1

Bonjour,


Je cherches un ordinateur de bord de BX Digit a mettre une BX 1.9 TD, je sais que c'est très rare mais que me conseillez vous pour avoir le plus de chance d'en trouver ?
l'ordinateur de bord que je cherche est celui placé en bas sur la console centrale, un sorte de clavier avec GPS, débitmètre etc


Merci a vous
avatar

2

Salut.

Donc tu cherches une version ph1… c’est probablement la 19GT am85 qui a été la plus nombreuse équipée de ce truc puisqu’elle l’avait de série…. Mais autant dire que c’est en effet très difficile à trouver ! Il aurait fallu écumer les casses des années 90 ^^

Mais tu sais que cet archaïque ordinateur de bord est mal situé, peu ergonomique… peu lisible, peu pratique avec ses combinaisons à faire.
Il faut aussi les accessoires qui vont avec, un débitmètre qui fonctionne (mort depuis longtemps il a souvent été déposé) avec son support et un p’tit émetteur tachymetrique entre les 2 demi-câbles du compteur et bien sûr le faisceau elec pour raccorder tout ça…donc idéalement avoir la donneuse complète.

Le bon vieux site : http://lacitroenbx19gt.com/ordinateur/ordinateur.htm
(En 84, si il est vrai que c’est peu répandu, ce n’est aucunement une innovation, c’est juste une nouveauté pour la bx et citroen)

En ph2 avec le clavier sur la façade et le visualisateur à la place de l’horloge c’est mieux (juste mieux pour manip et voir, pas pour son intérêt toujours aussi limité et son réglage assez fastidieux) mais c’est encore plus rare car option de quelques années seulement et rarement prise, peut être un quart de poil plus à l’export.

À mon avis ne perds pas ton temps avec ça, il y a suffisamment de choses à faire sur une auto fraîchement rachetée.

Tu as (ou va avoir) une bx turboD avec le XUD7TE de 1769cm3 ? Ou bien une 1,9 diesel atmo avec le trompeur monogramme 19TD ? Finition intermédiaire…
La bx 19 turboD n’existant pas.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Bonjour,

J'ai une ordinateur de bord pour BX phase 2 et une ordinateur CX Phase 2 neuvf en stock a vendre. Sie vous aviez besoin de celui-ci, dit moi par MP svp. L'envoi chev vous est possible.
avatar
1990 Citroen BX 14 TGE modifiée (hybride série 1 et 2)

4

Je comprends mieux la complication de la chose en effet...
c'est vrai que ca ne reste que des spéculations, et comme tu l'a si bien dis, y'a d'autres priorités
Sinon pour l'ergonomie, en effet j'ai vu que c'était pas la folie, mais quelle classe tout de même.
Mais donc finalement, si la chance me sourit, pourquoi pas en chercher dans le futur.

Et pour le modèle de BX, c'est une 1.9 diesel, sans Turbo en effet de 71 (ou 72) ch

Merci pour la réponse
avatar

5

c'était pas un nid à emm.... cet ordi de bord ?
ça fait beaucoup de capteurs en plus à gérer aveugle
avatar

6

Kenzari (./4) :
Je comprends mieux la complication de la chose en effet...
c'est vrai que ca ne reste que des spéculations, et comme tu l'a si bien dis, y'a d'autres priorités
Sinon pour l'ergonomie, en effet j'ai vu que c'était pas la folie, mais quelle classe tout de même.
Mais donc finalement, si la chance me sourit, pourquoi pas en chercher dans le futur.

Et pour le modèle de BX, c'est une 1.9 diesel, sans Turbo en effet de 71 (ou 72) ch

Merci pour la réponse

Il n’existait pas sur cette motorisation, pas possible de l’adapter… désolé 😞
avatar
BXsiste chevronné!

7

À mon avis ça serait plus rapide de recréer un système moderne avec des capteurs standards et des composants Arduino plutôt que d'utiliser ces vieilleries… après je vois pas trop l'intérêt.
avatar

8

L'ODB ne fonctionnera pas sur une Diesel. Il n'y a aucun moyen pour mesurer le débit injecté et donc l'ensemble des fonctions relatives à la consommation ne fonctionnent pas.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

C’est vrai avec le dispositif d’origine on ne pourrait pas lier le circuit aller (qui est en dépression jusqu’à la pompe d’injection) et le circuit retour au réservoir comme on peut le faire entre la pompe à essence et le carbu.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

mais en créer un comme millebeige l'a proposé peut marcher tout de même, même sur un Diesel ?
avatar

11

C'est légitime de vouloir faire mieux ou d'optimiser mais tu n'a rien d'autre fiabilisé ?
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

12

Sur un moteur diesel purement mécanique tu n'auras pas d'informations sur la conso.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

13

@loloBX
rien d'autre a fiabiliser, c'est a dire ?

@bx-basis
sur le compteur, il y'a bien une indication pour la conso non ?
avatar

14

Et la quantités de retour de gasoil tu la mesure ou l'estime comment ?
Ce gadget n'a pas d'intérêt c'est même tout le contraire il induit parfois une consommation de courant excessif qui vide la batterie.


Justement on connaît tous les problèmes de surchauffes essentiellement du à l'absence de nano de température de LDR.
Un inter sur le relais du ventilo pourrait être bien utile.
L'essuie glace arrière on/off plutôt On en appuis sur le poussoir.
La tempo des plafoniers est parfois utile...

Puis sur une finition TD il y a pas mal d'équipements qui pourrait y être ajouter...

Maintenaient faites selon vos conviction vos préférences après tout c'est vos autos !
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

15

Le rien d’autre c’est tout le reste…. Le « tant que t’as pas tout fait, t’as rien fait » tout ce qu’il faut faire après le rachat d’une auto, immédiatement, à court et moyen terme, les impératifs, les inévitables, le deverminage, les surprises… avant même des personnalisations et rajouts il y a de quoi faire.

Il n’y a aucune info au bloc compteur pour la conso.

Pour que l’ordinateur de bord fonctionne il lui faut une info électrique de distance parcourue… tout étant mécanique sur BX, il faut donc avoir le petit module émetteur entre les 2 demi câbles.
Pour qu’il connaisse la conso, il faut le débitmètre dédié, un truc à 3 voies, tout ce qui sort de la pompe à essence rentre, une petite partie va au carbu (ce qui doit être compté), et la majeure partie retourne au réservoir.
Sur bx diesel, la pompe qui extrait le carburant est interne, en entrée de la pompe d’injection…. Il faudrait donc un autre type de compteur d’hydrocarbure, avec 4 voies, pouvant faire la différence entre ce qui rentre et ce qui sort… ET qui fonctionne sur la même gamme que l’ODB (bon courage !)
Bref ne perd pas de temps avec ça… à fortiori sur un diesel !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

16

C'est pas faux, j'aime trop prendre de l'avance et ca va me porter préjudice a force...
Mais je vois, merci alors !
avatar

17

Et la quantités de retour de gasoil tu la mesure ou l'estime comment ?

À l'époque, mon père montait des systèmes de collecte de données sur les poids lourds, dont des débit-mètres.

Pour régler ce problème, les retours étaient réintroduit à l'aspiration de la pompe, et le débit mètre ne comptait alors que ce qui sortait du réservoir pour alimenter la pompe.
avatar

18

Le souci de recycler le retour c'est le risque de recycler également l'air qui pourrait être aspirer à travers les diverses ellemements. Un système qui peut deveniir vite instable en cas soucis.

Une amélioration également de plus a faire sur les BX inférieur a l Am 92 ou les cicuirts sont que partiellement dissocier.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.