Est-ce qu'il est possible de créer une interface pour le processeur des TI car nombreux sont les périphérique que l'on pourrais faire comme par exemple:
-Un chipset audio.
-Relier une Webcam...
-Faire une extension mémoire...
-Pourquoi pas un écran externe en couleurs.
-Un coprocesseur arithémétique.
Je voudrais savoir ce qu'il serait possible de faire avec une interface sur le CPU, si c'est réalisable et dans ce cas comment procéder pour que ça soit le plus simple possible et le moins coûteux. Car je pense que si ensemble (la communautés) on pourrais faire une interface sur le CPU qui aurait pour but de créer une sortie sur la TI par exemple je dis ça comme ça car je ne connaît pas grand chose en électronique (une sortie type USB).... où l'on pourrais relier les périphérique.
Je pense en effet que si on si mettais. Ceux qui sont bon en électronique conçoivent ensemble l'interface et pour ceux qui sont bon en programmation conçoivent les outils.
hwti Le 01/04/2003 à 21:01 pour connecter sur le CPU, il faudrait souder sur ses broches, et vu leur taille
il y a déja eu des projets comme ça, mais tous ont été abandonnés
hwti Le 01/04/2003 à 21:05 tu a déjà vu pe CPU de la TI ?
ses broches sont petites et très proches les unes des autres
hwti Le 01/04/2003 à 21:08 si quelqu'un peu faire un typon double face et assez fin, oui
avec les méthodes artisanales d'insolation et de gravure c'est quasi impossible
Il n'y aurait pas un moyen avec des pastilles comme celles que l'on trouve sur des LCD?
hwti Le 01/04/2003 à 21:18 ça avait déjà été envisagé
le pb est d'en trouver, et à un prix raisonnable
Je ne sais pas mais il y a d'autres solutions. Elle faudrait quand même ensemble que développe ce projet et qu'on cherche des solutions car cela permetterais de faire des périphériques interessant. Pourquoi ne pas suivre les pistes et souder, je pense que c'est plus facile, certe ce n'est pas donné à tout le monde de souder correctement mais moi personnelement j'ai déjà réussit à plusieurs reprise de souder des fils sur une puce avec ds broches dont l'écart est d'environ 0,5 mm.
hwti Le 01/04/2003 à 21:43 suivre les pistes et souder ne rend rien plus facile, les autres circuits ont les broches aussi petites, et souder directement sur les pistes est beaucoup plus risqué
Quels sont les pattes à souder pour faire ce montage. Je pense qu'avec des nappes comme celles des écran LCD avec une faible soudure c'est largement faisable mais bon il faut trouver la nappe. Moi j'en ai une et elle est parfaite pour ce type de montage.
hwti Le 02/04/2003 à 02:00 regarde les docs sur les site de motorola
la HW2 a un 68SEC000
tous les sugnaux a récupérer ne son pas sur un seul côé du CPU
il faudrait récupérer 8 ou 16 de données, des signaux d'adresse (il faut compter au moins 5 signaux), les signaux de contrôle (R/W plus 3-4 autres)
ça fait déja pas mal de fils
Sur le schéma j'ai montré que un côté de la puce mais il y a des brches à récupérer un peu partout sur le processeur. Je ne connais pas grand choses sur le CPU 68000 et encore moi sur l'électronique mais je voudrais que l'on mette a profit nos connaissances pour fabriquer ce connecteurs est de façon accessible. Je pense que c'est faisable mais il faudrait savoir quels sont les ports que l'on peut utiliser sur le processeur... D'abord faire un schéma, puis choisir le connecteurs externe (je pense à l'USB) mais voudrait voir. Et l'adapter au futur montages. Moi je suis interessé à ce projet mais je ne veut pas le faire seul et je voudrais que ceux qui on abandonné leurs projetx puise mettre contribution à celui-ci est ainsi peut être permettre de développer leurs projets. Car on cherchant dans les topics Hardware, la plupart des projets on était abandonnées car impossible à réaliser avec le Port IO et donc cette interface apporterais beaucoup.
Ce problème de taille peut être contournable, il faut faire des recherches et faire ceci en groupe.

