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Bonjour Messieurs Dames,

Après un bruit de claquement au braquage a basse vitesse et un bruit de sifflement proche d'un son de roulement de roue flingué, j'ai inspecté le coté droit de ma voiture. aucun jeu dans le moyeu, le roulement semble bien se porter.
En revanche j'ai remarqué qu'il manquait un collier de serrage au soufflet de cardan côté roue (le petit), lui même décalé de 5mm. Au vu de la graisse légèrement présente autour, je suppose que le sifflement et le claquement sont du au manque de graisse a l'intérieur.

N'ayant pas de lieu ni de deuxième voiture me permettant de prendre le temps d'inspecter le cardan, je souhaite en acheter un d'avance mais je ne suis pas certain des dimensions, que je ne peux pas vérifier sans démonter.


L'un de vous ayant effectué la même opération sur un modèle identique pourrait-il m'indiquer les dimensions et bonnes pratiques (pièces a vérifier/changer au passage) ?
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Salut.

Pour une transmission droite sur une 16 carbu sans ABS, recherche sur les sites de pièces une équivalence à la Ref 3273K4.

Ça peut peut-être venir aussi du roulement de palier, une seconde bonne raison pour prévoir ce remplacement de la transmission complète.

Le remplacement d’une transmission sur ce type de BV, c’est une belle occasion de remplacer l’huile de BV… remplacer le joint de sortie de boîte, éventuellement… si on veut… si ça ne suinte/fuit pas du tout beaucoup le laissent tranquille.

mais côté droit en plus…. on peut aussi par exemple penser à s’occuper du gros Silentbloc anticouple dans le palier dont la dépose pour bosser dessus avec une presse nécessite celle de la transmission.

Transmission droite planifiée est aussi l’occasion sur une BX de penser à la pieuvre. Ça peut se faire sans dépose de la transmission mais ça fait une place appréciable.

On vérifiera tout ce que l’on peut vérifier…. Retour du vérin de suspension souvent craquelé, freinage, état du câble de frein à main, faisceau détection usure des plaquettes, vérifier que la corne de la barre antiroulis qui aime parfois à se déplacer vers la gauche n’est pas déjà en train de discrètement frotter sur la tôle du passage de roue voire de rogner la grosse durite du radiateur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Super, je suis justement en train de remplacer la transmi ! Sur un coup de tél à un comptoir auto, et après avoir donné l'immat' de ma 16 non ABS, le gars m'a dit qu'il y avait deux modèles de têtes de cardans (le joint homocinétique côté roue), il y aurait deux versions avec nombre de cannelures différent. Info à prendre au conditionnel, mais c'est à vérifier avant achat. C'est peut-être avec ou sans ABS justement . Il ne m'a pas précisé. Ceci n'a pas d'importance si on change un bras de transmi en entier, bien sûr.

Enfin si peut-être : je réalise seulement en l'écrivant, que le type au phone ne m'a pas dit si le nombre de cannelures différent entre les deux versions de joint homo, était entre l'arbre et le " noyau " intérieur du joint, ou entre la queue du joint, et le moyeu porte-roue ! Au téléphone, j'ai uniquement pensé que c'était entre l'arbre et l'entrée du joint (côté intérieur donc), mais en fait aucune certitude, je n'y pense que maintenant !

Je viens de vérifier sur le joint que j'ai déjà acheté (un LPR KPG250 qui fait ZX/BX/305/405) :

fFrZ

mw1l

Il a 22 cann côté intérieur, 25 côté roue.

Vérif faite sur Autodoc au hasard : tous les joints homo côté roue proposés pour mon auto (sur la foi de l'immat), sont bien en 22/25, ça n'en propose pas d'autres, j'ai peut-être le bon, touchons du bois ! Verdict dès qu'il ne pleut plus (je n'ai pas de local couvert), et que je peux ectomiser Cosette ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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C’est peut-être aussi le nombre de dents de la couronne ABS, toutes les BX sont en 90dts mais il existe une erreur dans les catalogues équipementiers on peut se voir proposer du 29dts pour BX. (Certainement car ils ont pu s’apercevoir qu’ils pouvaient uniformiser tout ou partie des transmissions avec autre chose, mais c’est bien une erreur)



Bon déjà que son logiciel ou son site propose 2 solutions alors qu’il a rentré le num de châssis montre bien que leur filtrage n’est pas plus efficace pour eux ^^


À priori c’est ok pour ce bol / joint à billes KPG250, il revendique une équivalence à 95604719, c’est ok BX essence 2 roues motrices sans ABS.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Le joint (ainsi que les transmissions complets) existe en 2 versions sans ABS. Les 16 ont normalement les plus petits, mais les deux versions de transmission sont interchangeables. Par contre les joints doivent être les bons pour la version de transmission installée.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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L'info du joint homocinétique me sera pas utile dans l'immédiat, mais j'exclus pas le fait de conserver l'ancien cardan et changer la tête si elle est abimée comme prévue, ça fera un cardan d'avance ou de la pratique au moins.
Après ces cardans ont un roulement au milieu donc vu le son il est peut-etre flingué aussi. ça en revanche je ne sais pas si il se change.

