1

salut j'ai 1 pt pb voilà :
qd je veux derivé cet expression f(x)=(e^x-1)/(e^x+1) la ti-89
me met 1/(2.(cosh(x/2))^2) je sais bien ke c'est bon mais
moi je connais pas les cosh alors si qq'1 qui pouvait me dire
comment l'ecrire d'1 manière plus simple ce serait sympa.

2

expand(ans(1))
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3

ok merci c'était simple mais encore fallais-t-il y pense!

4

quel drôle de Casroll... il n'a pas à faire de trigo si on ne lui demande pas!
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

5

Ça s'appelle "simplification automatique". Et on sait déjà qu'en tant que HPiste convaincu, tu es contre, pas la peine de nous le dire.
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6

Ici, ça ne simplifie rien du tout, ça complique... Je peux tolérer la simplification automatique si elle est bien faite...
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7

Ça simplifie. Au lieu d'avoir 2 exponentielles, on a un seul cosinus hyperbolique.
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8

Qui est bien plus simple a étudier tres rapidement .... smile

9

c'est vrai ça?
cosinus hyperbolique est bien plus simple a étudier !

10

Pour info, comme même :
cosh(x)=(exp(x)+exp(-x))/2
sinh(x)=(exp(x)-exp(-x))/2

et pour dériver : f(x)=(e^x-1)/(e^x+1), utilise la dérivé de f(x)=u(x)/v(x)

La calculatrice ne doit être là que pour vérifier
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11

Ça simplifie. Au lieu d'avoir 2 exponentielles, on a un seul cosinus hyperbolique.

Mais le cosinus hyperbolique n'est pas une fonction aussi standard qu'exponentielle, ni une fonction aussi pure mathématiquement.

Dans ta logique, ln((1+x)/(1-x)) pourrait être simplifié en 2*ArgTanh(x), ce qui n'a aucun intérêt.

Une simplification n'a pas à faire apparaitre des fonctions plus complexes que celles présentes au départ.
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4) le droit de ne pas répondre
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Je suis d'accord avec Kevin, dans la fonction f(x)=(e^x-1)/(e^x+1) , on voit facilement que l'utilisation de sinh et cosh pourra simplifier, on voit même qu'on pourra utiliser tanh. Si on connait la dérivée de tanh, on obtient très facielemnt le résultat indiqué par la TI ...

Il est aussi intéressant de savoir qu'est ce qu'une fonction standard des mathématiques et une fonction de mathématique pure pour toi ... l'addition ???
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13

HIPPOPOTAME
a écrit : Dans ta logique, ln((1+x)/(1-x)) pourrait être simplifié en 2*ArgTanh(x), ce qui n'a aucun intérêt.

Si, c'est plus simple. ln((1+x)/(1-x)) prend 8 tokens, 2*ArTanh(x) seulement 4 tokens.
Une simplification n'a pas à faire apparaitre des fonctions plus complexes que celles présentes au départ.

Pourquoi pas, si l'expression est une expression complexe qui correspond à une expression simple en termes de "fonctions plus complexes"?
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14

On le voit bien dans ce cas, la fonctionde départ qui est une fonction rationnelle qui n'est pas "facile" à dériver se ramène à tanh(x/2) qui est beaucoup plus facile à dériver ...
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15

Oui. d/dx(tanh(x/2))=-sech²(x/2)*d/dx(x/2)=-sech²(x/2)/2 .
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16

sech rotfl

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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on voit facilement que l'utilisation de sinh et cosh pourra simplifier, on voit même qu'on pourra utiliser tanh. Si on connait la dérivée de tanh, on obtient très facielemnt le résultat indiqué par la TI ...

Si on le "voit", alors on demande *explicitement* au Cas de faire intervenir la trigo hyperbolique. C'est à l'utilisateur de choisir la stratégie, il ne faut pas compter sur un Cas pour en choisir une pertinente.
Il est aussi intéressant de savoir qu'est ce qu'une fonction standard des mathématiques et une fonction de mathématique pure pour toi ... l'addition ???

Plusieurs définitions possibles :
- simplicité de l'équation différentielle => exp est plus simple que cosh
- simplicité de la série entière => exp est plus simple que cosh
- fréquence d'utilisation en mathématiques => exp est plus simple que cosh
- simplicité du formulaire associé à la fonction => exp est plus simple que cosh
Si, c'est plus simple. ln((1+x)/(1-x)) prend 8 tokens, 2*ArTanh(x) seulement 4 tokens.

