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Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum je ne sais pas trop quoi dire pour la présentation j'ai 38 ans.

je ne sais pas ce que j'ai avec les citroen BX de couleur Rouge. je les trouve parfaites que ce soit en berline ou en break
j'en ai 8 avec coloris différents, mais en miniature, marque norev minijet
et je cherche la guisval, en bleue


concernant un éventuel achat d'une vraie

déjà je n'ai pas eu de voiture à moi depuis 18 ans

j'aurai eu des questions on va dire un peu 'simples'

est ce que c'est facile à conduire ? (j'en voudrais une : rouge, avec des suspensions hydrauliques)
je voudrais savoir si on peut s'en servir tous les jours ?
si l'entretien est facile à réaliser même si on ne s'y connait pas beaucoup ?
si les pièces de rechange coûtent chères et si c'est facile ou difficile à trouver
je veux une voiture ancienne et simple pour éviter des pannes électroniques, des choses qui coutent 3000 euros comme pour les voitures electriques récentes.
si c'est solide est cas d'accident ou pas
si l'assurance coute chere ou pas ? pour un vieux véhicule
si il y a un risque de se la faire voler ?
si il y a un risque que ce soit interdit en villes ? (vieux véhicules etc)


pour la couleur rouge, je ne l'explique pas ; dans les autres teintes, elle me tente nettement moins
berline ou break

Merci et à bientôt
Francois
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fran17 (./1) :


est ce que c'est facile à conduire ? (j'en voudrais une : rouge, avec des suspensions hydrauliques)

elle sont toutes hydrauliques !

je voudrais savoir si on peut s'en servir tous les jours ?

je roule tous les jours avec

si l'entretien est facile à réaliser même si on ne s'y connait pas beaucoup ?

vidanges freins ....cardans c'est classique , pour l'hydrau , il faut s'y pencher et utiliser 'l'aide du forum ,il faut acheter sa rta !


si les pièces de rechange coûtent chères et si c'est facile ou difficile à trouver

chères !non ,, difficile ! çà dépend des pièces

je veux une voiture ancienne et simple pour éviter des pannes électroniques, des choses qui coutent 3000 euros comme pour les voitures electriques récentes.
si c'est solide est cas d'accident ou pas

comme une voiture sans airbag !

si l'assurance coute chere ou pas ? pour un vieux véhicule

çà dépend de ton assureur c'est comme tout! (250 €par an pour moi)

si il y a un risque de se la faire voler ?

si il y a un risque que ce soit interdit en villes ? (vieux véhicules etc)

évidement , elle ne peut pas rentrer dans les zfe sauf exception ,comme à Toulouse où on peut demander de rentrer X jours par ans !


pour la couleur rouge, je ne l'explique pas ; dans les autres teintes, elle me tente nettement moins
berline ou break

Merci et à bientôt
Francois

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Il faut trouver une base saine et remplacer pas mal de choses si pas déjà fait (tous ce qui est cautchouc par exemple), sinon une BX peut tomber en panne fréquemment.
Je roule en BX au quotidien depuis 1997, entre 30 et 40.000kms par an. Avec un bon entretien préventif (!), la BX est absolument fiable. Il faut soit être mécano soi-même (comme moi), soit trouver quelqu'un qui connaît la BX et a envie de s'en occuper.
En ce qui concerne la sécurité, elle n'est pas trop mal, comparée à une voiture récente ce n'est qu'une cannette bien sûr. Avec la mienne j'ai malheureusement fait un tonneau, 3 personnes dans la BX et pas de blessures graves. La BX par contre était morte, bien que j'ai pu la rouler les 19km à la maison (en pleine nuit...)
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Salut.

Et bienvenue.

C’est une auto facile à conduire oui, elle ne demande pas accoutumance et bonne volonté par rapport à, dans une certaine mesure, une DS ou la plupart des CX.
Elle est maniable en ville, peu encombrante, légère et agréable sur la route… ne pas bouder les essence bas de gamme sans direction assistée, en diesel les plus fréquentes survivantes auront la DA, c’est mieux évidemment. Confort toujours aussi plaisant mais bruyant comme une auto de l’époque.
Sécurité active… en parfait état de A à Z c’est sûr, sécurisant, prévenant. L’ABS peut être un petit plus mais ce ne sont pas les fréquentes et ça entraîne des pièces spécifiques des plus rares.
Sécurité passive… d’époque bien sûr, ça ne veut pas dire qu’on meurt à tous les coups ^^, les études de l’époque dans ce domaine n’était pas le néant complet.
Pour éviter une bonne part des risques d’avoir à tester la sécurité passive d’une auto… maximisons le soin apporté à l’entretien pour que la sécurité active soit déjà tenue au top !


