C'est trop fort à mon avis. C'est normal qu'il faut soulever le hayon, dans les années 80 et 90 les gens en étaient encore capables...
Les BX avec aileron ont des vérins à 370N, peut-être chercher ça pour alleger un peu ?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Même constatation sur mon Break : ça levait à peine, je m'étais offert un vérin neuf à 35 Eu. y'a deux mois de ça.
En me disant que j'allais certainement trouver au démontage, un vérin très fatigué et un moins fatigué. Vous avez deviné, -> je pensais mettre le neuf à la place du plus fatigué, peut-être pas besoin de deux neufs. En première approche.
Ben pas d'bol.
- Déjà les deux en place étaient dans le même état, pas franchement HS, mais pas assez vaillants. Le hayon lève et tient ensuite ouvert, mais faut tirer dessus à l'ouverture.
- Et pire : le neuf n'a quasiment rien changé. Exactement comme dit Totophe, il faut toujours tirer dur sur le hayon pour qu'il monte, même avec un vérin en moyen état et un neuf.
Du coup même deux neufs n'y changeront rien, vu le peu de différence (même quasi aucune différence) avec deux anciens, ou un ancien et un neuf. Et vazy 35 Eu à se rouler pointu...
De BX basis : " C'est normal qu'il faut soulever le hayon, dans les années 80 et 90 les gens en étaient encore capables... "
On est dac-dac, on veut bien faire un petit effort ! Mais là faudrait que tu constates toi-même, il ne s'agit pas que d'aider le hayon à monter, on a la très nette impression qu'il y a un frein hydraulique à la montée, et que de fait, quand on tire sur le hayon pour l'ouvrir, ce n'est pas tant la masse du hayon contre laquelle on force, mais contre ce frein hydraulique dans les vérins, je t'assure !
Ça sent très fort la refabrication toute pourrite, comme trop souvent.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Je connaîs des BX Break depuis 1991 quand mon père avait acheté sa première, une ph1 RD de 1985 avec à peine 90.000kms. Depuis 2004 je roule moi-même en break, les 7 années avant c'était une berline.
Pendant ces 33 ans je n'ai jamais remarqué des dégradations sur l'ouverture des hayons. Déjà sur celle de mon père il faudrait tirer, et à l'époque elle avait certainement des vérins d'origine en excellent état. L'ouverture du hayon de la berline était toujours un peu plus facile.
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Voila, merci Totophe !
Même si on tire très fort, largement plus que l'effort qui suffirait pour lever le hayon, c'est flagrant : ce sont les vérins qui résistent, qui freinent la montée, au lieu d'aider ! Et ça pareil avec deux vérins mi-vaillants, ou bien avec un mi-vaillant + un raide neuf, c'est kif tout pareil.
La présence d'un frein hydraulique à la montée est logique, histoire que ça monte en souplesse. Ce qui est bien moins logique, c'est que ce frein hydraulique est bien plus présent que la fonction purement " ressort pneumatique " qui est chargée d'ouvrir le hayon.
Histoire de situer, je fais 1m80+ / 82 kilos, je ne suis pas un athlète, je ne vais pas à la salle, mais j'ai largement encore la condition physique pour ouvrir un hayon de BX break ;--)
Et ah oui j'oubliais de dire : on sent un très net effet de frein hydraulique à l'ouverture, par contre à la fermeture, c'est l'inverse, on est obligé de " retenir " le hayon pour ne pas qu'il claque brutalement en fermant, là c'est comme s'il n'y avait aucun frein hydraulique à la descente.
En gros, c'est comme si le freinage hydraulique avait été mis " à l'envers " dans l'vérin, et qu'il freine la montée au lieu de freiner la descente. Ça se comprend mieux comme ça ?
Il n'y a pas de sens de montage sur ces vérins à très forte pressurisation interne il me semble ? Je pose la question, parce que j'ai posé le neuf " dans le même sens " qu'étaient posés ceux en place. S'il faut, j'inverserai le sens de montage...

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commence par prendre une bonne marque et tu verras quil ny a pas de probleme. Achete su STABILUS, cest une monte origine d'excellente qualite.

Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991
Toulouse 31
Fabi1 Le 01/02/2024 à 13:37 Normalement les tiges inox côté hayon mais je ne crois pas que le montage inverse soit possible, ça ne gêne pas la fermeture dans l’autre sens?
Je ne sais plus sur quel fournisseur j’avais pu voir différents tableaux de longueurs, forces et types d’attaches… je n’avais rien trouvé de comparable sauf du Porsche mais c’était trop court.
Attention par exemple j’ai des vérins censés être les bons et qui s’avèrent un poil vigoureux sur une gsa… il faut déjà vraiment accompagner le hayon d’un main légère pour éviter une arrivée trop rapide en butée ! Mais au moins on ne risque pas de se le prendre sur la tête ^^
là les vérins de picasso ça me semble vraiment très fort.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Non mais je parlais du système de fixation, sur Amazon on dirait des rotules alors que sur bx c’est juste un axe

Bx 19 trd 1986
oui mais c'est vissé, tu enlèves les fixations et tu remets celles de ta BX ;-)
Sur les vérins d'origine les œillets ne se démontent pas.
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Je n'ai toujours pas tenté l'inversion de sens de montage du vérin neuf de mon break, je vous dirai ;-)

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Fabi1 Le 29/03/2024 à 15:52 +1. En principe d’origine 370N avec aileron, 320N sans.

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