C'est un outil fait pour résoudre les problèmes de la manière la plus adaptée au problème. Et il travaille rarement de la même manière qu'un mathématicien humain.
évidemment...
L'utilisateur n'a pas à attendre trop. Un CAS est une boîte noire (black box) qui prend en entrée un problème de calcul et donne en sortie un résultat. Comment le CAS est passé du problème au résultat n'est pas le problème de l'utilisateur.
évidemment aussi...
mais là n'est pas la question...
Ils ont été mis en place pour donner une réponse à un calcul, pas pour résoudre une question de devoir de type "résolvez P en faisant X, Y et Z". Le CAS est là pour résoudre P, mais pas nécessairement en faisant X, Y et Z.
Pourquoi te mets tu à parler de step by step? Ca n'a rien à voir avec notre problème.
Les résultats seront équivalents, mais parfois écrits de manière légèrement différente (malgré ou comme dans ce cas à cause de la simplification).
Un Cas n'a *pas* à introduire dans un calcul généraliste une connotation spécialisée genre trigonométrie, fonctions spéciales, etc...
Non, le CAS utilise la stratégie qu'il juge la plus adaptée.
Tu sembles croire que le Cas est un instrument "magique", intelligent, qui trouve automatiquement la bonne direction. Tu te trompes, crois moi. Si le Cas peut s'occuper de la tactique du calcul, c'est encore à l'humain de choisir la stratégie.
C'est pour ça que TI ne l'utilise pas. Mais tout le monde s'en plaint sur les forums américains.
Pourquoi ne pas écrire automatiquement 16/7 sous la forme 2+2/7 ?
Ça donne le gros bazar de flags comme sur la HP-49.
- "La calculatrice ne me donne pas de réponse."
- "As-tu mis le flag 349 à 1 et le flag 355 à 0?"
Il n'y a que 128 flags systèmes sur Hp49 (et 128 autres flags disponibles pour l'utilisateur). Et il n'y en a même pas une trentaine qui concernent le Cas!
( General solutions / Principal value
constant -> symb / constant -> num
function -> symb / function -> num
underflow -> 0 / underflow -> error
overflow -> 9E499 / overflow -> error
infinite -> error / infinite -> 9E499
Tiny element -> 0 / Use tiny element
CAS:quiet / CAS:verbose
Step by step off / Step by step on
Complex off / Complex on
Exact mode on / Approx mode on
Simp. in series / !Simp in series
Sym. factorize / Num. factorize
Normal matrices / Large matrices
Simp non rat. / !Simp non rat.
i simplified / i not simplified
Linear simp on / linear simp off
Disp 1+x -> x+1 / Disp x+1 -> 1+x
SQRT simplified / SQRT !simplified
Prefer cos() / Prefer sin()
Rigorous on / Rigorous off
Allow Switch mode / Forb. Switch mode
Accur. Sign-Sturm / FastSign-no Sturm
rref w/ last col / rref w/o last col
Cmplx var allowed / Vars are reals )
Il y a aussi quelques variables réservées (EPS : plus petite valeur numérique non nulle, VX : variable principale, PERIOD : pour fourier, MODULO : modulo en cours)
Pas de quoi s'y perdre!
C'est le prix à payer si on veut avoir la maîtrise de l'engin. Au lieu de ça, les résultats sur une ti sont tout simplement imprédictibles!
Donc pour toi, il ne faut pas simplifier x+x+x en 3x parce que la multiplication est plus complexe que l'addition??? Même question pour xxx et x³.
J'espère que ces 2 exemples te montrent à quel point ta position est ridicule.
Tu fais exprès de ne pas comprendre?
Une première classe d'objet est la classe des polynômes, comprend +, -, *, /, ^n
Une deuxième classe est obtenue en ajoutant les fonctions transcendantes de base, exp et ln
Une troisième classe en ajoutant fonctions trigo... etc...
1) Ces classes sont adaptées aux algorithmes et les simplifications utilisés.
2) Ces classes sont adaptées aux attentes de l'utilisateur, qui n'a pas à se voir imposer un résultat trigonométrique à une question non trigonométrique, sauf à le demander explicitement.
Tu as une approche très peu rigoureuse de ces problèmes, en accord avec le Cas des Ti, qui est puissant mais très peu rigoureux.
Pourquoi? Un cosinus hyperbolique est un cosinus hyperbolique, que le problème ait un rapport avec la trigonométrie ou non.
Je n'ai pas dit que la réponse était fausse. J'ai dit qu'elle était absurde, au sens où elle est inappropriée.
Elle donne la forme la plus simple. Lui, il veut une forme développée (moins simple), donc il doit demander au CAS de développer.
Bref, la simplification automatique ne donne jamais le résultat voulu.
A mort la simplification automatique!
C'est dans l'ordre de la milliseconde au pire. Donc totalement négligeable.
Quand on aborde les problèmes de simplification avec cette mentalité, on se retrouve avec des fonctions plus complexes (comme les développements en série de Taylor) qui rament.
Dans ce cas, parce qu'il n'a pas encore vu les cosh. Mais quand on a vu les cosh, dès qu'on en reconnaît un, on le met. Du moins, c'est ce que je fais, moi.
Je connais les cosh, je les utilise très peu. Je les utilise dans des problèmes où la trigonométrie hyperbolique est pertinente, et je ne m'amuse pas à en semer partout.