Vark
a écrit :
[...]le fait que ça soit tjrs le même[...]
OK, je vais t'expliquer.
Je suis parfois outré d'entendre certaines choses, en particulier sur le thème de la délinquance. Quand on crie à tue-tête que la délinquance augmente, que la banlieue est une zone de "non-droit", qu'il y a des emmerdeurs en bas de nos immeubles. Ce genre de choses a tendance à "légèrement" (sic!) me taper sur le système.
J'ai l'impression qu'il y a bien une chose qui croît de jours en jours, c'est l'ignorance, l'ignorance de quelques abrutis (je ne te vise absolument pas), qui lisent un peu trop le parisien et regarde TF1 (même le service public s'y met) au premier degré. Oui, si on écoute les infos par le biais de ces 2 médias (parmis les + inquiétants), on a la vive impression que les chiffres de la déliquance augmente, ce qui est totalement faux (je te fournis tous les chiffres détaillés émis par le ministère de la justice si tu veux - chui même prêt à te les scanner), et irresponsable.
Je veux juste tirer la sonnete d'alarme pour ne pas laisser dire ces ignominies (ortofaute ?) car on vit dans un pays qui "semble-t-il tourne à peu près bien. Et surtout marquer le fait que ces actes délictuels (voire criminels) sont principalement dûs à d'auters facteurs que le simple plaisir de leurs auteurs. On est pas déliquant de naissance, on le devient. La source du problème est dans 99% dû à des lacunes d'éducation et parfois de séquelles morales chez ces personnes.
Tu sais, je ne crache pas sur les institutions dans ce pays, la police il en faut (peut être pas tant que ça), des profs, il en faut beaucoup +.
Il est vrai que Sarkozy a fait déguerpir les dealers et les prostituées dans de nombreux quartiers, qu'il empêche les attroupements de gens (eh oui) en bas des immeubles (loi particulièrement "inapliquée" dans les beaux quartiers de la capitale, beaucoup + en banlieue où je vis). Mais est-ce que tout ceci va régler les problèmes d'incivilités (j'adore ce mot). Pour ma part, je pense que "oui", mais juste en surface. Déplacer le "putes" de trottoir (qui font un bien dur métier) n'arrêtera pas la prostitution, arrêter les petits dealers de quartier n'enrayera en rien le traffic actuel, donner de plus belles armes aux policiers fera un petit peu + rire chez nous, dissuadera à peine, mais renforcera les agressions "anti-flics" (BAK).
Tant qu'on ne donnera pas de moyen au système d'éducation, que la précarité face à l'emploi sera telle, rien ne s'arrangera. Alors avant de cracher sur le petit voleur de portable, où ce gamin qui t'a manqué de respect (image), j'aimerais bien qu'on réfléchisse aux sources du problème et pas quon lance des appels à la haine dans ces topics. Avec des "cambrioleurs de merde" ou des "racket" (bien racolleur).
Ayant été agressé plusieurs fois, je ne dirai pas qu'on doit plaindre son agresseur, mais en rien je ne cautionnerai le langage sarkozien, c'est tout.
Sur ce, essaie de comprendre mon point de vue en tant qu'adulte responsable avant de dire que je suis lourd.