Pen^2 (./2090) :
Hippopotame > Globalement, le but de ces OGM est de modifier les organismes pour pouvoir les arroser de produits dégueulasses.Même si la partie OGM ne te choque pas, le reste me semble quand même légèrement ennuyeux...
Donc déjà c'est pas "les" ogm, c'est "ces" ogm.
Et finalement c'est même pas "ces" ogm, c'est le glyphosate (c'est à dire le round-up, mais le brevet est tombé depuis 12 ans et c'est produit par plein de sociétés différentes aujourd'hui).
Bref c'est pas les ogm en tant que technique, c'est l'utilisation d'un certain produit chimique qui fait (ou qui devrait) faire débat. En France, où les OGM sont (à peu près) interdits, le glyphosate est néanmoins l'herbicide le plus vendu, c'est vraiment pas une question d'OGM !
Alors le glyphosate, ok, c'est un produit chimique qui de loin a l'air louche, mais faudrait quand même mettre les choses en perspective... La révolution verte, depuis 1945, repose sur un usage intensif de la chimie, avec des produits extrêmement toxiques dans tous les sens, et qui ont pas mal d'impact sur l'environnement. Est ce que le glyphosate, dans tout ça, a des caractéristiques particulières? Est-il pire ou meilleur que les produits qu'il remplace? Ben je pense que c'est pas évident du tout qu'il soit pire, il est même sans doute marginalement meilleur (faible absorption intestinale, moindre toxicité).
Pour la petite histoire, les suicides d'agriculteurs se font souvent aux pesticides, mais pas au glyphosate (il faudrait en boire plusieurs litres).
À trop vouloir défendre la science/recherche en l'isolant du contexte, tu donnes un peu l'impression de cautionner le système complet.Je ne crois pas que ce soit le cas, mais je pense que tu devrais bien faire la distinction quand tu parles de ce genre de sujet.
Peut être que je n'y arrive pas, mais j'essaie de dire des choses précises et par exemple j'ai jamais dit si j'étais pour ou contre les ogm en France.
Mais je ne ressens pas le besoin de faire un discours concessif artificiel du genre "je ne suis pas nazi, mais Hitler a fait de belles autoroutes".
Tout ce que je dis c'est que
1) Séralini est un menteur et un fraudeur, son étude ne vaut rien et il le sait. En plus c'est un salaud qui laisse souffrir les animaux pour avoir des photos bien horribles à montrer aux journaux (alors qu'ils auraient du être euthanasiés au début de la maladie).
2) Il n'y a pas de problème sanitaire des OGM. Décidément je crois qu'on peut tourner ça dans tous les sens, en théorie comme en pratique on ne voit pas et on n'a aucune raison de voir un problème sanitaire particulier.
Alors ensuite ok, il y a d'autres questions qui se posent à propos des ogm.
- La question commerciale : interdire les OGM, c'est surtout du protectionnisme déguisé vis à vis de l'agriculture extra-européenne. Et pourquoi pas, c'est pas forcément une mauvaise idée. Par contre c'est regrettable que ça se fasse avec un discours anti scientifique.
- La question économique : quelles sont les rapports entre les semenciers et les agriculteurs? Mais ça, ça dépasse largement les OGM...
- Des problèmes d'éthique et de stratégie industrielle : par exemple toute la question des brevets sur le vivant.
Au final je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire en France, mais plus les années passent, plus je suis sceptique sur notre position. Je crois que les OGM finiront par s'imposer par la force de l'évidence, parce qu'ils se banaliseront complètement. L'Europe ne pourra pas éternellement s'opposer au reste du monde.
C'est une situation qui ressemble un peu à l'invention, il y a un siècle, des hybrides de maïs. Ça a été une formidable révolution, qui a fait monter les rendements. À l'époque, un pays aurait très bien pu se rebiffer et interdire ça au prétexte que c'est pas naturel et qu'il y a peut-être des risques. Mais quelques décennies après l'innovation, ça n'a plus de sens d'interdire. C'est tellement évident et banal aujourd'hui, d'utiliser des hybrides...
Et puis on peut se poser la question de ce qui va se passer quand les OGM seront autorisés. On devrait s'en inquiéter : comme on a des délinquants qui ont démoli la recherche publique dans ce domaine, Monsanto et compagnie ne va pas avoir de mal à conquérir le marché français... Il y aura des effets pervers à notre attitude depuis 15 ans...
Zerosquare (./2091) :
Non non, Hippo trolle gentiment, comme à son habitude. Ce qui lui permet de se plaindre que certaines personnes ne font plus confiance à "la science". Il combote, quoi 
C'est si inimaginable que ça d'imaginer que tout le monde ne participe pas à la croisade des forces du bien contre les ogm? Si on n'est pas contre, ça ne peut être que pour rigoler?
Que la société soit de plus en plus anti science, ça c'est un fait.