Le token n'est pas l'unité pertinente. Sinon les polynômes seraient exprimés sous forme de Horner.
Pourquoi pas, si l'expression est une expression complexe qui correspond à une expression simple en termes de "fonctions plus complexes"?

Clairement, non. Il faut rester dans la classe de fonctions de l'argument. Si l'argument est de type polynômes-exponentielles, le résultat doit être polynôme-exponentielles. Il y a plein de raisons pour ça :

- la pertinence des résultats : le Cas ne peut pas deviner le contexte de la question. Le recours à des fonctions spécialisées comme la trigonométrie peut être complètement absurde dans le cadre du problème.

- le respect de l'utilisateur : prodige-tahoor ne savait pas ce qu'était un cosh. J'imagine bien la catastrophe si le Cas sortait des fonctions Gamma chaque fois qu'on fait un calcul avec des factorielles.

- la puissance du Cas : plus le Cas élargit la classe de fonctions avec laquelle il travaille, plus il doit utiliser des algorithmes lents et lourds. Faire intervenir de la trigonométrie, et toutes les formules qui vont avec, dans un exercice style exponentielles, c'est complètement délirant.
sech

rotfl aussirotfl
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Pollux a écrit :
sech rotfl

Il y a quoi qui est drôle là? J'ai appris pendant mon semestre aux USA à quel point les sécantes, cosécantes et cotangentes sont pratiques. smile
HIPPOPOTAME
a écrit : Si on le "voit", alors on demande *explicitement* au Cas de faire intervenir la trigo hyperbolique. C'est à l'utilisateur de choisir la stratégie, il ne faut pas compter sur un Cas pour en choisir une pertinente.

Non, c'est au CAS de choisir la stratégie la plus adaptée au problème. Un CAS n'est pas là pour résoudre les problèmes de la manière "demandée". Ce n'est pas un outil pour tricher à un devoir où il y a une manière "demandée". C'est un outil pour résoudre des problèmes, et il les résout de la manière qu'il juge la plus adaptée. Et il retourne le résultat qu'il juge le plus simple. Et d'ailleurs je suis d'accord avec le CAS: le cosh est bien plus simple. D'ailleurs, un sech serait encore mieux, mais c'est à cause de gens comme Pollux et toi que TI ne l'utilise pas dans les résultats simplifiés.
Plusieurs définitions possibles :
- simplicité de l'équation différentielle => exp est plus simple que cosh
- simplicité de la série entière => exp est plus simple que cosh
- fréquence d'utilisation en mathématiques => exp est plus simple que cosh - simplicité du formulaire associé à la fonction => exp est plus simple que cosh

Mais une combinaison de exp est plus compliquée qu'un cosh tout seul.
Le token n'est pas l'unité pertinente. Sinon les polynômes seraient exprimés sous forme de Horner.

Ce n'est pas une mesure de simplicité idéale, mais c'est quand-même une mesure de simplicité.
Simple = moins d'opérations et/ou moins de parenthèses. Reste à définir ce qu'est une opération. Et souvent, xn (avec n entier naturel constant) n'est pas vu comme une opération. C'est pour ça que ax²+bx+c est vu comme plus simple que (ax+b)x+c: le premier a 4 opérations et 0 paires de parenthèses, le deuxième a 4 opérations et 1 paire de parenthèses.
Clairement, non. Il faut rester dans la classe de fonctions de l'argument. Si l'argument est de type polynômes-exponentielles, le résultat doit être polynôme-exponentielles. Il y a plein de raisons pour ça :
- la pertinence des résultats : le Cas ne peut pas deviner le contexte de la question. Le recours à des fonctions spécialisées comme la trigonométrie peut être complètement absurde dans le cadre du problème.

Le seul cas où la réponse serait absurde, c'est quand le problème essaye de trouver une formule pour le cosh lui-même. Mais dans ce cas, un CAS n'est pas le bon outil pour faire cela. Un CAS n'est pas un outil très adapté pour des activités d'introduction à une classe de fonctions.
- le respect de l'utilisateur : prodige-tahoor ne savait pas ce qu'était un cosh. J'imagine bien la catastrophe si le Cas sortait des fonctions Gamma chaque fois qu'on fait un calcul avec des factorielles.

