1 configuration
2 anomalies connus
3 problèmes configuration n°1
4 problèmes configuration n°2
1
Assemblage maison d’il y a 1an & demi (avec les moyens du bord et le marcher de l’occasion) ça marchait jusqu'à présent. L’OS est un original acheter dans une boutique local.
Carte mère Gigabite GA-8I915PMD
Bios packard bell
CPU Intel
GPU GeForce 9300GE
RAM Kingmax DDR2-1066 1GB (x2 slot 1 & 2)
HDD1 seagate barracuda ST380815AS - 7200.10 80GB (OS windows 7)
HDD2 idem (clone du HDD1 non connecter)
HDD3 barracuda ATA IV ST340016A 40GB (backup des Documents de HDD1)
HDD4 idem (backup de HDD1 non connecté)
Windows 7 édition familiale premium
Alimentation FSP250-60HEN
Carte PCI USB x5
Boîtier de récupération sans marque, mais il y a de la place pour passer les câbles proprement

La machine sert pour : email, facebook, works.
2
- C’est une configuration 32 bits mais avec un OS 64bits, merci à mon revendeur local…
- J’avais prévu 2 GB de RAM (4 aurait été plus confortable, m’enfin)
- Bios Packard bell
- Connexion Internet 3G très lente + ping irrégulier et pc pas souvent allumer (difficile pour W7 de faire les mises jour)
3
Premier problème : PC très lent… comme un vieux W95 installe sur un DD 100% fragmenter avec 2% d’espace libre

Pas de trace de virus, mais les ressources sont monopolisé par un programme d’optimisation runtime windows machin et/ou un truc .NET (nécessaire à Kaspersky)
Autre chose de bien louche, dès la mise sous tentions de l’alimentation, le PC démarre ; même avec le panel de débrancher !
Deuxième problème : lors d’un reboot pour défragmenter le registre (Glary Utilities) plantage, reboot, écran noir et ventilateur à fond.
Après avoir retirer le superflus (HDDs, PCI) et changé : Alimentation, RAM, carte graphique, HDD, ventilateur de boîtier, CR2032, pâte thermique, j’en suis arrivé à la conclusion que j’avais peut être (en plus ?) un problème de CM ou CPU.
Sur Ebay je trouve la MÊME CM pour 30€ fdpin, 0 enchères, il reste 1H, j’achète !
Avant de la recevoir, j’en parle autour de moi, quelles idées tombent et c’est finalement un « clean CMOS » qui me sertira d’affaire !
J’en profite pour ripper le HDD2 sur un SSD intel X-25V, entre deux mises à jour le PC va de nouveau redevenir très lent.
Je vais laisser passer toute les mises à jour, récupération les documents sur le HDD3, ça roule de nouveau bien

Je pense (j’espère) que le problème de lenteur venait d’un conflit entre l’OS/.NET/Kaspersky, entre deux mise à jour qui ne passait pas pour des raison de connexion fragile et trop brève. C’était sans doute pas le bon moment pour lancer une défragmentation du registre ?
Troisièmùe problème, J’ai noté une perte de la date malgré la pile neuve, j’ai même démonté la carte mère pour contrôler 3.2V aux bornes du support pile !?
4
La carte acheter sur ebay arrive, identique à l’annonce et à mes attentes. Emballage vraiment nickel, quant je l’ai sorti de ma boite au lettre, j’ai cru que c’était moi qui avait fait l’emballage tellement c’étai bien fait ! Elle est arrivée bien plus tôt que prévu, sur les connecteurs il y a même de petites annotations pour rappeler quel type de bios, origine, ect. C’est du sérieux jusque dans les moindres détails. Je suis convaincu que la carte a été testée et qu’elle fonctionnait avant l’envoi.
http://www.ebay.fr/itm/161484793314?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Carte mère GIGABYTE GA-8i915PMD grantsdale + Pentium IV 2,93 ghz skt 775
Après avoir fait un clone de sauvegarde, je la monte dans un PC avec le X25-V et la RAM kingmax, je m’attend à ce que W7 m’embêté à l’ouverture du bureau parce qu’il aura peut être remarcher le changement de CM…
Lors du branchement du cable secteur, le PC… oui… démarre tous seul comme un grand… là, j’ai les boule…j’en veux à personne mais j’ai les boules.
Le bios passe vite, recherche du CD, chargement du HDD et message d’erreur m’invitant à inséré le CD W7 rebooter et choisir la langue, bon on va jouer le jeu.
CD
Reboot
Apuiyer sur une touche
Chargement
Re écran de plantage m’invitant à inséré le CD W7 rebooter et choisir la langue…
Réinstallation du X-25V dans le PC n°1, ça démarre seulement quant j’appuis sur le bouton et ça m’ouvre le bureau dans les temps ; ça fonctionne nickel sans ralentissement.
Où est le problème de ce deuxième PC ? Qui ressemble quant même vachement au premier.
Evidement, ça serai trop beau, le clean CMOS n’est plus mon ami sur ce coup là.
Pas encore tous testé comme lancer un Linux.
Si vous avez d’autre propositions, je suis preneur

Note : Avant d’abandonner provisoirement, Le lecteur optique - n’aillant pas été suffisamment rapide à me rendre le CD, et m’aillant fait la feinte de « j’ouvre, en faite non, je referme

Aucunes égratignures sur ma main droite

Je vous met en vrac quelques captures d’écran.
PS : je vous demande de ne pas invoquer Kuk ! Oui, je sais qu’une légende raconte qu’il serait capable de mettre le feu à un HDD juste en touchant la nappe ou de faire bugger le falcon030 de GT à 1 ou 2 mètre de distance. Mais mon oncle, lui, est capable de mettre un PC en panne juste en touchant le clavier et de niquer l’autre à 20Km de distance! Je n’aurais pas du lui téléphoner pour lui dire que je lui changeais la CM…je n’aurais pas du lui dire.