Je vais voir pour prendre aussi les silent blocs anti couple, je n'ai pas de presse a proprement parler mais un kit extracteur de roulement qui a déja fait ses preuves (tige filetées et cales creuses ou non), j'ose supposer que ça suffira. J'en ai trouvé des 70mm et 65mm de diamètre pour le plus gros, je pense que ce sont des 65 mais a confirmer si vous le pouvez.

Quant au joint spi, si il a plus de 30ans il a du s'habituer a la forme exacte du cardan, je pense qui est judicieux de le changer si je change le cardan. j'en ai trouvé deux versions différentes avec et sans lamelle de protection anti poussière, j'ai le choix ou seuls l'un de ces modèles se monte ?
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Pour les joints spi, prends la version anti-poussière. Et le roulement se trouve pour une dizaine d'Euros maxi et se change en 10 minutes sur le cardan démonté, donc hors question de le remplacer.
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C’est du 70 sur XU/XUD. (65 ça doit être sur les moteurs TU)
Même si il y a de grandes chances qu’il soit bon à remplacer… Vois quand même son état avant, si il est coupé en bougeant le moteur car ça peut être discret, cuit ou pourri d’huile.
Ça peut suffire ton kit de cales… ça pourrait même suffire support en place sans forcément profiter de la situation de cette dépose de transmission.
Attention à l’orientation pour le nouveau


Sur la biellette le petit Silentbloc 185416 a aussi de quoi être fatigué.

Le joint spi de sortie de boîte côté droit doit surtout être un 29x47x11 (car ce n’est pas le même à gauche)

Et le roulement est un 30x55x13


Des histoires de rénovation de transmission

Et le PDF qui va avec
http://www.ckc.dk/pubs/BRE_0680_F_Transmissions.pdf
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour

oui le silent bloc sort et se pose bien avec une tige fileté et les embouts adhoc

pour la dépose, scier la partie acier extérieure avec une lame scie à métaux aide beaucoup à extraction

je ne savais pas qu'on pouvait acheter la "tête " seule , sur la 4x4 je la récupérais sur d'autres cardans complets !



tu l'as trouvée où ?

merci

à+

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Moé ? De mémoire, chez Partauto, qui font à la fois vente en ligne, ou au comptoir.
Mais ça se trouve à peu près partout, à partir de +/- 30 Balles.
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Partout oui avec une Ref d’origine.
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Bonjour

zut , j'ai parfois changé des complets ! quand je n'avais plus de dispos en occase,on m'a jamais proposé çà chez mon détaillant !

merci

à+

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Faut dire que quand c’est facile à trouver complet, le bol + un soufflet de la graisse des colliers ça revient +/- aussi cher qu’un tout refait prêt à monter après remboursement de la vieille matière, voire même sans rien renvoyer quand ils ont encore des trop gros stocks sur des vieilleries.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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D'après ce que vous décrivez, il est possible que le bruit de claquement et le sifflement que vous entendez soient liés au soufflet de cardan qui s'est décalé et a perdu de la graisse. Si le soufflet est endommagé ou mal fixé, cela peut entraîner une fuite de graisse, ce qui peut ensuite causer des problèmes au niveau du cardan, comme des bruits anormaux. Pour connaître les dimensions exactes du cardan, il serait idéal de consulter la documentation technique de votre véhicule ou de vérifier auprès d'un fournisseur de pièces détachées en utilisant le modèle et l'année de votre voiture. Habituellement, les dimensions varient selon le modèle et la marque du véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter https://en.tradebearings.com/list_33.html
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Dans mon cas, deux comptoirs auto " physiques " consultés par avance, avaient été incapables d'être certain de la bonne tête à commander, même avec mon N° de série et l'immate. Ils disaient qu'il y avait deux nombre de denture possible aux cannelures.

Et comme écrit plus haut, je n'avais pas pensé à leur demander s'il s'agissait des cannelures internes ou externes. Car au final je n'avais rien pris chez eux, et celle que j'avais d'avance chez moi (lors de l'appel, j'étais chez un pote à 100 bornes de chez moi, ayant oublié la tête neuve chez moi hi-hi ! ), celle restée chez moi donc, s'était avérée la bonne à la fois en denture interne comme externe, et c'est heureux car à l'achat on ne m'avait pas proposé deux choix en dentures...

Achetée chez Partauto Issoire (27,50 Eu), commande en ligne possible sans se déplacer, mais comptoir physique pour la récupération.
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