Encore une fois, le CAS n'est pas fait pour tricher aux devoirs. Il est fait pour des utilisateurs qui savent de quoi ils parlent. Et en plus il suffit d'un expand pour avoir la forme attendue.
- la puissance du Cas : plus le Cas élargit la classe de fonctions avec laquelle il travaille, plus il doit utiliser des algorithmes lents et lourds. Faire intervenir de la trigonométrie, et toutes les formules qui vont avec, dans un exercice style exponentielles, c'est complètement délirant.

Le CAS va retransformer ça en exponentielles s'il n'arrive pas à travailler avec le cosh. La forme en question n'est que la forme simplifiée pour la présentation à l'utilisateur. Ce n'est pas nécessairement la forme avec laquelle les calculs sont effectués. AMS a 2 simplifications différentes: la simplification externe et la simplification interne. Et même la forme simplifiée par la simplification interne n'est pas nécessairement utilisée directement sans autre transformation.
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19

Il y a quoi qui est drôle là? J'ai appris pendant mon semestre aux USA à quel point les sécantes, cosécantes et cotangentes sont pratiques.


La seul fois ou j'ai utilisé la fonction cosécantes, c'était en physique, et encore on l'a utilisé une fois, à quel autre problème pourraient-elle le rendre plus facile.
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20

> y a quoi qui est drôle là? J'ai appris pendant mon semestre aux USA à quel point les sécantes, cosécantes et cotangentes sont pratiques.
Je vois pas trop l'intérêt (économiser des parenthèses si tu écris d(1/tan(x)) ?), mais bon tu as peut-être raison.
Et puis je disais juste que sech faisait très chapo smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

21

Il y a quoi qui est drôle là? J'ai appris pendant mon semestre aux USA à quel point les sécantes, cosécantes et cotangentes sont pratiques.

pas convaincu mais bon admettons...
Non, c'est au CAS de choisir la stratégie la plus adaptée au problème. Un CAS n'est pas là pour résoudre les problèmes de la manière "demandée". Ce n'est pas un outil pour tricher à un devoir où il y a une manière "demandée".

LOL!!!
Un Cas serait donc un programme programmé pour le fun, sans utilité pratique? Non.
Un Cas est effectivement un outil fait pour résoudre les problèmes de la manière demandée.
C'est un outil pour résoudre des problèmes, et il les résout de la manière qu'il juge la plus adaptée.

Non. Il doit répondre aux attentes de l'utilisateur, comme tout outil qui se respecte.
Et il retourne le résultat qu'il juge le plus simple.

Oui.
Mais dans l'exemple de prodige-tahoor, il juge mal.
Et d'ailleurs je suis d'accord avec le CAS: le cosh est bien plus simple.

Tu as donc tort.
D'ailleurs, un sech serait encore mieux, mais c'est à cause de gens comme Pollux et toi que TI ne l'utilise pas dans les résultats simplifiés.

Un sech serait encore pire. sech n'est pas utilisé, et même pratiquement pas connue, en Europe. Ce n'est pas parce que des mathématiciens d'Ouzbekistan utilisent dans leur coin une fonction que les autres ne connaissent pas qu'il faut l'imposer à tout le monde.

L'emploi de cosh, ou sech, serait tolérable si le Cas était paramétrable et contenait un mode "emploi de la trigonométrie autorisé par défaut" et "fonctions trigo exotiques autorisées".
Mais une combinaison de exp est plus compliquée qu'un cosh tout seul.

Précisons : on parle ici de deux mesures différentes de la complexité. Il y a :
(1) la complexité du "squelette" de l'expression, c'est à dire le nombre de termes, la profondeur de l'arbre, etc...
(2) la complexité des fonctions qui interviennent.

Clairement, une honnête commande de simplification doit diminuer la première sans augmenter la deuxième. Diminuer (1) en augmentant (2), c'est de la triche, et ça n'a d'ailleurs aucun intérêt.
Ce n'est pas une mesure de simplicité idéale, mais c'est quand-même une mesure de simplicité. Simple = moins d'opérations et/ou moins de parenthèses. Reste à définir ce qu'est une opération. Et souvent, xn (avec n entier naturel constant) n'est pas vu comme une opération. C'est pour ça que ax²+bx+c est vu comme plus simple que (ax+b)x+c: le premier a 4 opérations et 0 paires de parenthèses, le deuxième a 4 opérations et 1 paire de parenthèses.

il y a du vrai mais c'est quand même beaucoup de pipo. Le critère de simplicité doit être défini en pensant à l'utilisateur, et pas au nombre de tokens dans l'implémentation interne. Les deux se rejoignent souvent. ce n'est parfois pas le cas.
>>> - la pertinence des résultats : le Cas ne peut pas deviner le contexte de la question. Le recours à des fonctions spécialisées comme la trigonométrie peut être complètement absurde dans le cadre du problème.
Le seul cas où la réponse serait absurde, c'est quand le problème essaye de trouver une formule pour le cosh lui-même.

