La lumière blanche
c'est des UV de longueur d'onde voisine de celle de la lumière (400-200 nm).
Zavez vu la différence d'éclairage entre les couleurs? Le blanc pète vachement mais pas les autres couleurs. Si c'était de la lumière violette normale, ça éclairerait tout!
Le blanc brillant intense n'est pas dû à l'éclairage direct du tube ou de la lampe, mais à la matière éclairée elle même. C'est une réaction physique:
Les électrons qui tournent autour des atomes éclairés sont excités (ils gagnent de l'énergie) et ils se désexcitent instantanément, mais comme ils ne retombent pas au même "niveau" énergétique, ils émettent non pas des UV mais de la lumière visible dont la longueur d'onde est plus longue et l'énergie plus faible (je connais pas votre niveau de physique).
C'est comme si la lumière noire lançait des balles en l'air et que ces balles en retombant sur le dessus d'une étagère, émettent une lumière invisible, puis en retombant de l'étagère au sol, une autre radiation de couleur visible.
La fluorescence est une caractéristique de certains matériaux blancs certes, mais n'avez vous jamais vu des baskets blancs dont certaines parties seulement sont brillantes? Par exemple, les fils des coutures ressortent. Les chemises blanches en synthétiques sont éclatantes. A y réfléchir, c'est très noc: la molécule de polymère qui fait la chemise et les fils (nylon, lycra, etc) a des propriétés qui favorisent la fluorescence. Mais pas le cirage blanc sur le cuir.
Donc pour la chantilly et le lait je pense que c'est mort. Si ça marche, c'est à cause des protéines dans le lait qui sont assez grosses pour avoir de nombreux niveaux d'énergie, et donc une chance de produire une longueur d'onde visible. Mais c'est carrément nettement improbable.
Les matériaux fluorescents que je connais sont:
- Le vert des aiguilles de montre et des étoiles que tu colles au plafond -> Ca pète en vert.
- La fluorecine, un liquide huileux jaune qui brille en vert. Ca sert à tester les fuites des circuits de clim des bagnoles.
- Les chemises blanches de Celio* (les autres aussi je pense

). L'autre soir celle que je portais au gala de l'INPG brillait d'un beau bleu indigo.
- Les vrais billets de banque lol!
Voila tout ce que je sais sur la fluorescence. Le reste faut tester.