Entretien globalement au niveau d’une 205… les spécificités de l’hydraulique en plus, mais ce ne sont pas que des inconvénients loin de là !

Tout se vole dans l’absolu, surtout une rouge, surtout si performante ^^ après… la bx n’est sûrement pas dans le top 10 des plus volées même dans la catégorie des vieilles autos.


Rouler en ancienne c’est bien souvent devoir prévoir une grosse remise en forme de l’entretien après l’achat même d’une belle pièce, et il est indispensable de prévoir un petit matelas supplémentaire de 1000/1500eu de pièces pour tout ça… fréquemment, pneus, spheres, filtres et fluides, de l’échappement, des bricoles, des surprises, etc… . Dans le principe une affaire qui n’a absolument rien de spécifique à la BX.
De même que des pièces sont inévitablement de plus en plus difficiles à trouver vu l’âge de la machine… mais une BX reste comme la xantia encore tout à fait viable au quotidien sans problèmes d’approvisionnement ou pièces hors de prix, actuellement et pour les prochaines années à mon avis. Internet, les sites de pièces, spécialisés ou non, leboncoin couvrent la quasi totalité des besoins.

ZFE c’est niet, sauf exceptions prévues éventuellement différentes dans chaque zone. La carte grise collection peut aussi être demandée et ça peut éventuellement donner un sésame permanent… si c’est vraiment nécessaire…

Plutôt rouge delage, rouge florentin, rouge vallelunga … ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour et bienvenue François .

La tu as faire surtout à ceux qui roulent quotidiennement en BX, j'en fais partie environ 10 miles bornes.

Pout une première il faut surtout trouver une belle base la couleur c'est plus secondaire il vaut cibler les couleurs que tu souhaite écarté et à acheté une base saine plutôt qu une une vulgaire rougne rouge par exemple déjà une bien mure côté corrosion.
Les dernières phases 2 sont plus résistantes plus fiable, plus simple à reprendre qu'une phase 1.

Exemple Trouver actuellement une berline rouge florentin (métallisé vernis) c'est quasiment impossible en break l'ancien break à Richard R. est en vente mais à quel tarif !

Les pièces d'occasion ne coûte pas grand chose mais il faut être tres vigilant sur leurs états.
En pièces neuves on retrouve presque tout, les tarifs sont plus élevés que celles vendue par Citroën mais c'est pas si excif.

Pas d'électronique mais en hydraulique tu auras toujours du travail ... Pas sur que les pieuvre soient aussi solide que celles qui étaient fournies par Citroën .

Puis à plus de 30 ans comme pour toutes anciennes il faut tenir compte des problèmes électrique.


En cas accident, il vaut mieux tout suite oublier sutout maintenant avec tout les SUV ta BX auras peu chance d'y survivre et si ce serait le cas l'expert te déclara facilement en VEI , seul parade la carte grise collection qui en principe doit réparer.

En assurance c'est très abordable, la tu repars a zero (3 ans sans) il vaut mieux rester sur un diesel atmo voir turbo D 14, 15 ou 16 .

Sauf retrofit en ZFE en gros oublis, les promesses d'aujourd'hui seront probablement pas celles de demain.
En vu dans faire benner toujours plus il y a également un projet de loi sur la répartition des anciennes ça vise surtout celle entretenu par un pro.

Pour avoir un avis bien plus précis il faudrais faire un visu avec des passionnés sur un rasso d'anciennes...

Tu est de quelle région ou ville à proximité ? Il y a peut-être quelqu'un d'ici proximité de chez toi.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos réponses
je dois quand même faire attention à la sécurité, c'est un critère très important
niveau mécanique je n'y connais rien du tout, je ne saurai jamais changer telle ou telle pièce tout seul
même si je la trouve belle en rouge, ce ne serait pas très réaliste malheureusement

merci pour tout vos messages de passionnés smile
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Sans aucune connaissance en mécanique et sans mécano/garage qu'on fait confiance et qui connaît la BX ce n'est pas conseillé d'en acheter une.
Si la sécurité est importante pour toi, ne pense plus à une voiture des années 80 ou 90. Par rapport à tous ce qui a été fabriqué les 10 ou 15 dernières années, une BX est tout simplement une cannette. Moi personnellement je n'ai pas de problème avec ça, étant motard et souvent passager dans une 2CV...
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Si la sécurité est un point primordial dirige toi sur une Xantia ou XM. Par contre niveau accessibilité facilité mécanique et électrique et électronique on est quelque chose de différent.
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merci pour vos réponses, je pense qu'une belle voiture miniature, rouge, me conviendra
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Bonjour,