Ce n'est pas du tout le seul cas où la réponse est absurde.
L'introduction de trigonométrie est absurde dans un problème qui n'a rien à voir avec la trigonométrie.
>>> - le respect de l'utilisateur : prodige-tahoor ne savait pas ce qu'était un cosh. J'imagine bien la catastrophe si le Cas sortait des fonctions Gamma chaque fois qu'on fait un calcul avec des factorielles.
Encore une fois, le CAS n'est pas fait pour tricher aux devoirs.

reLOL...
Les Cas des Ti et autres Hp ont été mis là pour le fun, parce qu'il restait de la place en ROM?roll
Il est fait pour des utilisateurs qui savent de quoi ils parlent.

Très juste. Trop de mauvais utilisateurs s'imaginent que le Cas est un instrument magique pour résoudre tous les problèmes.
Mais c'est à l'utilisateur de définir la stratégie de résolution, le Cas n'étant là que pour l'automatisation des calculs. (voir plus haut)
Et en plus il suffit d'un expand pour avoir la forme attendue.

BON SANG MAIS ALORS A QUOI SERT LA SIMPLIFICATION AUTOMATIQUE??????

>>>- la puissance du Cas : plus le Cas élargit la classe de fonctions avec laquelle il travaille, plus il doit utiliser des algorithmes lents et lourds. Faire intervenir de la trigonométrie, et toutes les formules qui vont avec, dans un exercice style exponentielles, c'est complètement délirant.
Le CAS va retransformer ça en exponentielles s'il n'arrive pas à travailler avec le cosh.

C'est bien ce que je dis : ralentissement, travail en plus, .... Tout ça pour rien.
La forme en question n'est que la forme simplifiée pour la présentation à l'utilisateur.

Lequel s'empressera de la "désimplifier" puisqu'elle ne lui sert à rien!
Ce n'est pas nécessairement la forme avec laquelle les calculs sont effectués. AMS a 2 simplifications différentes: la simplification externe et la simplification interne. Et même la forme simplifiée par la simplification interne n'est pas nécessairement utilisée directement sans autre transformation.

Bref AMS garde pour lui la forme pertinente, et renvoie comme résultat une forme inutile...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

22

C vrai que les fonctions hyperboliques sont plutôt bâclées (développement obligatoire à l'entrée, puis reformattage en sortie si ça marche, sinon il laisse plein d'exponentielles de partout).

Mais ici (dans ce cas précis), je trouve que ça simplifie quand même. Evidemment, ce serait mieux que ça soit paramétrable...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

23

Olivier51
a écrit : La seul fois ou j'ai utilisé la fonction cosécantes, c'était en physique, et encore on l'a utilisé une fois, à quel autre problème pourraient-elle le rendre plus facile.

Certains problèmes d'intégration.
Pollux a écrit :
> y a quoi qui est drôle là? J'ai appris pendant mon semestre aux USA à quel point les sécantes, cosécantes et cotangentes sont pratiques. Je vois pas trop l'intérêt (économiser des parenthèses si tu écris d(1/tan(x)) ?), mais bon tu as peut-être raison.

En effet, ça donne des réciproques en moins, et ça peut aussi simplifier certains problèmes d'intégration.
HIPPOPOTAME a écrit :
LOL!!!
Un Cas serait donc un programme programmé pour le fun, sans utilité pratique? Non. Un Cas est effectivement un outil fait pour résoudre les problèmes de la manière demandée.

C'est un outil fait pour résoudre les problèmes de la manière la plus adaptée au problème. Et il travaille rarement de la même manière qu'un mathématicien humain.
Non. Il doit répondre aux attentes de l'utilisateur, comme tout outil qui se respecte.

L'utilisateur n'a pas à attendre trop. Un CAS est une boîte noire (black box) qui prend en entrée un problème de calcul et donne en sortie un résultat. Comment le CAS est passé du problème au résultat n'est pas le problème de l'utilisateur.
Oui. Mais dans l'exemple de prodige-tahoor, il juge mal.

Je ne suis pas d'accord.

