Albator78 a écrit :
De mémoire, il me semble que la Lynx avait une résolution graphique de 160x100 pixels, contre 160x144 pour la GG par exemple, mais aussi 320x200 pour Atari ST ...
Peut-être affiche-t-elle plus de couleurs cependant.
La Lynx à mon avis avait des jeux plus orientés "micro-ordinateurs" que les équivalentes Sega et Nintendo, c'est peut-être pour ça qu'elle n'a pas eu de succès auprès des consoleux de l'époque.
La résolution graphique est de 160x102. La Game Gear avait bien une résolution supérieure, mais est-ce le seul critère important? Sur cette page il y a une petite comparaison technique entre les consoles de l'époque :
http://skyscraper.fortunecity.com/dos/209/lynxwld/hdetails.htm
La Gamegear a pour elle :
- une résolution supérieure
- un plus grand nombre de couleurs (bien qu'on puisse afficher 256 ou 4096 couleurs non-officiellement sur la Lynx, n'est-ce pas Vince

)
La Lynx a pour elle :
- proc graphique 16bits
- CPU 6502 (le Z80 est 8 bits aussi, mais le 6502 est vraiment meilleur)
- un écran plus grand
- un nombre de sprites illimité et de taille illimitée également
- plus de RAM
Qu'est-ce que cela nous indique?
Que les jeux Gamegear peuvent paraitre plus attrayant à l'oeil grâce à la résolution (légèrement) supérieure et surtout au nombre de couleurs (32), le double de la Lynx.
Est-ce que cela fait de la Lynx une mauvaise console? Non! Toutes les autres caractéristiques que j'ai cité montrent clairement que sa force vient de sa puissance (procs+RAM). C'est la 1ère console portable à faire de la vraie 3D!
De plus, comme le dit Albator78, elle n'était pas orientée sur le même segment que les consoles Sega ou Nintendo mais plutôt vers les "old-school-gamers" avec toutes les adaptations des vieux titres Atari (Paperboy, Roadblasters, ou d'autres plus vieux comme Missile Command, Ms PacMan, etc...).
Hiryu a écrit :
bah le fun c'est souvent : beaux graphismes + bonne animation + bon son + excellente jouabilité + bonne durée de vie...
Je trouve pas que le jeu du Snake soit très fun sur téléphone portable, par contre je m'éclate avec Pilotwings sur Super Famicom...
Une caractéristique importante qui n'est pas mentionnée dans le tableau est le jeu en multijoueur : il est possible de relier techniquement jusqu'à 18 Lynx!!!! Un jeu comme Slime World permet à 8 joueurs de s'affronter. Essayez de faire ça avec une Gameboy ou une Gamegear!
J'ai au moins autant de "fun" (sinon plus) avec un jeu simple en réseau qu'avec un jeu très élaboré mais à un seul joueur. C'est toujours plus marrant de s'éclater avec des amis que contre l'ordinateur.
C'est vrai qu'elle n'a pas eu de succès, c'est vrai que peu de jeux sont sortis dessus, mais malgré tout c'est une console attachante et qui avait de grandes qualités pour l'époque (et même pendant bien des années, ça a pris du temps pour voir de la nouveauté dans le monde des consoles portables).