Je m'incruste dans cette discussion.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'envisage de prendre une BX comme voiture de tous les jours.
Par contre, je ne vais pas faire la mécanique moi-même (parce que je ne suis pas mécano, et n'ai pas la place, j'habite en ville), j'ai un mécano qui peut s'en occuper, c'est lui qui gère mes CX (dont celle qui me sert à mi-temps), et je n'ai pas peur de rouler avec, je suis parti par exemple l'été dernier en Andalousie en CX. Et le fait que la sécurité passive soit celle d'une voiture des années 80 ne changera rien à la situation actuelle (405 ou CX suivant les jours). Je souhaiterais une BX, pour remplacer ma 405, en bon état avec pas trop de kilomètres pour pouvoir partir tranquille.



Voilà mes questions.

*** je me posais surtout la question des pièces détachées. Pour mes CX, j'ai un ami partageur qui a plein de pièces, et même sans lui il y a CXBasis. Mais je n'ai pas vu l'équivalent de CXBasis ou des sites spécialisés DS pour les BX. Comment faites vous si par exemple une pieuvre lache ?

*** Il y a une différence de fiabilité entre les séries 1 et 2 ? Je préfère un peu les séries 1, sans que cela soit discriminant, et ne suis pas attaché à une motorisation particulière. (J'iai un souvenir désastreux de l'accastillage de la BX série 1 de mon père) .

*** En ce moment, il y a https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2490255728 qui me fait envie. J'adore la couleur, et l'intérieur, et l'état. J'ai eu d'autres photos, elle a l'air vraiment neuve. Qu'en pensez vous ?
Il y en a de temps en temps en super état comme celle-là (je ne suis pas figé sur une série 1, ni sur une diésel) mais elles sont souvent blanche, ou grise, ou version de base sans boite à gant (et j'ai vraiment du mal avec cela).

*** Pour les séries 2, il y a souvent dse versions millésimes ou autres qui m'iraient. Mais j'ai horreur du becquet, est-ce que vous savez si cela peut se sortir sans dommage pour le hayon ?
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Salut.

Il y a qq spécialistes de la pièce +/- BX à l’étranger… Bx parts, chevronics, de snoekfabriek, autodejavel, mais des fois les prix sont dignes voire pire que basis…

encore les sites de pièces généralistes pour pas mal de choses pas trop spécifiques encore faut-il savoir précisément ce que l’on cherche ,
un peu l’aventure PSA… des fonds de tiroirs mal identifiés et pas spécialement bon marchés mais on peut trouver 2 3 bricoles bien à la con… les soufflets de vérins AR par exemple.

Les pieuvres… au lieu de se faire violer par les spécialistes qui ont liquidés les stocks de PSA pour se faire de l’argent facile…
On peut s’inspirer de ça pour toutes les hydroen http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_alim.php … mais comme on peut vite s’en apercevoir, refaire une pieuvre est chronophage (sans même parler de l’opération de remplacement) et refaire ou acheter des raccords en dur, se procurer x mètres de durite carburant de bonne qualité ne coûtera pas 3 francs 6 sous. Il est donc assez compréhensible de voir les tarifs exorbitants demandés par certains… parce qu’ils arrivent à en vendre c’est certain.


Tout se fait en carrosserie mais il va falloir boucher des trous et repeindre si tu vires l’aileron F40 ^^

L’annonce de la 19TRD de 85, espérons que le vendeur ne soit pas un truand vu le pseudo Tucco wink
Belle bête et une harmonie générale par dégueu. Une chouette sellerie tweed optionnelle? Direction assistée présente c’est bien.
Excellente machine très simple et très fiable pour un usage plutôt hors autoroute.
Distri neuve très bien, sphères neuves très bien (les 5?)

Hydraulique parfait et rien à prévoir… bon… ils disent tous ça wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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La TRD me paraît pas mal, un peu chère, sans preuve d’un remplacement de tout le périssable (donc tout le circuit de retours, le circuit de carburant, et vu que c’est disponible maintenant, les supports des vérins avant), le prix mérite d’être plutôt dans la cote actuelle (donc 3000€ ou moins selon les autres défauts relevés en personne). J’ai eu la même, je regretterais presque de l’avoir vendue si je ne faisais pas quasiment que de l’autoroute, où c’est vraiment limite pour tenir les 130 km/h tout le temps (ça se met à consommer 6,5 l/100 km au lieu des 4,5-5 l/100 km sur départementale et ça s’entend que le moteur est à fond, vitesse max sur du plat 155 km/h…).
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Merci de ton avis millebeige.