Et personnellement, je trouve les règles de simplification de AMS assez bien choisies. (Elles ne sont évidemment pas parfaites, mais assez bonnes.) Quand je fais des calculs à la main, je simplifie souvent de la même manière de laquelle AMS simplifierait aussi.
Un sech serait encore pire. sech n'est pas utilisé, et même pratiquement pas connue, en Europe. Ce n'est pas parce que des mathématiciens d'Ouzbekistan

USA != Ouzbékistan...
utilisent dans leur coin une fonction que les autres ne connaissent pas qu'il faut l'imposer à tout le monde.

C'est pour ça que TI ne l'utilise pas. Mais tout le monde s'en plaint sur les forums américains.
L'emploi de cosh, ou sech, serait tolérable si le Cas était paramétrable et contenait un mode "emploi de la trigonométrie autorisé par défaut" et "fonctions trigo exotiques autorisées".

Ça donne le gros bazar de flags comme sur la HP-49.
- "La calculatrice ne me donne pas de réponse."
- "As-tu mis le flag 349 à 1 et le flag 355 à 0?"
Précisons : on parle ici de deux mesures différentes de la complexité. Il y a :
(1) la complexité du "squelette" de l'expression, c'est à dire le nombre de termes, la profondeur de l'arbre, etc...
(2) la complexité des fonctions qui interviennent.
Clairement, une honnête commande de simplification doit diminuer la première sans augmenter la deuxième. Diminuer (1) en augmentant (2), c'est de la triche, et ça n'a d'ailleurs aucun intérêt.

Donc pour toi, il ne faut pas simplifier x+x+x en 3x parce que la multiplication est plus complexe que l'addition??? Même question pour xxx et .
J'espère que ces 2 exemples te montrent à quel point ta position est ridicule.
il y a du vrai mais c'est quand même beaucoup de pipo. Le critère de simplicité doit être défini en pensant à l'utilisateur, et pas au nombre de tokens dans l'implémentation interne. Les deux se rejoignent souvent. ce n'est parfois pas le cas.

De toute façon, les règles de simplification de AMS ne sont pas exprimées en termes de nombre de tokens. C'était juste une mesure que j'avais prise.
Ce n'est pas du tout le seul cas où la réponse est absurde.

Autre exemple?
L'introduction de trigonométrie est absurde dans un problème qui n'a rien à voir avec la trigonométrie.

Pourquoi? Un cosinus hyperbolique est un cosinus hyperbolique, que le problème ait un rapport avec la trigonométrie ou non.
reLOL...
Les Cas des Ti et autres Hp ont été mis là pour le fun, parce qu'il restait de la place en ROM?roll

Ils ont été mis en place pour donner une réponse à un calcul, pas pour résoudre une question de devoir de type "résolvez P en faisant X, Y et Z". Le CAS est là pour résoudre P, mais pas nécessairement en faisant X, Y et Z. Les résultats seront équivalents, mais parfois écrits de manière légèrement différente (malgré ou comme dans ce cas à cause de la simplification).
Très juste. Trop de mauvais utilisateurs s'imaginent que le Cas est un instrument magique pour résoudre tous les problèmes.

En effet. Malheureusement, tu te contredis juste après:
Mais c'est à l'utilisateur de définir la stratégie de résolution, le Cas n'étant là que pour l'automatisation des calculs. (voir plus haut)

Non, le CAS utilise la stratégie qu'il juge la plus adaptée.
BON SANG MAIS ALORS A QUOI SERT LA SIMPLIFICATION AUTOMATIQUE??????

Elle donne la forme la plus simple. Lui, il veut une forme développée (moins simple), donc il doit demander au CAS de développer.
C'est bien ce que je dis : ralentissement, travail en plus, ....

C'est dans l'ordre de la milliseconde au pire. Donc totalement négligeable.
Tout ça pour rien.

Non, pour avoir une forme plus simple.
Lequel s'empressera de la "désimplifier" puisqu'elle ne lui sert à rien!

Dans ce cas, parce qu'il n'a pas encore vu les cosh. Mais quand on a vu les cosh, dès qu'on en reconnaît un, on le met. Du moins, c'est ce que je fais, moi.
Bref AMS garde pour lui la forme pertinente, et renvoie comme résultat une forme inutile...

Je ne vois pas en quoi le cosh ne serait pas "pertinent".
avatar
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24

C'est un outil fait pour résoudre les problèmes de la manière la plus adaptée au problème. Et il travaille rarement de la même manière qu'un mathématicien humain.

