1

yop,

Je me demandais comment vous gérer votre TODO, votre manière de faire évoluer vos projets.
De mon coté par exemple, j'ai pas vraiment de TODO. Par contre, j'ai des types de projet qui me tiennent à coeur : un assembleur sur TI, un jeu de plateforme (sur TI ou PC), un jeu de strat sur PC, un programme utilitaire en ce moment avec Qt, bref.
J'ai donc plusieurs projets, récurrents, recommencés à peu près 1254980932 fois chacun. Donc en toute logique, aucun n'est fini.

Par contre, je n'arrive à coder que sur un seul projet, pendant des mois. Les autres dorment. Je n'arrive pas à gérer plusieurs projets à la fois, c'est trop dur pour moi.
Comme j'aime bien contenir dans ma tete un projet tout entier (c'est pour ça qu'ils sont jamais très gros), ya pas la place pour deux. Sûrement un problème d'analyse et de méthodologie qui me bride.

Et vous, vous arrivez à switcher rapidement de l'un à l'autre, à en avancer deux dans la même journée, dans des langages et avec des technos différentes, juste pour le plasir de butiner sur ce qui vous fait plaisir ?

2

J'ai des TODO qui sont simples que je finis par implémenter, mais quand je dois réécrire la moitié du code, je refais le projet de zéro. Par exemple, j'ai une IA d'échecs qui traîne depuis 3 ans... Je l'ai recommencée trois fois, et jamais finie. J'ai juste trop de projets en simultané pour tout gérer, et il y en a certains où j'avance beaucoup plus vite que d'autre, que ce soit de par la simplicité du concept ou simplement qu'il me plaise plus.

Y a aussi une question de motivation: en ce moment, je ne bosse pas sur des gros projets, je fais des exécutables de quelques centaines de lignes, et après je me languis devant une série grin

En revanche je n'ai aucun problème pour aller regarder le code d'un projet pour répondre à une question d'un collègue, mais je ne bosserai pas dessus.

3

(je suis à la ramasse).

4

Pour la 0.84 tu veux dire ? cheeky

5

(pour tout)

6

Mais t'arrive à avancer sur plusieurs choses à la fois ? Quand tu peines sur l'un, tu passes à autre chose pour y revenir plus tard ? Perso c'est ça que j'ai du mal à gérer.

7

J'aime beaucoup le côté petit nègre du titre grin

De mon côté, j'ai trop de projets perso, mais qui pour la plupart ont un but assez concret, ce sont plutôt des outils (et souvent du web, un peu à contrecœur).
Ce sont souvent des petits projets, que je peux faire d'un bloc, et j'arrête de bosser dessus quand ils font ce dont j'ai besoin.
Si je résume mes derniers projets :

* site sur l'aviation (fait maison), forum (phpbb avec des modifs manuelles) et galeries photo (uniquement la CSS) : j'ai fait ça d'un bloc sur quelques mois et je m'y replonge de temps en temps pour de petits changements
* site pour uploader des documentations avec quelques bonus (flux RSS générés pour des liens favoris et pour les docs les plus utilisées) : 95% du boulot fait en deux jours, avec quelques petites améliorations plus tard. ça évite d'avoir à chercher sur Google des infos que j'utilise souvent et ça me permet de les avoir en local
* un petit utilitaire pour générer un squelette de code Python : il est fonctionnel, et je mets à jour quand j'améliore ma qualité de code et pour incorporer de nouveaux outils
* une bibliothèque Python/Django qui me permet de factoriser plein de code que je devais écrire à chaque fois pour faire des sites Django (configuration, système de signal/slot en JS/Python) : il est fonctionnel mais j'améliore par petites touches quand j'ai une nouvelle idée
* une série de scripts utilisant Ansible pour réinstaller automatiquement mon serveur et tous les services associés. Ça fait longtemps que j'y réfléchis, je n'ai quelques idées couchées sur le papier pour l'instant et j'attends d'avoir du temps. Je dois travailler sur le sujet une heure par mois environ.
* site pour servir de miroir applicatif (à la fois Debian, Java, Python) : ça permet d'avoir un miroir par projet et d'y uploader mes projets afin de les réinstaller plus facilement : il est fonctionnel, mais j'aurais des trucs à améliorer. Je m'y replongerais une fois pendant quelques jours à mon avis afin de le finaliser et d'ajouter des types de miroir (sûrement CentOS et Ruby) vu qu'il sera nécessaire pour le projet précédent. J'ai travaillé dessus par petites touches pendant un mois environ.
* un projet récent qui me trotte depuis longtemps dans la tête : un code pour lancer des tests, qui permette de mettre en place facilement un environnement (genre créer une base Redis/MySQL avec un nom aléatoire, remplir un fichier de conf avec son nom, lancer les tests, supprimer les bases), avec un résultat sous forme texte/HTML/image, défini par un simple fichier de conf' dans le projet lui-même, lançable en ligne de commande ou via un site web. Je compte passer une petite semaine dessus.
* un projet perso de plus longue haleine, ça fait un an que je bosse dessus environ 10-20h / semaine (dans le train et le soir), avec quelques petites pauses. j'ai fait au début une longue liste de choses à faire, et je les supprime peu à peu. Ça prend du temps (beaucoup de refactoring pour avoir le truc le plus propre possible, pas mal de tests de non-régression à écrire, toussa)

