La 14 donc, la 14 enfin, car ça fait déjà plus de 3 ans qu'elle est arrivée.
Un coup de cœur via un autre forum sur cette pimpante auto facile à aller visiter et à rapatrier par ses propres moyens. Pas mal de petits détails à revoir mais une bonne base à soigner... si l'auto était quasi utilisée/utilisable au quotidien (sauf problème récents de brutales coupures intempestives), Il y avait de quoi s'amuser... et disposer de pièces neuves occasion a été très appréciable pour améliorer encore son état sans difficultés... un état initialement typique d'une auto que l'on rachète, pourtant en bon état !



C'est donc une auto qui fut envoyée sur le marché grec, OPR 2732 donc fabriquée le 2 mai 1984, immatriculée fin janvier 85 ! Elle n'aura apparemment pas convaincu tout de suite, peut-être en raison de sa robe voyante ^^ c'est donc une AM84 tardive.
Rapatriée ces dernières années par son jeune (ex) propriétaire en région parisienne, qui avait eu l'occasion de faire quelques aller-retour avec elle !
Particulièrement saine de corrosion mais la peinture devant être bien fanée par le soleil méditerranéen, elle a été repeinte dans les années 2010 pour lui donner une nouvelle fraicheur et l'assurance d'un sauvetage définitif. Elle a également reçu une sellerie ph2 plus robuste contre son très fragile jersey qui devait être en ruine ! D'origine pour son marché de destination mieux équipée, ou à la suite de petites touches perso durant sa carrière, elle n'est pas ou plus aussi dépouillée qu'une 14E typique du marché français. On peut par exemple citer ses vitres teintées et store AR, rétro droit à commande intérieure, baguettes, enjoliveurs pétales...



Le porte clé assorti !



Un instant à coté de ma GSA. Les baguettes de la BX en mauvais état sont en cours de dépose, le double face tenace aussi...
Voici les Interventions depuis son rachat et quelques observations (En gros répertoriées dans l'ordre des planches des microfiches, 8 chapitres), ça peut servir d'orientation pour ce qu'il faut au moins reboucler et souvent résoudre pour réparer, ou simplement remettre à jour d'entretien, avoir une auto qui fonctionne au mieux, fiable et sécurisante (et on peut aller plus loin ^^) … et on aurait aussi facilement pu tomber sur pire base ! Des choses s'imposaient rapidement, d'autres ont bien entendu été faites petit à petit, mais la plupart sont +/- inévitables sur un véhicule vieillissant, ce n'est pas du tout spécifique BX, rouler en ancienne ça se mérite un peu quand même

On commence doucement, avec les 2 premiers chapitres...
1) MOTEUR
-Décrassage bouchon remplissage d'huile et son déshuileur, contrôle état et propreté des tuyaux respiration vapeurs d'huile.
-Démontage de la plaque de carter d'huile pour nettoyage fond et crépine (des vieux bouts de pâte à joint surtout, très peu de dépôt tenace mais comme d'habitude, merci d'être venu), remplacement du joint de carter
-Remplacement joint spi vilebrequin coté droit (petite fuite ayant abimé le silentbloc support moteur droit qui n'en demandait pas tant vu le poids des années)
-Réglage culbuteurs, remplacement joint couvre culasse.
-Vidange 15w40 et filtre à huile (tous les ans)
2) PERIPHERIQUES MOTEUR
-Remplacement des courroies de pompe à eau/alternateur (ce qui veut dire sur ce moteur que si d'aventure le voyant charge batterie s'allume... il faut aller voir l'état de cette courroie sinon on peut faire surchauffer le moteur), et la courroie de pompe HP, graissage du galet tendeur par chance en bon état.
-Remplacement de bagues plastiques d'articulations de renvois de commande de BV et remise en place d'une rondelle manquante dans l'une d'elles qui entrainait un jeu excessif
-Remplacement du soufflet coté sol du levier de vitesse (déchiré)
-Contrôle absence anomalie fixation pipe d'admission (genre un goujon cassé) et recherche prise d'air
-Vérif fixation pédale d'accélérateur (souvenirs d'un problème sur mon ex GT) et reprise du réglage du câble avec cette fois la légère garde nécessaire
-Carburateur : Recollage de la tétine retour carburant venue avec la durite lors de son remplacement, refixation correcte du réchauffeur de semelle carbu et débouchage complet de ce dispositif entièrement tout colmaté de tartre et boues de vieux LDR, ainsi que les petites durites.
Remise en place et recollage au couvercle d'un puits d'aspiration tombé dans la cuve et remplacement d'un mini joint torique craqué sur le plafond du couvercle,
réglant le problème d'acoups/coupures intempestifs, impossibilité de reprise au dessus de 100kmh voire neutralisation aléatoire de la marche sur 1er corps !