évidemment...
L'utilisateur n'a pas à attendre trop. Un CAS est une boîte noire (black box) qui prend en entrée un problème de calcul et donne en sortie un résultat. Comment le CAS est passé du problème au résultat n'est pas le problème de l'utilisateur.

évidemment aussi...
mais là n'est pas la question...
Ils ont été mis en place pour donner une réponse à un calcul, pas pour résoudre une question de devoir de type "résolvez P en faisant X, Y et Z". Le CAS est là pour résoudre P, mais pas nécessairement en faisant X, Y et Z.

Pourquoi te mets tu à parler de step by step? Ca n'a rien à voir avec notre problème.
Les résultats seront équivalents, mais parfois écrits de manière légèrement différente (malgré ou comme dans ce cas à cause de la simplification).

Un Cas n'a *pas* à introduire dans un calcul généraliste une connotation spécialisée genre trigonométrie, fonctions spéciales, etc...
Non, le CAS utilise la stratégie qu'il juge la plus adaptée.

Tu sembles croire que le Cas est un instrument "magique", intelligent, qui trouve automatiquement la bonne direction. Tu te trompes, crois moi. Si le Cas peut s'occuper de la tactique du calcul, c'est encore à l'humain de choisir la stratégie.
C'est pour ça que TI ne l'utilise pas. Mais tout le monde s'en plaint sur les forums américains.

Pourquoi ne pas écrire automatiquement 16/7 sous la forme 2+2/7 ? triso
Ça donne le gros bazar de flags comme sur la HP-49.
- "La calculatrice ne me donne pas de réponse." - "As-tu mis le flag 349 à 1 et le flag 355 à 0?"

Il n'y a que 128 flags systèmes sur Hp49 (et 128 autres flags disponibles pour l'utilisateur). Et il n'y en a même pas une trentaine qui concernent le Cas!
( General solutions / Principal value
constant -> symb / constant -> num
function -> symb / function -> num
underflow -> 0 / underflow -> error
overflow -> 9E499 / overflow -> error
infinite -> error / infinite -> 9E499
Tiny element -> 0 / Use tiny element
CAS:quiet / CAS:verbose
Step by step off / Step by step on
Complex off / Complex on
Exact mode on / Approx mode on
Simp. in series / !Simp in series
Sym. factorize / Num. factorize
Normal matrices / Large matrices
Simp non rat. / !Simp non rat.
i simplified / i not simplified
Linear simp on / linear simp off
Disp 1+x -> x+1 / Disp x+1 -> 1+x
SQRT simplified / SQRT !simplified
Prefer cos() / Prefer sin()
Rigorous on / Rigorous off
Allow Switch mode / Forb. Switch mode
Accur. Sign-Sturm / FastSign-no Sturm
rref w/ last col / rref w/o last col
Cmplx var allowed / Vars are reals )
Il y a aussi quelques variables réservées (EPS : plus petite valeur numérique non nulle, VX : variable principale, PERIOD : pour fourier, MODULO : modulo en cours)

Pas de quoi s'y perdre!
C'est le prix à payer si on veut avoir la maîtrise de l'engin. Au lieu de ça, les résultats sur une ti sont tout simplement imprédictibles!
Donc pour toi, il ne faut pas simplifier x+x+x en 3x parce que la multiplication est plus complexe que l'addition??? Même question pour xxx et x³. J'espère que ces 2 exemples te montrent à quel point ta position est ridicule.

Tu fais exprès de ne pas comprendre?triso
Une première classe d'objet est la classe des polynômes, comprend +, -, *, /, ^n
Une deuxième classe est obtenue en ajoutant les fonctions transcendantes de base, exp et ln
Une troisième classe en ajoutant fonctions trigo... etc...

1) Ces classes sont adaptées aux algorithmes et les simplifications utilisés.

2) Ces classes sont adaptées aux attentes de l'utilisateur, qui n'a pas à se voir imposer un résultat trigonométrique à une question non trigonométrique, sauf à le demander explicitement.

Tu as une approche très peu rigoureuse de ces problèmes, en accord avec le Cas des Ti, qui est puissant mais très peu rigoureux.
Pourquoi? Un cosinus hyperbolique est un cosinus hyperbolique, que le problème ait un rapport avec la trigonométrie ou non.

