60

il y a celle là sur lbc

il y a une référence dessus : 306570

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2798244216

par contre je ne voit qu'un seul retour

c'est grave docteur ?
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61

Pour avoir un problème de rappel de 1er tiroir, le gros ressort devra à mon avis être cassé (ce qui est je pense très peu probable), car il se retrouve largement comprimé sous la coupelle qui tient en butée par un circlip. Son avachissement avec le temps est imperceptible au pied. Il me semble très difficile qu’il ne puisse plus ramener le 1er tiroir au repos.

Cette Ref n’est qu’un truc de moulage du corps (hélas)

Il y a bien 2 retours regarde bien wink

Sa bague jaune a disparu mais le vendeur précise que c’est une provenance xantia.

Si le doseur de xantia se monte à priori ni vu ni connu sur la bx… le ressort d’attaque (celui qui ramène le 1er tiroir et que la force du pied repousse pour pouvoir freiner) n’est pas le même… le doseur de xantia est utilisé avec une sorte d’entretoise simulateur de course pour la liaison avec la pédale, sur la bx c’est un simple petit tampon de caoutchouc sauf les très précoces. Le toucher de frein sera différent… peut être fort peu perceptible.

Plus délicat peut-être… le ressort du compensateur est différent aussi, la régulation de la pression de freinage AR sera donc un peu différente. Ce qu’on ne voudrait pas c’est augmenter le risque de blocage du train AR sur une situation d’urgence… d’autant que les BX ont rarement l’ABS.

(En fait question ressorts internes celui xantia est comme la XM, mais le doseur XM est extérieurement configuré différemment. Celui de la bx a les mêmes ressorts que celui de la CX, qui est à priori configuré extérieurement comme la XM…. Et en fait le doseur 3 tiroirs d’une BX conduite à gauche est le même que… la CX conduite à droite 😝)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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62

Merci pour tes précisions Fabien chinois

c'est un beau bordel avec les mêmes références quoi drapeaublanc

le vendeur me dit en plus que le doseur était sur une hydractive
il y a certainement des choses qui auraient pu changer encore en plus
c'est dommage, la voiture n'avais que 140 000

je vais regarder pour des doseurs BX, ça me fout les boules vu qu'elles sont plus kilométrées que la mienne fear

edit : j'ai peut-être trouvé un doseur de CX, j'attends confirmation pour ce WE boing
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63

Qu’il provienne d’une hydractive ne change rien, même la présence de l’ABS ou non ne change rien non plus.

Le doseur de CX… qui sera très probablement conduite à gauche, n’ira pas notamment pour l’orientation du raccord de sortie du compensateur (alim des freins AR) ce n’est pas percé au même endroit, peut être aussi les tétines de retours.

Ici sont passées ou sont encore en activité 4 xantia et 3 bx de plus de 250000… RAS pour leur doseur, assurement d’origine, leur champignon membrane, leurs petites durites manchons de retours… et leurs colliers clic (qui généralement dégagent si il y a eu intervention)
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je me suis peut-être trompé, ça doit être un GS ... aveuglefouet
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65

j'attends une réponse pour celui de GS ...

je viens d'en trouver un autre à 269000 km pour 50 € fdp inclus, je croise les doigts

le mieux ça serait quand même de prendre un kit joint de restauration ?

on peut tester comment ces petites bêtes là avant de monter ?

merci pour vos conseils chinois
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66

GS c’est un doseur simple, pas un doseur compensateur qui limite le risque de blocage AR.
Si d’avant mi 81 il peut être un peu moins facile à doser.
Son aspect général est un peut différent.

On ne peut pas réparer une usure tiroir/alesage , c’est usiné au micron

Sur les doseurs-compensateur, plus exactement sur la partie compensateur, il y a un joint qui sépare l'arrivée de pression en provenance des suspensions AR et de la chambre des freins AR (reliée au réservoir doseur au repos). Le remplacer peut améliorer la chute du cul en stationnement (spheres et LHM récent tout de même à avoir avant de se lancer là dedans)
mais pas la conso sur le circuit principal, celle qui fait baisser la pression sans arrêt, elle est envoyé au doseur uniquement pour servir aux freins AV, et il n’y a aucun joint en jeu à ce niveau.