Je n'ai pas d'idée pour le prix, mais il ne me choquait pas.
Je ne vois pas souvent de BX dans cette config sympa (couleur autre que blanc ou gris ou noir, version TR et tweed) dans cet état : le kilométrage est réél et au moins au point de vue cosmétique sur les photos, elle apparait comme neuve (j'ai d'autres photos et l'historique des derniers CT). Celles que je vois à un pris inférieur me font beaucoup moins envie : soit parce que je trouve la config beaucoup moins sexy (version E ou RE ou RD par exemple), soit en moins bon état (au moins sur les photos), ou plus kilométrées.
Effectivement reste le pb des pieces/durites, etc, mais c'est le cas pour toutes celles à vendre.

Que ce soit diesel non turbo ne me gène pas. Je ne fais pas souvent d'autoroute (cela doit représenter moins de 5% de mon kilométrage). Il y a la même vitesse de pointe (a 1-2 km/h) sur les CX D que j'avais en daily il y a une dizaine d'années ou que j'utilise encore régulièrement ; cela ne m'a jamais ennuyé, et j'ai fait de grands trajets avec.

J'avais prévu d'aller la voir ce dimanche, elle me faisait très envie, mais c'est reporté.
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Phase 1 ou phase 2 niveau fiabilité un plus sur les dernières phase 2 comme les finitions Millésime , Image, Ourane, TZS-TZI-TZD.

Attention avec les phase 1 tout est en option y compris la direction assistée (visiblement pas celle-ci)
les pièces spécifiques comme les paliers de barre antiroulis indisponible, les selleries biodégradable surtout en bas gamme... je passe sur les jantes et pneus pour pneumatique 145 des 14.

La finition Millésime avec son intérieur velours noir/plastique c'est d'un triste à mourir à partir du Am93 c'est déjà mieux avec velours strié blanc et noir.
Le béquet n'existe pas pour les premières phase 2 voir les les TZD.

Le 1.9 diesel on passe en 71Cv après avril 87, ça fonctionne bien mais mouline trop sur l'autoroute et donc c'est bruyant pour vitesse maximum de 170.
On va pas ce cacher dépassé 110 le volume sonore est très élevé plus qu'en CX.

J'aime particulièrement les dernières 1.9 D uniquement (92 et plus) avec la pompe 6+2 le comportement est poil plus juteu.
En TZD de base tu peux trouver avec un intérieur velours gris ou bleu .

En diesel de surcroît atmo si entretien régulier pas souci avec les kilométrage 250-300 mille Km.
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La passion de la BX avant tout.

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Bonjour,

Il y a beaucoup de pièces spécifiques séries 1 ? Pourquoi ont-ils changé les paliers de barre antiroulis ? Les selleries en bas de gamme en série un, je ne voulais pas, c'est sensé être ma voiture de tous les jours, et j'ai connu sur la BX de mes parents..

Le 1.9 diesel... On va pas ce cacher dépassé 110 le volume sonore est très élevé plus qu'en CX.
Cest vraiment plus bruyant qu'une CX diesel série un ? ou tu compares avec une CX série II (mieux isolées que les séries I).
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Ça changé pour une simple paire de Silentblocs pour simplifier grandement ce montage grâce aux progrès des caoutchoucs sans doute, importante réduction du nombre et du coût des pièces, efficacité certaine, beaucoup plus simple à monter en usine, aucun réglage particulier hormis la symétrie, ce qui n’impose pas autant de rigueur à l’intervenant en après-vente et des outils spéciaux. Le tout avec probablement une meilleure filtration des remontées de bruit.

C’était un système similaire à la GS/GSA et la CX, avec des demi-coquilles différentes, cette dernière n’a probablement jamais eu eu l’évolution car en fin de carrière lorsque c’est arrivé pour la BX, en juin 87, en gros pour l’AM88.

Un peu comme le système mixte Silentblocs mous (qui là ne travaillent pas en torsion) et roulements sur les articulations de bras AV avant l’automne 85, les progrès des élastomères ont simplifié le montage de façon très satisfaisante.

Comme pièces spécifiques bx ph1 il y a les retros (mais il y a la piste AX), tout ce qui est planche de bord, ailes AV, pare chocs, des petites bricoles dont certaines peuvent encore concerner des ph2 précoces, pleins d’evos mineures sont très dispersées dans le temps.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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