Je n'ai pas dit que la réponse était fausse. J'ai dit qu'elle était absurde, au sens où elle est inappropriée.
Elle donne la forme la plus simple. Lui, il veut une forme développée (moins simple), donc il doit demander au CAS de développer.

Bref, la simplification automatique ne donne jamais le résultat voulu.
A mort la simplification automatique!
C'est dans l'ordre de la milliseconde au pire. Donc totalement négligeable.

Quand on aborde les problèmes de simplification avec cette mentalité, on se retrouve avec des fonctions plus complexes (comme les développements en série de Taylor) qui rament.roll
Dans ce cas, parce qu'il n'a pas encore vu les cosh. Mais quand on a vu les cosh, dès qu'on en reconnaît un, on le met. Du moins, c'est ce que je fais, moi.

Je connais les cosh, je les utilise très peu. Je les utilise dans des problèmes où la trigonométrie hyperbolique est pertinente, et je ne m'amuse pas à en semer partout.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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HIPPOPOTAME
a écrit : Pourquoi te mets tu à parler de step by step? Ca n'a rien à voir avec notre problème.

Je ne parle pas directement du step-by-step. Je parle surtout du fait que l'utilisateur n'a pas à imposer une stratégie de calcul au CAS.
Un Cas n'a *pas* à introduire dans un calcul généraliste une connotation spécialisée genre trigonométrie, fonctions spéciales, etc...

Pourquoi pas?
Et puis la trigonométrie hyperbolique n'est pas si spécialisée que ça. Les fonctions de trigonométrie hyperbolique font partie des fonctions "courantes".
Tu sembles croire que le Cas est un instrument "magique", intelligent, qui trouve automatiquement la bonne direction.

C'est le but.
Tu te trompes, crois moi. Si le Cas peut s'occuper de la tactique du calcul, c'est encore à l'humain de choisir la stratégie.

Quelle est la différence entre "tactique" et "stratégie"?
Pourquoi ne pas écrire automatiquement 16/7 sous la forme 2+2/7 ?

Parce que les mathématiciens n'écrivent pas les fractions comme ça. Même pas aux USA.
Il n'y a que 128 flags systèmes sur Hp49 (et 128 autres flags disponibles pour l'utilisateur).

Bon, d'accord, j'ai exagéré un peu avec mon "349" et "355". grin Mais pas tant que ça.
Et il n'y en a même pas une trentaine qui concernent le Cas!

Ça reste beaucoup.
Pas de quoi s'y perdre!

Si.
C'est le prix à payer si on veut avoir la maîtrise de l'engin. Au lieu de ça, les résultats sur une ti sont tout simplement imprédictibles!

Ils ne sont pas imprédictibles (sauf en cas de bogue, mais la HP-49 a aussi ses bogues). La manière de laquelle le CAS de AMS travaille est documentée, à la fois par TI (documentation du SDK) et par Zeljko Juric (documentation de TIGCC).
Tu fais exprès de ne pas comprendre?

Non. Tu ne t'exprimes pas assez clairement à mon avis.
Une première classe d'objet est la classe des polynômes, comprend +, -, *, /, ^n
Une deuxième classe est obtenue en ajoutant les fonctions transcendantes de base, exp et ln Une troisième classe en ajoutant fonctions trigo... etc...

Tu mets la trigonométrie dans le même pot que les fonctions spéciales, toi? Moi, je la mettrais plutôt avec exp et ln.
1) Ces classes sont adaptées aux algorithmes et les simplifications utilisés.

confus
Pourrais-tu expliquer davantage?
2) Ces classes sont adaptées aux attentes de l'utilisateur, qui n'a pas à se voir imposer un résultat trigonométrique à une question non trigonométrique, sauf à le demander explicitement.

1. Qu'est-ce qu'une "question non trigonométrique"???
2. Je reste de l'avis que si la réponse la plus simple est trigonométrique, alors la réponse trigonométrique est la bonne réponse!
Tu as une approche très peu rigoureuse de ces problèmes, en accord avec le Cas des Ti, qui est puissant mais très peu rigoureux.

Quel est le rapport avec la rigeur? Oui, le CAS de TI est souvent peu rigoureux. Par exemple, il fait des calculs avec l'infini si on le lui demande, ou il donne avec solve des solutions valables seulement à la limite (ou dans certains cas même pas à la limite: solve(tan(x)/x=0,x) donne x=@n1*pi, alors que c'est totalement faux pour @n1=0). Mais ça n'a aucun rapport avec l'utilisation de cosh dans les simplifications.
Je n'ai pas dit que la réponse était fausse. J'ai dit qu'elle était absurde, au sens où elle est inappropriée.

