1

Dead-Zone-with-Manual-Nintendo-Famicom-Disk-FCD.webp

Dead Zone est un Visual Novel sorti en 1986 par Sunsoft sur Famicom Disk System. Le jeu a été entièrement traduit en anglais par les types de Stardust Crusaders en 2019.

Maintenant que j'y pense, ce genre de jeu était relativement facile à coder, relativement court, avec une replay value quasi nulle... et quasiment absent sur cartouche.
Et si le Visual Novel était au FDS ce que le jeu en FMV était au Mega-CD? grin

Bref. Dead Zone.

hqdefault.jpg

C'est un mélange entre Visual Novel, jeu d'aventure textuelle (vous savez, avec les commandes à entrer eu clavier: "avancer vers porte", "prendre porte" ... "euh non OUVRIR porte", "regarder mur"; etc.) et Escape Game en vue subjective comme ceux qui pullulent sur tablette et smartphone. Le tout sur un fond de science-fiction.

En somme le jeu est divisé en plusieurs chapitres qui sont liés les uns aux autres uniquement par le fil de l'histoire. Un chapitre c'est un petit ensemble de salles (en général 2 ou 3) dont vous devez vous échapper en trouvant des objets et en actionnant les bons triggers pour débloquer d'autres éléments qui vous permettront d'actionner d'autres triggers qui vous ouvriront la porte vers la salle suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. Les chapitres sont indépendants les uns des autres: les items ramassés dans un chapitre seront perdus quand vous passerez au suivant.

Comme pour Samurai Sword il est possible de mourir, et si c'est le cas on recommence au début du chapitre en cours. Pareil pour la sauvegarde: on peut sauvegarder à n'importe quel moment, mais si on relance une partie on recommence le chapitre en cours.

Le jeu est parfois humoristique. Il y a pas mal de commandes qui ne serviront qu'une seule fois dans tout le jeu, et d'autres qui ne servent à rien du tout. Il y a aussi des tiems sans aucune utilité, sinon celle de créer de la confusion dans l'esprit du joueur.

Et au sujet de l'ambiance sonore? C'est bien simple: il y a trois musiques pour tout le jeu: l'écran-titre, les crédits de fin et le mini-jeu. Tout le reste de Dead Zone se passera dans un silence de mort qui ne sera brisé que par le bruit du texte qui défile.

medium_deadzone4.png

Tout comme Samurai Sword, Dead Zone est relativement court et peut se finir en une bonne après-midi. Les énigmes sont par contre parfois très ardues. Pour la première j'ai du regarder une vidéo de soluce, j'avoue...

Est-ce que ça vaut le coup? Bah... L'histoire est parfois assez rigolote, le compagnon robot est quelque peu attachant, et la réalisation est au final banale.
C'est... moyen en fait. Mais mieux que Samurai Sword cheeky

169778-2.png

Là où Samurai Sword ressemble à un side project d'une poignée de développeurs dans leurs temps libre pour s'entraîner à coder sur le nouveau système et qui se serait retrouvé par hasard sur une chaîne de production, Dead Zone ressemble à un vrai projet plus ou moins ambitieux dans lequel quelqu'un a mis des moyens.

Voilà voilà grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.