Nettoyage cuve et réglage niveau flotteurs, soufflage des conduits après dépose tous gicleurs (tous conformes au type).
Vérif propreté du gicleur de ralenti et du fonctionnement de l'étouffoir. Réfection connecteur de l'étouffoir.
Vérif membranes pompe de reprise et enrichisseur, joint de cuve, tout OK.
Absence prise d'air semelle, carburateur correctement fixé (et sans excès non plus), pas de jeu excessif à l'axe du 1er corps.
Aucun traficotage de la richesse n'a été nécessaire, juste une légère correction du régime de ralenti qui, après avoir réglé tous les autres points, était devenu trop élevé.
Pollution au CT satisfaisante (par rapport au plafond toléré, mais surtout vis à vis des recommandations de réglage normal):
CO 1,55%, au lieu de 3,26% au précédent CT, ceci simplement après remise à jour normale de l'entretien!
-Remplacement filtre à air, nettoyage bloc filtre et remplacement de sa sangle de fixation cassée
-Remise en place d'une conduite d'air réchauffé depuis la pipe d'échappement qui était absente et refixation correcte du mélangeur d'air manuel
-Remise en place de 2 écrous manquant sur pipe d'échappement + vérif absence anomalie de sa fix, absence de fissure.
-Allumeur : Contrôle au banc conforme, nettoyage, remplacement de la capsule (très légèrement crevée et faussement vivante ! action quasi nulle) par une pièce d'occasion de BX16 au maxi identique BX14 à 1° près, courbe dans les clous au banc. (Si vous voulez rénover une capsule ducellier… elecancetres !)
Remplacement tête et doigt, petit couvercle sous doigt (qui était absent) et joint torique étanchéité avec culasse. Replacement manchons d'extrémités liaison dépression carbu-capsule.
Calage à la lampe strobo.
-Remplacement bougies, écartement correctement réglé 0,6/0.7mm, fils HT également remplacés car fatigués. (Les bougies remplacées était surement sur-kilométrées, des écartements à + de 1mm !!, le module adore :/)
-Mise place d'une bobine occasion 10000km ex 19GT perso, celle qui a été remplacée était opérationnelle sans reproche de fonctionnement mais présente un jeu bizarre sur une tige filetée du primaire, elle passe en réserve dans le lot de bord de secours.
-Contrôle et nettoyage connecteur du module d'allumage et de son petit faisceau de liaison avec l'allumeur, vert de gris éliminé coté allumeur, très léger resserrage des broches et de l'étrier de placage
au corps d'allumeur (vu note technique)
-Montage d'un condensateur entre - primaire bobine et masse pour éviter le lent déréglage progressif de l'horloge digitale par défaut d'isochronisme en raison du montage d'un compte-tours (vu note technique), résultat... peu efficace.
-Alternateur rénové roulements, collecteur et balais neufs (classique, roulements très bien secs, charbons en bout de course et collecteur creusé... l'extinction du voyant était de plus en plus difficile à bas régime après un démarrage)
et régulateur, contrôle tension de charge ok.
-Démarreur ouvert et dépoussiéré, balais contrôlés encore généreux, collecteur en bon état.
la suite plus tard...