1

Bonjour à tutes et tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum. Hé oui, après avoir été possesseur d'une magnifique BX 16 TRS blanc Meije, d'une BX 16 RS de 1985 Bleu romantique, d'une autre BX 16 RS Blanc Crémant et enfin, d'une BX 14 RE grise (dans le désordre), me voilà de retour aux affaires, et par le plus grand des hasards. Ce forum ayant été d'une très grande aide, j'en fais profiter tout le monde.
Je vous passe les détails mais je croise, voilà deux semaines, une personne que je n'avais pas vue depuis des années. Le hasard, encore lui, a fait qu'on s'est retrouvé à vivre dans le même village après avoir quitté la Normandie à la fin des annnées 2000. On discute, il m'explique qu'il est originaire du coin (Bretagne), que ses parents sont décédés, laissant derrière eux un hangar avec tout un tas de trucs dont 3 voitures.

Vous me voyez venir ;-)

Il évoque un Renaut Express, ancien véhicule de l'entreprise de son père, une 206 hyper kilométrée et déglinguée qui aura servi de première voiture à ses enfants et ... une BX. Immédiatement, ça a fait "ting". Il me fait également part de son projet de tout mettre à la ferraille. Re "ting".

Etant devenu assez exigeant en terme de BX, guidé par l'expérience et mes préfèrences personnelles (pas de BX Diesel, pas de série genre "Image" ou "Ourane", de préfèrence un exemplaire en très bon état, pas trop fan des GTI, etc ...), je lui demande quel est le modèle. Il me dit : "je ne sais pas, elle est blanche et c'est une essence, c'est tout ce que je peux te dire". La bête est à 40 kilomètres de mon domicile, je lui propose d'y aller un de ces jours. Il me dit "ok, pourquoi pas mais je t'envoie des photos dans un premier temps, faut que j'en parle à mon frère, que je remette la main sur la carte grise". J'attends et, semaine dernière, je reçois ça :

image000009-1 hosted at ImgBBImgBBImage image000009-1 hosted in ImgBB


Photo horriblement frustrante car de très mauvaise qualité. Je reçois 4 autres photos prise par un non fan d'automobile ;-). Mais ce que je vois m'a tout de suite séduit. Une BX 16 TRS blanche, 83000 kms d'origine, plaques noires en XX 35, jamais dormi dehors, première main, complète dans ses moindres détails, entretenue chez le garage Citroën local jusqu'à 2020, démarre (pas bien), freine, monte, descend, avance, recule.
Mon regard est immédiatement attiré par un détail, puis un autre : les répétiteurs de clignotants sur les ailes et l'absence de manivelle de lève vitre sur les intérieurs de portes arrières, trahissant ce qui doit être vraisemblablement un modèle export. Bref, ce qui semble être un modèle peu banal. J'ai un peu décroché de la BX, mais la bête étant de 88 ou 89, je m'attendais à avoir des enjoliveurs "tulipe".

Je précise que je n'ai pas encore pu voir la belle car nous n'avons pas pu aligner nos plannings pour le moment, mais ça ne saurait tarder.

Quant au prix, il aura 3 chiffres et commencera par un chiffre compris entre 1 et 5 car il y aura des frais (j'ai déjà listé 1000 euros de frais pour être vraiment peinard et rouler relax).

Je suis comme un gosse, j'ai hâte de la voir, hâte de rouler à nouveau dans un tel vaisseau ! Un beau sauvetage se précise.

A suivre, donc.
avatar

2

Double bonne pioche alors 👌
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Beau coup d'épuisette !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

4

Hello,
Je reviens tout juste de voir ma nouvelle BX. Une pure beauté, 100% d'origine, état pas loin de l'irréprochable.
Pas mal de trucs à voir cependant : une distribution, 4 pneus, purge LHM, les sphères, vidange moteur + BV, installation d'un starter manuel (très difficile à démarrer mais je connais bien le sujet), un allumage neuf, les bougies ... le grand classique d'une remise en route fiable et durable quoi.

IMG-8043 hosted at ImgBBImgBBImage IMG-8043 hosted in ImgBB


Je confirme les vitres électriques à l'arrière. Coup de pot, si j'ose dire, la ligne de pot est neuve. L'intérieur est immaculé. Elle va être belle cette BX !
A votre avis, y a t'il une direction assistée sur cette voiture ? Vu le niveau d'équipement, je serais étonné qu'elle en soit dépourvue.

Bonne soirée.
avatar

5

Salut.

Le capot ne doit pas faire partie du 100% d'origine. Celui-ci semblerait être un capot plus tardif de 1.9D .

16TRS direction assistée en option.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

6

Bien vu ! Elle avait eu un accrochage et le capot a été changé.
A quoi vois tu que c'est un capot de TRD ?
Et ok, donc elle n'a pas la direction assistée.
avatar

7

Capot tôle ?
avatar

8

Je n'ai pas dit que c'est un capot de 19TRD !
Jusqu'en Am89 il aurait été très probablement en fibre, puis l'isolant à tout de la motorisation diesel.
Si on observe la première photo le pare-chocs avant aurait également été changé. Des pièces qui auraient été changés suite à choc avant ?

Les enjoliveurs sont ceux de 19 TRD, 19TRS ou 19TRi même en export je doute que modèle est été employé.

Ceci restant cette BX semble un bien belle exemplaire !
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.