Pour les tester ça consiste à les soumettre à une pression en entrée et de voir que la pression tient le coup, une pompe d’un côté et un manomètre de l’autre…
Ou plus simplement observer du retour anormal.
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67

merci pour tous ces conseils

je ne comprends pas que beaucoup de sites et commerçants disent que ce sont les mêmes et que c'est compatible

il doit y en avoir plein qui roulent avec des doseurs non adaptés bigeyes
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68

Pour faire simple il y a ceux qui n’y connaissent rien et ne savent pas ce qu’ils vendent (comme beaucoup d’amateurs notamment sur lbc) et ceux qui ont une expérience certaine mais qui n’en n’ont strictement rien à faire, pour eux tout est pareil, les différences minimes et ça ne les intéresse pas, peu importe la conformité du moment que ça se monte ou que ça s’adapte, les maniaques de la conformité sont des enquiquineurs pour eux…. Dans les deux cas l’important ce n’est que de « refourguer ».
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69

ben oui mais c'est casse gueule sur la route après ...

je vais voir l'état général de celui que je vais recevoir .. quitte à remettre la membrane du mien si l'autre est usée ..
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70

Casse gueule je n’irais pas jusque là , le doseur fonctionnait très bien, c’est juste que le doseur-compensateur est plus perfectionné et limita les risques de blocage AR sans autre appareil, la montée à la pression max (la pression de susp AR) est plus progressive passé une certaine valeur (un freinage déjà "appuyé").

Pour que tu puisses remettre ta membrane/champignon il faut un doseur depuis 81, donc de pas de GS mais GSA, CX ou C35, c’est à cause du diamètre du tiroir et de son extrémité.

https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2022/06/20/Le-tutoriel-du-mois-%28N%C2%B060%29%3A-Identification-capuchon-de-doseur-de-frein


[TUTORIEL - Hydraulique] Identification doseurs de frein GS / GSAgsaventure.forumactif.infoBonsoir J'ai plusieurs doseurs de frein  neufs ou pas ,ils sont tous identiques , c'est à dire qu'ils ne comportent qu'une seule sortie "basse pression";Or sur
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71

merci Fabien

je n'ai pas encore vu les photos de celui que j'ai trouvé mais déjà les retours ne sont pas positionnés de la même façon camouflage
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72

bonjour,

je dois recevoir mon doseur de BX image demain

j'ai envie de le nettoyer un peu des fois qu'il y aurait des restes de saloperies dedans ou du vieux LHM

je n'ai pas envie de l'ouvrir ... est ce que déjà c'est une bonne idée ?

je ne vais pas essayer de le tremper dans l'essence, j'ai peur au joints avec l'ethanol qu'il y a dedans

est-il possible de le tremper dans du white spirit et après souffler légèrement avec une soufflette pour faire sortir tout le liquide ?

merci pour vos conseils chinois
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73

.......
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74

Couzin63 (./73) :
.......
merci Couzin boinglol
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75

c'est balaize ça, j'ai rien écrit, et le rien que j'ai écrit, c'est transformé en points ?

Je suis fiché LHS ?
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Salut,

Un nettoyage plutôt à l’essence, pas de trempage si on ne démonte pas les pièces. Ok pour une ouverture si tu as les joints, ou juste côté habitacle si tu n’as que la membrane/champignon. Pas de craquelures ou d’aspect suspect, même en tirant un peu dessus ? Si tu n’as rien je serais pour un nettoyage extérieur et une pose directe.
Certains changent le champi d’office lors d’une telle occasion.
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Coucou

oui il y a eu un bug Couzin blabla

je vais monter direct pour tester à ce moment là, je ne suis pas à une purge prêt

ensuite je vais prendre le kit joint :

