Oui, rien n'est éternel, oui, certaines chose ont été accellérées, non, je ne pense pas qu'on soit arrivé à la fin de ti-fr.
Je crois avant toute chose que on est dans une période creuse, mais regardez les autres années : jusq'à Noël, c'est mort. Les anciens s'en vont, les nouveaux connaissent pas le site. Et ensuite, la vie recommence. On a trop souvent enterré le site (ou le forum) sur les constatations d'une simple période.
Si ticalc meurt, c'est aussi qu'il a un fonctionnement fondamentalement différent de ti-fr. Quoiqu'on en dise, ti-fr est tourné vers tout le monde, et tout le monde peut y trouver son compte ou ajouter une pierre à l'édifice. Je trouve que ticalc est un monde fermé, là où ti-fr est un univers ouvert.
Et avant de se tirer dans les pattes les uns des autres, n'oublions pas de regarder le marché de la calculatrice et de son utilité. Certes, il y a peu de gens qui achètent une V200/92(+)/89 pour les maths, mais justement, on l'achetait non seulement pour jouer mais aussi (et surtout

) pour les pompes... Et les nouvelles directives (nouvelles d'il y a 2 ans) font que la calto devient quasi superflue au lycée. Donc investir dans 1200 F pour un game boy, ans couleur, sans cartouche, sans la stabilité, ca devient débile.
Certains peuvent penser que j'ai tout faux, mais je trouve que contrairement à avant, on a beaucoup moins de "vrais" newbies. Certes, avec l'habitude d'internet, il y a plus de questions posées, mais le newbie qui devient régulier n'est plus. Et je ne pense pas qu'il s'agisse de flemme, ou quoi que ce soit. Il faudrait une étude statistique des ventes de "stations mathématiques" en France (en % des autres ventes et en valeurs brutes pour le secteur lycéen+ens. surp.). Je pense que ca risque de surprendre pas mal de personnes.