L'ensemble de protocoles Wayland a commencé petit, et grossit lentement - apparemment (un peu ? beaucoup pour certains protocoles ?) trop lentement: certains se plaignent de retards dans les reviews, ce qui a évidemment tendance à bloquer l'implémentation des protocoles non finalisés dans les divers DEs indépendants. Comme je l'écrivais, le fait que RHEL 10 n'ait plus que Xwayland (c'est logique pour une distro soi-disant maintenue 10 ans de chercher à ne pas commencer la période de "maintenance" avec un logiciel, fut-il critique, qui est déjà EOL dans les faits) a apparemment accéléré certaines choses.
Il reste que des projets comme Wine doivent contourner un certain nombre de limitations de Wayland, et subissent une dégradation des fonctionnalités là où Wayland aucun protocole, donc aucun WM/DE n'implémente ce qu'il faut.
De leur côté, les utilisateurs cherchent à continuer de faire leur travail, efficacement, et avec le minimum de changements par rapport à leurs habitudes et ce que les autres OS font. Ils tendent à rejeter ce qui ne fonctionne pas, et les explications sur pourquoi il faudrait qu'ils fassent autrement... allez savoir pourquoi. Foutus utilisateurs

On va voir ce qui va se passer à la sortie de RHEL 10(.0) et des premières versions 10 des distros dérivées. Les manques fonctionnels avec Wayland ne seront pas corrigés d'ici là, donc en entreprise, beaucoup risquent de rester longtemps sur des versions précédentes de RHEL 9. Déjà que RHEL 5 à 7 (déjà EOL, à des années d'écart, après 10 ans de "maintenance") n'ont pas encore disparu à cause de divers logiciels (propriétaires, en particulier, dans certains métiers) non portés vers des versions plus modernes, alors le temps que les versions Xwayland-only se répandent...
Les versions antérieures de RHEL resteront longtemps populaires pour au moins une autre raison: le fait que les machines antérieures à x86-64-v3 (Haswell, Zen) soient encore gérées par RHEL < 10. La plupart des distros augmentent le jeu d'instructions minimal dans les mêmes proportions d'ailleurs. x86-64-v2 (Nehalem / Westmere, Bulldozer) pour les plus conservatrices, x86-64-v3 pour les autres. Il faut dire que ça fait longtemps que les premiers x86-64-v3 ne sont plus maintenus par les fabricants des processeurs (= plus de mises à jour de microcode pour corriger les vulnérabilités), alors en 2025, proposer des distros soi-disant maintenues jusqu'en 2035 encore compatibles avec du matériel qui n'est plus maintenu depuis la fin des années 2010 ou le début des années 2020, ça se comprend que Red Hat et d'autres ne veuillent pas se lancer là-dedans.
Bien que beaucoup moins performantes et beaucoup plus gourmandes en énergie pour une puissance de calcul donnée, les machines anciennes restent populaires à certains endroits tant qu'elles ne tombent pas en panne, parce que les remplacer nécessite de... investir, si si. Quel vilain concept ! Les salaires qu'on perd et les factures d'électricité parce qu'on utilise des ordinateurs obsolètes, ça ne compte pas toujours, ça non... même en l'absence de raisons auxiliaires comme des qualifications.
Mais je me rends compte que ce n'est peut-être pas le meilleur topic pour discuter de tout ça ^^