Kit de réparation de maître-cylindre de frein pour CITROEN BX 1.9 D 69cv - PARTAUTOwww.partauto.frMeilleur prix JUSQU'À -72% sur vos pièces auto - Kit de réparation de maître-cylindre de frein pour CITROEN bx-xb- 1.9 D - 69cv - Pièces neuves et garanties freinage auto : disques de freins, plaquett


j'ai une commande à faire de toute façon, il me faut des pièces pour mon camion et la Xantia

heureusement il me reste 1 mobylette en état de marche lolpaf
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78

coucou

doseur monté hier, purge faite ce matin

j'ai récupéré un conjonction disjonction à 12 secondes, mieux mais il en manque ...

je vais faire mon enquête sur mes retours cet AM et installer l'accu neuf que je viens d'acheter, on verra si ça donne mieux ...
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79

Lors de mon intervention assez récente sur le doseur, j'avais trouvé ça :

B5AI

C'est pour dire que le doseur n'est pas facile à extraire, et qu'un remplacement de capote/champignon à ce moment, est judicieux.


Avant que vous en posiez la question, oui je savais déjà que ça fuyait de là hi-hi ;--)

sgV4



J'avais soudainement, du jus d'Alien plein les pieds.

C'était au sortir du CTq, le contrôleur devait avoir appuyé de malade sur la pédale, pour obtenir un score correct aux freins arrières, qui étaient mal purgés.
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80

oui il faut que je surveille dans les jours à venir

je n'ai pas eu le temps de changer l'accu aujourd'hui mais toujours 12 secondes avec tour avec remorque et tour avec les courses de la semaine
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81

accu changé cet AM et purge refaite

petit tour de 5 - 6 km avec chemin et tout et tout

j'arrive à 17 secondes ... il en manque encore

j'ai l'impression que mon doseur n'est pas de toute première fraîcheur

je me dit qu'il n'avait pas dû tourner depuis un certain temps ...

y a t'il des chances qu'il se re rode ??? ou alors faut-il que je me mette en quête d'un autre doseur ?

Merci pour vos conseils chinois
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82

Et le retour au au bocal du doseur il dit quoi ?
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83

je le fais demain, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui aveugle

par contre j'ai été obligé de refaire le réglage de la pédale de frein , apparemment le champignon de celui là est plus long

si lui est OK, il faudra aller voir du côté du conjoncteur c'est ça ? ecoutegrin
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84

Déjà contrôler que les valeurs de conjonction et de disjonction sont normales.
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j'ai pas de mano de 250 bars snif
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C'est quoi les valeurs normales et comment ça se teste ? Il faut un outillage spécifique ou un manomètre classique ?

Totophe à part que ça fait souvent pschitt as tu encore des problèmes sur la voiture ? Parce que si non, à ta place je me contenterais des 17 secondes...
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non pas de soucis de hauteur ni de confort
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Alors le mieux c'est peut-être de faire quelques freinages d'urgence sans trop bourriner pour vérifier que ça fonctionne bien de ce côté, puis de surveiller l'évolution du temps entre deux pschiiit, sans toucher à ce qui marche...
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oui ça ne m'étonnerait pas que le doseur soit un peu grippé

le vendeur l'a démonté d'une voiture qui couchait dehors

quand j'ai soufflé légèrement au compresseur, il y a du liquide qui est sorti qui ressemblait plus à de l'eau qu'au LHM

la loterie quoi ...
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Les plages de valeurs sont dans la RTA… et si elles sont incorrectes, ou on change de CJDJ ou un rectifie à l’aide de cales… mais il faut de la cale.
Mesure à prendre en branchant un tuyau 3,5mm sur la vanne de sécu à la place de la sortie pour les freins AV en face de l’arrivée de pression sur la vanne de sécurité (sous l’auto, c’est le plus facile d’accès)… mais il faut se braser un tuyau 3,5mm sur un raccord adapté au mano.

Le LHM conserve plutôt bien. À part stockée capot ouvert et ses branchements retirés il est peu probable que de l’eau s’y installe… si c’était du LHM dans le circuit ^^
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