Tiens (je viens de tomber sur ce topic, on se demande ce qu'il fait sous "Discussions générales", ça serait mieux placé dans "Hardware" vu que c'est très probablement un effet matériel), j'ai le même problème avec mes propres routines de niveaux de gris à 3 plans, et le fait qu'il survient aussi avec celles de
PreOs ne me surprend pas du tout, vu que l'algorithme est exactement le même (le code est légèrement différent, mais il fait exactement la même chose, j'ai comparé). Les 7 niveaux de gris causent des traits verticaux sur HW1 comme sur HW2 quand trop de pixels d'une colonne d'au moins un des 3 plans sont noirs. C'est pour ça qu'il y a ce hack dans la routine de sprites de
Backgammon (qui utilise les 7 niveaux de gris):
// medium gray dithering to improve quality
unsigned long mgray=d&~m&~l;
switch (yc&3) {
case 0: mgray&=0x88888888; break;
case 1: mgray&=0x11111111; break;
case 2: mgray&=0x44444444; break;
case 3: mgray&=0x22222222; break;
}
d&=~mgray;m|=mgray;l|=mgray;
Cet effet ne survient pas du tout en mode 8 niveaux de gris, et je ne sais pas du tout d'où il vient.