hwti Le 02/04/2003 à 18:16 pour une connection directe sur le processeur, il faut au moins un connecteur 20 broches
J'ai trouvé un connecteur 32 broches que l'on peut facilement implanter sur la TI-92+ près du port IO. Il ne fait que 4 cm mais il est possible de le diminuer car 32 ça fait beaucoup. Sur TI-89 il faudras chercher pour l'intégrer facilement. LE connecteur que je propose est facile à trouvé et peu coûteux. Pour le matériel il faut je pense une nappe de 20 d'environ 10 cm de longueur minimum que l'on peut trouver dans des magasin spécialisé ou encore en récupérant ceux des téléphones portables ou autre.
J'en ai parlé à un électrotechnicien qui à fait à plusieurs reprise souder une nappe sur des composants de la même taille que le 68k mais il y est arrivé en plus avec un fer de 20 watt et de pointe assez grosse. Le plus important et essentiel pour ce type de montage c'est peu d'étain et surtout ne pas rester plus de 5 sec max sur le processeur. Mais ce que je pense c'est tout simplemement placer la nappe, la scotcher et au préalable avoir mis du schotch sur les pistes pour éviter de chrammer des pistes et en plus faire une pression sur la nappe avec le processeur et avec une aiguille appliquer le fer pendant une période très courte. Certe celà est fastidieux mais réalisable a savoir que si on ce met à faire ceci il faut 2 bonne heures pour finir le connecteur. Pour l'instant ce montage ne seras pas fait au débutant ce qui limiteras la réalisation de futur projets. Personnelement j'ai désouder des puces de la même taille que celle du processeur sans crâmer une seule piste avec un fer normal et j'ai fait ça à plusieurs reprise donc je pense que je pourrais faire ce montage mais en prenant beaucoup de précautions.
Je voudrais savoir quelle serait le connecteur le plus adapté pour faire des interfaces et quelles sont les broches du processeur que l'on pourrais récupérer...
merci Hwti de me répondre mais je voudrais que d'autre personnes me répondent pour adapter ceux connecteurs aux futurs interfaces et surtout qu'il soit utile pour pouvoir enfin créer des extensions mémoires, un chip audio pourquoi pas, un coprocesseur arithmétique ou encore contrôler un pic ou même ajouter de la mémoires pour pouvoir afficher à l'écran plus de 7 niveaux de gris....

Tibz8 Le 02/04/2003 à 21:12 moi j'ai peut etre une solution
Il faut faire un decodage d'adresse a l'aide d'un µC et se servie du port i/o
Tibz8 Le 02/04/2003 à 21:16 exactement
en fait on peut utiliser le port i/o avec une norme i2c et l'envoyer sur un µcontroleur qui lui en fonction du code recu va deverouiller une fonction (memoire par exemple)
une prise USB c'est beaucoup plus compliqué à gérer niveau driver qu'une prise // pour information
mettre une prise USB sur TI, meme si on n'utilise pas apres le protocole USB ca me parait bien compliqué ( USB c'est 2 fils de donnés ). Autant mettre une // de xx fils reliés directement au proc apres :]
Tibz8 Le 02/04/2003 à 21:18 Microbug >l'usb est tres simplie a gere !!!!!!!!!!!!!
Tibz8 Le 02/04/2003 à 21:23 je sais mais ca ne fais pas de bidouillage interne a moins
le probleme de l'I²C c'est qu'il y a pas mal de bit de control ce qui ralentis encore + de débit effectif ( c'est a dire le nombre de bit de donnée réellement transmis, sans compter les bit de control ) du port IO
Donc c'est pourquoi il est préférable de créer un connecteur directement sur le processeur en plus cela permetterais d'avoir plus de fonction est une vitesse bien plus supérieure au Port I/O.
D'abord il faudrait que l'on recherche quelle s'on les ports du processeur libre....
hwti Le 03/04/2003 à 00:24 par le port IO on peut communiquer plus vite que 56Kbits en utilisant la commande directe des lignes du port
je teste en ce moment avec un PIC, mais je dois ralentir ma routine pour que la tranmission soit fiable (je regarderai à l'oscillo pendant le vacances, je crois que c'est le signal du port IO qui devient trop imparfait (temps de montée et de descente trop longs)
à priori ça donnerait au moins 16Ko/s dans le sens PIC->TI et peut-être plus dasn l'autre sens