67

Merci pour la proposition de Skype, mais je dois être dispo partout (Signal, Telegram, Jitsi, Discord...) sauf chez Microsoft (je suis devenu allergique quand mon ST a été remplacé par un PC sous DOS/Windows 3.11 et je suis passé directement sur Debian il y a bien longtemps).

Actuellement je suis en train de rajouter les descriptions manquantes sur tos.hyp mais j'espère refaire un peu de code prochainement.

En tout cas je veux bien discuter de plein de choses, ce sera avec plaisir.

Le manque de distribution est effectivement un gros problème, j'avais commencé à m'en créer une (sous ARANyM) avec opkg mais ça prend un temps fou. opkg est le gestionnaire de paquets d'OpenWrt : il combine dpkg et apt en beaucoup plus léger. De mon point de vue c'est le seul choix possible aujourd'hui vu ce que sont devenus les formats rpm et deb (trop lours, même le deb qui était plus simple aux origines). Faire fonctionner opkg m'a amené à corriger des bugs dans la mintlib, car la compatibilité POSIX est obligatoire pour porter n'importe quelle appli Unix. Le portage de 7-zip serait à tester mais j'ai cru voir du C++ dans l'archive, pas sûr que ça passe..

Pour fvdi, je suis 100% du même avis. J'ai voulu y regarder mais c'est un bazar monstre : la fonction vq_px_format() renvoie systématiquement 0x03421820L (true color 24b avec 3 composantes) quelle que soit la résolution réelle. Quant aux palettes négatives, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit (convertir un pointeur en long et positionner le bit de poids faible à 1 ???). Le pire c'est que même sans modifier le code source, ma version recompilée ne se comporte pas comme celle des snapshots officiels (en mode 256 couleurs la palette saute quand on quitte Vision par exemple).

Bref, les idées ne manquent effectivement pas... En tout cas pas de souci pour discuter. Quand j'en aurai fini avec tos.hyp (ça va être long, mais les ataristes sont habitués je crois), je me remettrai sur la gemlib et XaAES, j'ai pas mal de patchs qui trainent... Pour la VDI j'ai remonté quelques bugs pour ne pas oublier mais là aussi on manque de bras
avatar
Mes pages personnelles : https://www.xdelatour.fr (auto-hébergement)

8

KKCommander ne prend-il pas en charge les noms longs?... https://ptonthat.fr/kk-commander/

9

c'est un bazar monstre : la fonction vq_px_format() renvoie systématiquement

Pour avoir pratiqué en long et large la VDI, même si on peut considérrer NVDI comme la référence, fVDI convient tout à fait pour les développements d'application.

Pour connaitre légalement et proprement l'écran et la structure des pixels : la sacrosainte vq_scrninfo().

KKcmd supporte les noms longs (Pdomain() utilisé), mais il faut que l'OS (MagiC, FreeMiNT) ait activé la partoche pour les noms longs.

10

KKcmd... une nouvelle version est prevue? avec ajout du LZH, RAR, TAR...

11

marss0 (./10) :une nouvelle version est prevue? avec ajout du LZH, RAR, TAR...

Au cas où tu aurais raté un épisode sur atari-forum.com : conflit avec demozoo.org (2019 ?) qui a mis à son catalogue quelques vieilles archives de mes bouzes. Je leur ai demandé le retrait de mes logiciels de leur site, car ils ne sont absolument pas du domaine de la Demoscene, et ont été updatés et finalisés par la suite. Vu qu'ils m'ont refusé ce droit, j'ai décidé de ne plus faire aucune release de mes logiciels. Même si je code gratos avec sources ouvertes, il me reste quand même un droit moral sur mes productions, et demozoo.org s'est assis dessus.

Donc n'espère plus rien.

12

Tristesse ;( car j'utilise KKcmd tous les jours wink

13

Salut,

7zip avait déjà été porté il y a bien longtemps.
Je sais qu’il est dispo ici [url] https://tho-otto.de/crossmint.php[/url]

A+
Mega STE x 2 + VME Graphics
cards / Mega ST 4 / STF