Bref, pour la plupart des projets, je réfléchis longtemps sur papier (souvent sur plusieurs mois) je fais d'un bloc pendant quelques jours/semaines histoire d'avoir quelque chose de fonctionnel et qui fasse ce dont j'ai besoin, puis je mets de côté et j'améliore par petites touches quand j'ai une nouvelle idée.
En général, ce sont des choses dont j'ai besoin, ça motive pour faire avancer ^^ En revanche, ça conditionne un peu les technos (beaucoup de Python vu que je n'ai pas trop besoin de perfs). Heureusement, j'ai commencé à réfléchir à un projet qui demanderait plus de perfs et que je ferais en C++, C, Rust, Swift ou Go.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

8

Pour ma part je n'arrive à avoir qu'au maximum un projet à long terme + éventuellement des petits projets ponctuels (qui m'occupent 1 à 2 semaines max) à côté. Si je veux me lancer dans un nouveau projet à long terme il faut que j'abandonne ou que je termine celui sur lequel je suis en ce moment (en l'occurrence yAronet), par contre ça ne me dérange pas de faire une pause pendant un moment le temps de me consacrer à des petits projets, sachant que ça s'arrête rapidement. Parfois j'ai envie de me lancer dans des choses un peu plus complexes sans pour autant abandonner mon unique projet long terme, du coup je fais un peu comme flan : je le garde en tête et j'y réfléchis quand j'ai du temps libre (dans la douche, dans les transports, aux toilettes, bref grin) jusqu'à ce que ça soit assez clair pour que je puisse le coder rapidement et que ça tienne dans le temps que je m'autorise habituellement pour un petit projet. Et avec tout ça, j'ai surtout l'impression d'être très inefficace grin
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

9

Oué moi aussi, j'ai un sentiment d'inefficacité que j'attribue à deux choses :
- perfectionnisme débile pour deux raisons (excès de perfectionnisme + manque de skill évident pour vraiment atteindre le state of the art, donc perfectionnisme useless)
- manque de principes d'analyse permettant une bonne approche / identification des problématiques à résoudre, ce qui fait que je me retrouve parfois coincé faute d'avoir anticipé les problèmes

10

Y'a 4-5 gros projets à long terme en tête. Comme j'ai peur à en commencer un de délaisser les autres, je ne fais rien et ça me va très bien de vivre ainsi dans mes rêves de vap0r ^^
En fait, même à avoir fait plus complexe en tant que pro, j'ai peur d'échouer dans mes projets persos, en particulier parce que je suis un piètre web designer.
flanker (./7) :
une série de scripts utilisant Ansible pour réinstaller automatiquement mon serveur et tous les services associés. Ça fait longtemps que j'y réfléchis, je n'ai quelques idées couchées sur le papier pour l'instant et j'attends d'avoir du temps. Je dois travailler sur le sujet une heure par mois environ.


Tu redémarres si souvent ton serveur ? ^^
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

11

Meowcate (./10) :
flanker (./7) :
une série de scripts utilisant Ansible pour réinstaller automatiquement mon serveur et tous les services associés. Ça fait longtemps que j'y réfléchis, je n'ai quelques idées couchées sur le papier pour l'instant et j'attends d'avoir du temps. Je dois travailler sur le sujet une heure par mois environ.

Tu redémarres si souvent ton serveur ? ^^

oui

[✔ / 23:39:45] % uptime
 23:39:46 up 732 days,  1:13,  3 users,  load average: 0,08, 0,10, 0,11

└─(00:13:%)── uptime                                                                                                                                                                ──(mer. 08/07/2015)─┘
 00:13:08 up 356 days, 15:09,  1 user,  load average: 0,56, 0,48, 0,43

[✔ / 00:14:22] % uptime
 00:13:33 up 310 days, 10:21,  1 user,  load average: 0,12, 0,13, 0,13

mais j'ai eu plusieurs fois des coupures de courant sur celui du milieu sad
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant