Jusque hier vers 10h les copains postaient des publications "humoristiques" qui se moquaient des prévisions météo: "attention ils ont prévu 5 m de neige et regardez ici y a rien", "le météorologue c'est le ministre en charge du covid lol". Or, depuis hier 14h quand ça a commencé à tomber dru on les entendait plus. ça rigole moins quand on est le nez dedans. Merde qui aurait pu prévoir?
ça m'énerve cette attitude où on s'enfonce dans le déni, où on se persuade que tout va bien et où on ignore tous les signes pour finalement se réveiller seulement quand on est vraiment dans le problème et que c'est trop tard. Le fameux "This is fine":

Le covid ne nous a donc rien appris? Là aussi on a été dans le déni, on pensait que c'était une grippette, que ça resterait en Chine.
La guerre en Ukraine, on pensait que c'était impossible. Quand Poutine a amassé 200 000 soldats à la frontière, on l'a cru quand il disait que c'était juste un exercice. On l'a cru jusqu'à ce que l'invasion était avérée. Tout le monde a été surpris.
Le dérèglement climatique c'est du même acabit.
Et maintenant ça.
La routine est un dangereux ennemi, quand on accomplit chaque jour les mêmes gestes aux mêmes moments, ça finit par devenir un rituel auquel on ne pense plus. On relâche notre vigilance, on arrête de penser et on agit de manière robotique. Si chaque jour est le même que le précédent depuis des années, on finit par croire que ce sera comme ça tout le temps. On ignore tous les signes, puis quand le problème est bel et bien durablement installé, on se dit: "merde j'ai rien vu venir".
Pire encore, on se plaint quand il y a du changement et au lieu de s'y adapter on le combat pour que la situation redevienne comme avant.
C'est valable pour tous les domaines:
- le partenaire du couple qui commence à montrer des signes de mécontentement, puis quand c'est le divorce: "mais enfin pourquoi? ça sort d'où ça? tu vas revenir ici et la vie va continuer comme avant"
- un appareil qui montre des signes de faiblesse croissants mais fonctionne toujours, puis un jour il va plus du tout: "bah merde, je fais comment moi maintenant..."
- la mort en général: dans notre société on n'envisage plus la mort, ou alors juste de façon humoristique. Personne ne s'y prépare. On pense que nos proches sont immortels. Puis paf, ils partent et là ça tape fort. Un bon gros électrochoc de retour à la réalité.
Le confinement a été un cas d'école: au lieu de s'adapter à la nouvelle façon de vivre, les gens ont préféré résister au changement quitte à se mettre en danger voire mourir: les covid parties, les infractions au confinement, quand ils faisaient la teuf en plein air, refus de porter le masque et des mesures de distanciation...
(Transperceneige, 1984)
Cela dit, c'est aussi la faute au gouvernement qui n'a rien vu venir et qui a paniqué pour mettre des mesures en place. Mais ici je parle bien de l'attitude individuelle.
https://www.7sur7.be/monde/un-haut-responsable-de-lotan-met-en-garde-toute-la-societe-doit-sadapter-a-une-ere-nouvelle-et-imprevisible~acaad5aa/
Ce mec a parfaitement raison.
“Nous sommes passés d’une époque où tout pouvait être planifié, prévu, contrôlé et axé sur l’efficacité à une époque où tout peut arriver, à tout moment”, a lancé M. Bauer. “Nous devons désormais nous attendre à l’inattendu. Nous devons nous concentrer sur l’efficacité”.
https://www.7sur7.be/monde/les-autorites-suedoises-mettent-en-garde-leur-peuple-contre-une-guerre-avec-la-russie-preparez-vous-mentalement~a226dde0/
Lui aussi d'ailleurs.
“Les Suédois doivent être prêts à la guerre. Regardez les informations en provenance d’Ukraine et posez-vous ces simples questions: si cela se produit ici, suis-je prêt? Que dois-je faire? Plus les gens y auront réfléchi et se seront préparés, plus notre société sera forte”, a-t-il ajouté.
Je dis pas qu'il faut commencer à stocker masse du riz, du café et du sucre. Mais simplement faire le travail mental d'envisager que notre vie peut changer, que notre société puisse changer, ça peut permettre de briser la routine, sortir du déni. Et ce sera déjà un grand pas vers l'avant, vers l'acceptance, vers la préparation de l'inattendu. Ou de l'attendu qu'on préfère nier.
Dernièrement j'ai vu des gens se moquer de l'Allemagne qui envisage le scénario catastrophe d'une guerre contre la Russie sur le territoire allemand et qui exerçait ses troupes. Oui le scénario est hautement improbable, mais hautement improbable ne veut pas dire impossible. La nuance paraît faible mais elle a toute son importance.
Il y a des organismes dont c'est le travail d'imaginer le pire et de s'y préparer. ça permet d'être prêt le jour où une situation moins grave se produit.
Se moque-t-on des pompiers qui s'entraînent à éteindre des incendies? Ou à évacuer des blessés en hélicoptère?
J'ai été comme ça avant. Je me suis moqué aussi début 2020 quand le covid a commencé à émerger en Chine. Mais j'ai changé depuis.