1

Bonjour / bonsoir à tous !

J'aurais une question à propos de mon ralenti sur ma BX 16 TGS.
Ça fait quelques jours que j'essaie de régler ce dernier mais il est très instable et surtout, pas réellement réglable..
Depuis que j'ai augmenté la richesse de mon auto (car elle tournait BEAUCOUP trop pauvre), le régime ralenti a augmenté mais bizarrement. Grossièrement une fois chaude, le ralenti se cale vers 1400/1500 tours, puis parfois vers 1100/1200 mais rarement en dessous. Le seul moyen de le faire diminuer au régime que j'ai réglé c'est de couper le contact puis de la redémarrer, mais dès lors que je recommence à rouler il remonte à nouveau..

J'ai un peu analysé la situation et le système, ce qui me parait bizarre c'est que la vis pousse bien la tringle lorsqu'on la serre mais n'a aucune réelle incidence sur le ralenti malgré tout.

Pour préciser, j'ai mis un système de starter manuel, j'ai vérifié que le ralenti accéléré ne soit pas actif une fois la tirette repoussée et que tous les réglages sont bons à côté. Il n'y a pas non plus de prise d'air au niveau du carburateur.
Si vous avez des idées, merci beaucoup d'avance
avatar
J'aime j'aime j'aime

2

Salut,

Bref tout est +/- déréglé.

Et les circuits de respiration vapeurs d’huile, le circuit de dépression comme pour la capsule d’allumeur (vivante?), rien de craqué? De bidouillé?

La mise à l’air libre de la cuve ? Une electrovanne ? Si oui vivante?

Allumeur bien fixé? Conforme au modèle, mécanisme pas coincé et Correctement calé au bon régime (pas forcément celui à laquelle l’auto tourne… pour x raisons) et capsule dépression débranchée, à la lampe strobo ?

Le système de mélangeur air chaud air froid automatique est encore vivant et tout est en bon état ?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Comme Fabi1, ça ressemble pas mal aux effets d'une prise d'air.

Première suspecte, comme dit aussi Fabi1, la capsule d'allumeur.

Y'en a plein ensuite, déformation d'embase carbu, gicleur de ralenti obstrué, etc..
Si tu penses que le moteur tournait très pauvre, le circuit d'essence de ralenti peut être en cause.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

4

Ok, merci pour tous ces conseils, je vais regarder ça bientôt.

Je vous donne des nouvelles, merci beaucoup smile
avatar
J'aime j'aime j'aime

5

Bonjour, bonsoir à tous wink

Pendant mes heures perdues au boulot, j’ai un peu regardé et réfléchi à tout ce que vous m’avez dit.
C’est donc naturellement que en rentrant j’ai un peu trifouillé à tout ça.

Ma tête d’allumeur me semble en état encore correct, le charbon et les électrodes vont bien je trouve :

[img]
IMG-20250313-181523 hosted at ImgBBImgBBImage IMG-20250313-181523 hosted in ImgBB
[/img]

Je me suis penché aussi sur les prises d’air, l’embase j’avais déjà vérifié avant avec du nettoyant carbu et sur la moitié du carburateur ça ne fuit pas non plus.

Le reste il faudrait que je vérifie, cependant, la gaine en alu / carton qui relie l’échappement à l’échangeur air chaud/froid est un peu abimée, ça pourrait être ça le problème ?
Sinon, comment vérifier que ce système fonctionne encore?
avatar
J'aime j'aime j'aime

6

La gaine en alu souple n'a qu'un rôle très secondaire, ce n'est pas ça qui joue sur la régularité du ralenti ni sur les phases de progressivité.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

7

Oui j'avais entendu que c'était seulement pour les démarrages lorsque la voiture est froide afin de réchauffer un peu l'air si je ne dis pas de conneries (ce que j'ai l'habitude de faire bourre)

Cependant, pour continuer la liste des choses qui vont bien, l'électrovanne d'évent est neuve, je l'ai achetée l'an dernier et elle fonctionne très bien donc la mise à air libre ne pose pas de problème.

Le moteur tournait effectivement pauvre avant mes "réglages" mais car elle était vraiment pauvre pour le coup (celui qui m'a refait le carbu a un peu réglé ça comme une patate crash , 3.5 tours à partir du minimum contre 7.5 actuellement; je broute plus, je démarre au quart et ça consomme légèrement moins).
Le circuit d'essence de ralenti me semble donc hors de cause.