Et tu n'as donné aucune raison expliquant pourquoi elle est inappropriée pour toi.
Quand on aborde les problèmes de simplification avec cette mentalité, on se retrouve avec des fonctions plus complexes (comme les développements en série de Taylor) qui rament.roll

Là, c'est un autre problème (algorithmes insuffisants - AMS utilise toujours directement la définition).
Je connais les cosh, je les utilise très peu. Je les utilise dans des problèmes où la trigonométrie hyperbolique est pertinente, et je ne m'amuse pas à en semer partout.

Et celui qui te corrige (s'il y en a un) pourra te reprocher de ne pas simplifier jusqu'au bout.
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HIPPO: l'utilisation de la trigo hyperbolique simplifie quand même grandement les étude, c'est dû à la simplicité de leurs variations etc.

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Tu sembles croire que le Cas est un instrument "magique", intelligent, qui trouve automatiquement la bonne direction.
C'est le but.

Non!! ça c'est ce que croit un naïf utilisateur lambda qui ne sait pas s'en servir.
>>>Tu te trompes, crois moi. Si le Cas peut s'occuper de la tactique du calcul, c'est encore à l'humain de choisir la stratégie.
Quelle est la différence entre "tactique" et "stratégie"?

Sur hp:
commandes de simplifications basiques comme EXPAND, COLLECT, SIMPLIFY, DISTRIB
versus
commandes qui permettent de décider de l'orientation des calculs, comme TRIG qui transforme exp(ix) en cos(x)+isin(x), TSIMP qui fait l'inverse.

le court terme
versus
le long terme.
>>>Et il n'y en a même pas une trentaine qui concernent le Cas!
Ça reste beaucoup.

C'est toujours trop peu.
>>>Pas de quoi s'y perdre!
Si.

Sur les forums hp, *jamais* un débutant n'a de problème avec les flags. point barre.
Tu mets la trigonométrie dans le même pot que les fonctions spéciales, toi? Moi, je la mettrais plutôt avec exp et ln.

ni l'un ni l'autre.
trigo, exp/ln et fonctions spéciales sont des catégories à part.
1) Ces classes sont adaptées aux algorithmes et les simplifications utilisés.
Pourrais-tu expliquer davantage?

On a des algorithmes de simplification d'une expression polynomiale.
On a un formulaire de trigo.
On a des formules pour exp/ln.
Ce sont des algorithmes et des formulaires indépendant les uns des autres.
2) Ces classes sont adaptées aux attentes de l'utilisateur, qui n'a pas à se voir imposer un résultat trigonométrique à une question non trigonométrique, sauf à le demander explicitement.
1. Qu'est-ce qu'une "question non trigonométrique"???

"dériver f(x)=(e^x-1)/(e^x+1)"
2. Je reste de l'avis que si la réponse la plus simple est trigonométrique, alors la réponse trigonométrique est la bonne réponse!

La réponse trigonométrique n'est pas la plus simple : cosh est une fonction plus complexe que exp.
Pourquoi pas? Et puis la trigonométrie hyperbolique n'est pas si spécialisée que ça. Les fonctions de trigonométrie hyperbolique font partie des fonctions "courantes".


Le choix d'introduire de la trigonométrie ne peut être fait que par un homme, un Cas ne peut pas juger de la pertinence de ce choix. Dans plus de 50% des cas, ce ne sera pas pertinent, comme pour prodige-tahoor.
Je connais les cosh, je les utilise très peu. Je les utilise dans des problèmes où la trigonométrie hyperbolique est pertinente, et je ne m'amuse pas à en semer partout.
Et celui qui te corrige (s'il y en a un) pourra te reprocher de ne pas simplifier jusqu'au bout.

Celui qui me corrige pourrait s'il est de mauvais poil sanctionner l'emploi d'un cosh dans cette question. Et il aurait raison.
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HIPPO: l'utilisation de la trigo hyperbolique simplifie quand même grandement les étude, c'est dû à la simplicité de leurs variations etc.

Bien sûr! L'utilisateur doit absolument avoir les moyens d'obtenir un résultat utilisant cosh. Mais ça ne doit pas être imposé.
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Ca n'y est jamais je pense ... enfin, j'ai jamais vu un endroit où c'était imposé ...

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le cosh est imposé quand on dérive f(x)=(e^x-1)/(e^x+1)
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