Pollux
a écrit :
Attendez, je vous programme un compilateur C on-calc et vous me traitez d'égoïste??? C'est le moindre des droits d'un programmeur de choisir la license qu'il veut mettre et/ou ce qu'il veut distribuer. Qui irait traiter PpHd ou BlueZ d'égoïstes parce qu'ils n'ont pas releasé les sources de Genlib, SMA ou Bomberman?
Déjà, c'est faux pour
SMA, et puis je peux te donner un nom qui répond à ta question à coup sûr: Richard Stallman. Va faire un tour sur
http://www.gnu.org/philosophy/.
Pourtant, ils ont bcp fait avancer la communauté, et ce serait un tort que de cracher sur leur travail.
Ça dépend de si tu considères que sortir des logiciels non-libres et même dont les sources ne sont pas données du tout est "faire avancer la communauté" ou pas.
Ensuite, je ne crois pas que le fait de releaser les sources de GTC ait la moindre utilité : qui est allé corriger les bugs de CC, alors que la source est disponible sur Internet depuis plus de 6 mois?
Il y a déjà moi qui ai recompilé
CC en
_nostub avec
GCC 3.3. Ça ne m'aurait pas été possible sans les sources.
Alors je ne vous dis pas que trouver un volontaire pour faire un algorithme d'allocation de registre plus efficace que celui de GTC tout en étant aussi rapide et aussi peu gourmand en mémoire, ça va pas être du gâteau 
Mais quelqu'un intéressé en du vrai passage par registres (pas celui très limité permis par ton allocateur actuel) voudrait certainement au moins essayer de se pencher sur cette question. Sans les sources, il ne peut pas le faire.
La seule chose qu'apporterait l'open-source, si par hasard quelqu'un avait le courage de se plonger dedans - et c pas gagné -, serait d'une part qu'il y aurait bcp de bugs cachés (et oui, c'est très délicat de modifier GTC si on ne connaît pas exactement les conventions qui se cachent dessous, et le moindre contributeur peu attentif pourrait casser pas mal de programmes => des heures de debug),
Il pourrait aussi corriger les bogues qui y sont déjà. Même après des mois de bêta-tests privés, il peut toujours y avoir des bogues!
et d'autre part qu'il y aurait probablement une multitude de versions (il y a un gros tas de #ifdef dans GTC que l'on peut activer/désactiver, donc on peut "customizer" GTC presque à volonté), et résultat il y aurait plein de versions plus ou moins incompatibles, avec une qualité d'optimisation très variable, etc... bref ça serait le bordel 
Et ça dérange qui exactement?
Et puis, comme tu dis toi-même que pas grand monde aura envie de s'y plonger, pas grand monde aura envie de sortir sa propre version, donc il n'y aura pas beaucoup de versions.
À titre d'exemple: tout le monde est libre de forker
TIGCC, mais
personne ne l'a fait.
En plus, je m'engage à corriger tous les bugs que vous trouvez (qd GTC sera sorti bien sûr
), donc je ne vois vraiment pas de quoi vous vous plaignez
Très sincèrement, je ne vois pas quelle fonction on pourrait avoir envie de rajouter à GTC, qui ne soit ni trop lente ni trop gourmande en mémoire (à part les opérandes passées aux asm(), mais ça arrive)
Tout ce que
TIGCC permet et que
GTC ne permet pas! Qui te dit que personne ne trouvera une implémentation efficace pour ce pour quoi tu n'en as pas trouvée? Tu n'es pas parfait!
Pollux a écrit :
> si tu en as marre de l'égoïsme, utilise un logiciel libre: vive TIGCC!
lol
vu les giga-octets à télécharger avant de pouvoir compiler TIGCC, on peut pas vraiment dire qu'il soit libre 
Pfff, n'importe quoi! Déjà, les sources de
TIGCC font une douzaine de MO en tout. C'est
très loin même d'
un GO, donc tu as à très tort de parler de
plusieurs GO. Et puis, personne ne t'empêche de télécharger ça. Tu penses que je fais quoi, moi, pour sortir les prereleases de
GCC 3.3 (et aussi les versions de
GCC dans les releases officiels de
TIGCC)? Je télécharge plusieurs MO sur le site de
GCC, je vire ce qui n'est pas nécessaire pour
TIGCC (et oui, on fait notre possible pour réduire vos téléchargements au minimum, mais vous ne retenez même pas nécessaire de nous remercier pour cela, au contraire!), je patche, je compile, et j'uploade les sources réduites au minimum, le patch mis à jour et les binaires. Celui qui voudra modifier notre portage de
GCC aura exactement la même chose à faire, sauf qu'il pourra partir des sources déjà réduites au minimum, donc il aura
moins à télécharger que moi! Alors arrêtez de raconter que ce n'est pas faisable.
Et je vais répéter ce que bcp de monde a dit (surtout Thibaut
), mais vu la propagande de la TIGCC Team pour imposer ses idées, on ne peut pas vraiment parler de logiciel libre 
N'importe quoi! Personne ne vous empêche de forker
TIGCC, si ce n'est votre paresse.
Mais n'importe quoi!
1) Je ne vois rien de volontairement incompatible. La seule incompatibilité avec TIGCC est la syntaxe asm, mais ça c'est dû à une différence de fonctionnement interne et je n'y peux rien, à moins de rajouter 20 ko au compilo, ce dont je n'ai aucune envie.
Il y a aussi:
* les extensions GNU que tu n'as pas implémentées (cf. point 2),
* les extensions incompatibles que tu as rajoutées.
Ça fait des incompatibilités dans les 2 sens, que tu essayes toujours (à tort!) de nier.
2) "implémentation partielle du GNU C" : à part, encore une fois, les opérandes pour l'ASM inline qui va arriver, il n'y a rien, à ma connaissance, qui soit assez utile pour valoir les ko de compilo, les dizaines de ko de RAM et les secondes de compilation supplémentaires qu'il faudrait pour qu'elle marche
Tu ne le trouves peut-être pas "utile", mais ça ne change rien au fait que ça existe!
3) closed-source : cf post précédent, il n'y a vraiment aucune utilité.
Cf. réponse au post précédent.