Il ne resterait plus que la capsule de dépression de l'allumeur (aïe je ne sais pas vraiment comment vérifier qu'elle va bien), les circuits de respiration d'huile (ça doit faire quelques mois que j'avais envie de bien nettoyer ça car je ne sais pas quand ça a été fait auparavant..) et le système de mélangeur air chaud/froid (même combat que pour la capsule de dépression de l'allumeur..)
avatar
J'aime j'aime j'aime

8

Ça améliore la carburation par temps froid (et à froid), donc en principe le bon fonctionnement et ça améliore la conso aussi dans ces cas. Ça contribue à éviter le givrage du carbu (et pas besoin qu’il gèle pour que ça puisse survenir)… de fait la suppression de ce genre dispositif , notamment sur des modèles « sportifs » (obsession de l’air frais) n’est pas forcément une bonne idée, surtout en usage courant/normal.

Dans le principe… Le volet ferme le passage de l'air ambiant pour une température inférieure à 22° C et ferme le passage de air chaud pour une température supérieure à 26° C. Donc observer le fonctionnement du boîtier sur un test… frigo/radiateur…


Pour la capsule de l’allumeur…. Vérifier son tuyau.
Aspirer dedans doit faire varier le régime au ralenti… on doit aussi sentir qu’il y a une résistance, la dépression tient (mais ça dépend certaines capsules sur certaines config peuvent avoir un micro trou pour limiter sans mise en action.)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

+1 Fabi1, oui tout-à-fait, je ne voulais pas dire que " ça n'sert à rien ", ça sert bien à tout ce que tu détailles ! Je voulais dire que concernant précisément les symptômes décrits (prises d'air, extrême pauvreté etc), la gaine n'était pour rien dans ça, d'où ma formule certes inadaptée " n'a qu'un rôle très secondaire ", je parlais bien ici des problèmes cités, pas du rôle général de la gaine, qui est bien réel ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

10

Salut !

Du coup j’ai peut-être une piste pour mon problème. J’ai étudié le système de capsule d’allumage d’un peu plus près (déjà, je précise que ma capsule n’a pas de trou comme sur ces certaines rares versions, ou du moins je ne le sens pas et je ne le vois pas). J’ai donc soufflé puis inspiré dans la gaine qui relie la capsule (des deux côtés, direction carburateur et capsule) afin de constater que… aucun changement ne se passe, nada..

Je dois donc conclure qu’il est foutu et que poubelle s’impose? Ou bien y-a-t-il une possibilité pour que je puisse le réparer ?
avatar
J'aime j'aime j'aime

11

Bonjour

ici par exemple



Capsule depressionBoutique L'Aventure Peugeot Citroën DS
mais il n'y a pas l'affectation

bonne recherche

12

Oui après tout ce n’est pas rare depuis bien des années vu l’âge forcé,

On peut tenter d’en trouver une neuve d'époque en déterminant la Ref pièce d’origine à partir de la marque et la Ref de ton allumeur, mais c’est de plus en plus rare.


+1 elecancetres fait surtout les ducellier et peut rénover les capsules si il n’a pas en stock
Pour du bosch peut-être voir du côté de gtidugrandnord https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2171922249

Les 16TGS sont toutes équipées équipées en principe du moteur B2C « moteur définitif » des BX 16 carbu, adopté en mars 88.
ce sont ces 2 possibilités de montage d’allumeur :
1,580L ET CARBURATEUR DEPUIS OPR 04158 DUCELLIER 2525706A , aux pièces détachées citroen sa capsule n’a peut-être jamais été dissociée du générateur d’impulsion… et déjà en 2000 ce n’était plus fourni.
1,580L ET CARBURATEUR DEPUIS OPR 04158 BOSCH 0237009617 capsule Ref 5951A6 chez PSA , chez bosch c’est la 1237123167

(Au passage si d’aventure tu as un autre allumeur, c’est peut-être l’occasion de la remettre en conformité)


La 595124 vu à l’aventure n’est pas facilement identifiable… il y a pas mal de variantes, tant que c’est l’orientation de la tétine ça va mais si c’est un peu trop d’avance en trop ou en plus, ou une patte de tirage différente, ce n’est pas sérieusement utilisable.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

Ok, merci pour tous ces conseils, je vais y jeter un œil wink

Je viens de remarquer hier que dans son talent exceptionnel, celui qui a refait mon carburateur avait cassé le joint de cuve de ce dernier en plein milieu (fissure entre les deux corps du carbu les faisant communiquer).

Je vais évidemment le remplacer incessamment sous peu, mais je me demande si cela n'aurait pas justement une incidence sur mon problème actuel confus
avatar
J'aime j'aime j'aime

14

C’est peut-être moins embêtant que si la cuve n’est pas étanche mais c’est évidemment un point à régler.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D